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S'inscrire sur les listes électorales

Elections à Villeurbanne

 

Les élections municipales et métropolitaines sont organisées en 2026. Elles ont lieu :

  • dimanche 15 mars 2026 (premier tour)
  • dimanche 22 mars 2026 (second tour)

Vérifier votre inscription sur les listes électorales ou connaître votre bureau de vote
>> Consultez le site service-public.fr

 

Qui peut s’inscrire sur les listes électorales pour voter aux élections municipales et métropolitaines ?

• les Françaises et Français majeurs, jouissant de leurs droits civils et politiques.

• les citoyennes et citoyens de l’Union européenne résidant à Villeurbanne : vous pouvez vous inscrire sur les listes complémentaires (municipales ou européennes).

Qui doit s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous devez effectuer cette démarche si

• c’est votre première inscription : vous n’avez jamais été inscrit ou inscrite auparavant ;

• vous avez changé d’adresse dans Villeurbanne et n’avez pas, depuis, mis à jour votre nouvelle adresse auprès du service élections de la mairie ;

• vous venez d’arriver à Villeurbanne et résidiez avant dans une autre commune.

À savoir !

Pas besoin de faire cette démarche si vous avez 18 ans cette année et que vous avez été recensé à l’âge de 16 ans.

Quelle est la date limite d’inscription pour pouvoir voter en 2026 ?

Vous pouvez demander votre inscription toute l’année, jusqu’au 6e vendredi qui précède le 1er tour du scrutin.
→ Pour voter en mars 2026, déposez votre demande au plus tard le vendredi 6 février 2026.

Les documents à fournir

• Pièce d’identité en cours de validité (ou périmée depuis moins de 5 ans pour les personnes de nationalité française).

• Justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom : par exemple facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe, attestation d’assurance logement, quittance de loyer d’un bailleur professionnel, bulletins de salaire, ou avis d’imposition local (deux dernières années consécutives).

Comment s’inscrire ?

1) En ligne (recommandé) : sur https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16396

2) Par courrier : téléchargez, imprimez, complétez et signez l’un des 2 formulaires ci-dessous selon votre situation, puis envoyez-le avec les photocopies des justificatifs à : Mairie de Villeurbanne – Service Élections.

• Personne française : Cerfa n°1266902 (demande d’inscription)

• Personne citoyenne de l’UE : Cerfa n°12671*02 et/ou Cerfa n°12670*02 (listes complémentaires)

3) Sur place, sans rendez-vous : présentez-vous à la mairie de Villeurbanne – Service Élections avec vos justificatifs.

Cas particuliers – inscriptions tardives

Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 5 mars 2026, à la mairie ou par courrier, si vous êtes dans l’un des cas suivants :

• Vous êtes agente ou agent public et vous avez été muté/mutée à Villeurbanne ou vous avez pris votre retraite après la date limite d’inscription. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à cette date sont également concernés.

• Vous êtes militaire et vous avez été rendu à la vie civile (fin d’activité, fin de rappel, démobilisation) après la date limite d’inscription, ou vous avez changé de domicile lors de votre retour.

• Vous avez déménagé pour raison professionnelle à Villeurbanne après la date limite d’inscription. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à cette date sont également concernés.

• Vous avez eu 18 ans entre le 7 février et le 21 mars et vous n’avez pas effectué votre recensement citoyen.

• Vous avez acquis la nationalité française (par déclaration ou naturalisation) après la date limite d’inscription.

• Vous avez retrouvé votre droit de vote après une décision de justice.

Comment faire ?

Déposez la demande au plus vite, à la mairie avec votre pièce d’identité et les documents qui justifient votre situation : attestation de mutation, décision de retraite, ordre de démobilisation, justificatif de domicile, décision de justice, etc.

Vous pouvez aussi nous adresser votre demande par courrier. Attention, celle-ci doit nous parvenir au plus tard le 5 mars.

Renseignements : Service Élections (contact ci-dessous) ou service-public.fr.

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

  • Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767
  • Lundi Mardi Mercredi Vendredi : 09:00/17:00
    Jeudi : 13:00/19:00
  • le 24 et 31 décembre fermeture exceptionnelle à 16h00

  • Voir la fiche de contact

Commission de contrôle des listes électorales

La commission de contrôle vérifie la régularité des listes (inscriptions, radiations) et se réunit publiquement avant chaque scrutin.