Le conseil Villeurbannais de la jeunesse (CVJ)

Développer la citoyenneté des jeunes, les sensibiliser au fonctionnement d’une institution, instaurer un dialogue avec les élus, leur donner les moyens de mettre en place des projets ambitieux et prendre en compte l’avis des jeunes : telles sont les ambitions du Conseil villeurbannais de la jeunesse (CVJ). Il  permet à ses membres, par leur implication, d’y accomplir leur rôle de citoyen et faire entendre leur voix !

Le CVJ réunit des jeunes de 12 à 21 ans scolarisés, habitant ou travaillant à Villeurbanne, élus pour un mandat de 1 an (renouvelable jusqu’à atteinte de l’âge maximal du dispositif). C’est une équipe de conseillers qui se fait le porte-parole des jeunes, donne son avis sur divers sujets, rencontre les élus, construit et réalise des projets citoyens, participe à des actions municipales…

Les membres du groupe se retrouvent régulièrement, afin d’échanger, définir ou travailler des projets proposés par la Ville ou par eux-mêmes, lors d’ateliers organisés au BIJ  un mardi soir sur deux et lors de séances plénières organisées trois fois par an en mairie. Ils participent également à des instances représentatives de la ville : Assemblée citoyenne, jury FICL, jury Zik’o’Bij…

Pour intégrer le CVJ, les jeunes doivent se porter volontaire en remplissant le formulaire en ligne ou en se rendant directement au BIJ.

Le recrutement s’effectue à chaque rentrée scolaire. Il est toutefois possible de se porter volontaire tout au long de l’année. L’inscription sera alors possible s’il reste de la place dans le groupe.

 

Quelques exemples de projets réalisés par les jeunes :

  • Réflexion menée auprès des jeunes de Villeurbanne autour de la mise en œuvre d’un Service National Universel au printemps
  • Projet intergénérationnel mené avec le Conseil des Ainés de la Ville en création d’une fresque, visionnage de court-métrages, débats, écriture de textes de slam
  • Organisation d’un ciné-débat avec le cinéma le Zola pour sensibiliser au handicap
  • Mise en place d’une collecte solidaire au sein des collèges et lycées villeurbannais
  • Participation à des débats régionaux autour de la thématique de la transition écologique
  • Organisation d’un tournoi sportif inter quartier.
  • ….

Depuis 2021, un groupe s’est également constitué au sein du CVJ : Le conseil miroir.

Ce groupe se réunit avant chaque conseil municipal sur sollicitation de l’élu.e en charge de la jeunesse. Il est questionné sur les délibérations débattues par le conseil municipal pour apporter un avis. La synthèse des échanges est retransmise aux élus villeurbannais.

 

Vous souhaitez vous porter candidat ?

Laissez vos coordonnées sur ce formulaire avant le 24 octobre et l’équipe du CVJ vous recontactera.
Les candidats seront sélectionnés puis informés par le CVJ durant la première semaine des vacances d'automne. 

Où m'impliquer