Accessibilité

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Information importante : Le site Villeurbanne.fr dans sa version actuelle sera prochainement audité selon le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA), une fois les derniers ajustements et la mise à jour finalisée. Cette démarche s'inscrit dans notre engagement continu pour rendre nos services numériques accessibles à tous.

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L'accessibilité numérique désigne la mise à disposition de services, applications et produits numériques utilisables par tous, sans difficulté, y compris par les personnes en situation de handicap qui utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

C'est également utiliser le numérique comme moyen de compensation du handicap pour faciliter les gestes de la vie quotidienne et garantir l'égalité d'accès à l'information et aux services publics numériques.

Cadre légal et réglementaire

L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d'être accessible à tous.
Cette obligation légale a été renforcée par :

  • La directive européenne 2016/2102 du 26 octobre 2016
  • La loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique
  • Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne

En tant qu'organisme public, la Ville de Villeurbanne doit se conformer au Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA), qui constitue la méthode technique de vérification de la conformité aux exigences d'accessibilité.

L'accessibilité de Villeurbanne.fr 

La Ville de Villeurbanne s'engage dans une démarche d'amélioration continue de l'accessibilité numérique de ses services en ligne. 

Le développement de Villeurbanne.fr a mis à jour en août 2025 par la société Actimage, en intégrant des principes d'accessibilité et d'inclusion numérique.

L'accessibilité numérique permet à tous les citoyens, quel que soit leur éventuel handicap physique ou cognitif, leur matériel ou la performance de leur connexion, d'accéder aux informations et services proposés par la Ville de Villeurbanne,notamment :

  • En naviguant sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement, des contacteurs ou via un écran tactile.
  • En consultant les contenus multimédias à l'aide de sous-titres et/ou de transcriptions.

Audit et évaluation

L'évaluation de l'accessibilité de Villeurbanne.fr se fait en tenant compte de l'ensemble des normes et critères définis dans le RGAA 4.1, basé sur les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.1 de niveau AA.

Audit en cours : Un audit complet de Villeurbanne.fr selon la méthodologie RGAA sera réalisé par un organisme spécialisé une fois la finalisation des derniers ajustements techniques effectuée. Les résultats de cet audit feront l'objet d'une déclaration d'accessibilité détaillée qui sera publiée sur cette page.

Démarche d’amélioration continue

La Ville de Villeurbanne s'engage à :

  • Maintenir et améliorer le niveau d'accessibilité de Villeurbanne.fr.
  • Former ses équipes aux bonnes pratiques d'accessibilité numérique.
  • Intégrer systématiquement les critères d'accessibilité dans tous ses projets numériques.
  • Prendre en compte les retours des utilisateurs pour identifier et corriger les éventuels problèmes d'accessibilité.

Signalement et contact

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder aux contenus ou utiliser les services de Villeurbanne.fr, vous pouvez nous contacter pour obtenir une alternative accessible ou signaler un problème d'accessibilité.

Moyens de contact :
Formulaire de contact
Téléphone : 04 78 03 67 33
Ou par courrier à l’adresse suivante :
La direction de la communication
Pl. du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne

Nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais et au maximum sous 1 mois.
Dernière mise à jour de cette page : le 20 août 2025
 

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