Réserver une salle (réunion, évènement, activité...)

Je représente une personne morale, association, organisme, je souhaite louer une salle ponctuellement pour l'un de mes événements (spectacle, soirée, assemblée générale...) ou de manière régulière pour mes activités (répétitions, permanences, cours...) .

Présentation des sites et des salles

Le Centre culturel et de la vie associative (CCVA)

Cet équipement est très facilement accessible puisqu’il se situe à proximité de l’arrêt « Flachet/Alain Gilles » du métro A direction Vaulx en Velin/La Soie.

Il abrite en particulier deux grandes salles : 

  • La salle de spectacle peut accueillir jusqu'à 550 personnes. Elle est adaptée aux spectacles de type concert, théâtre, danse, avec une scène de 100 m2 pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes. Elle bénéficie d’un grand écran de vidéoprojection sur scène et d’une régie spectacle permettant des plans de feux (éclairage de scène) variés.
  • La salle de bal est une salle polyvalente, et peut donc être configurée pour accueillir différents types d'événements : repas, repas dansants, réunions, bals, petits concerts,... réunissant jusqu’à 550 personnes. Dotée d’un parquet bien adapté à la danse, elle est aussi agrémentée d’un bar et d’une cuisine. Cette cuisine ne peut servir à la préparation de repas, n’étant équipée que de réfrigérateurs professionnels, d’un four de remise à température, et de plaques de réchauffage. La salle est aussi dotée d’un écran de vidéoprojection et d’une petite scène en parquet de 30 m2.

Outre ses deux grandes salles, le CCVA compte trois petites salles d’une capacité de 19 à 30 personnes, dont une salle dotée d’un parquet et de miroirs, pour la danse ou la pratique d’une activité physique douce.

 

Le Palais du travail

Le Palais du travail offre deux salles pouvant accueillir conférences et réunions :

  • La salle des conférences (125 personnes) est sonorisée et équipée d’un vidéoprojecteur, d’une estrade pour 6 conférenciers.
  • La salle Agora (jusqu'à 80 personnes debout) est sonorisée et équipée d’un vidéoprojecteur.

Outre la salle des conférences et la salle Agora, la Palais du travail dispose de trois autres salles pouvant accueillir entre 8 et 19 personnes.

 

La Maison Berty-Albrecht

La Maison Berty Albrecht dispose de 18 salles de réunions de capacité comprise entre 6 et 30 personnes, deux pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes.

 

La Feyssine

La salle de la découverte (jusqu'à 50 personnes) est installée au Parc de la Feyssine. Il s’agit d’une salle modulaire avec accès autonome par code. Équipée de tables et chaises, elle convient pour des réunions ou la pratique d’activités.

La Maison de Quartier des Brosses

La Maison de Quartier des Brosses (MQB) est un équipement de quartier. Elle accueille les associations de manière régulière et ponctuelle, et des permanences municipales à destination des familles. Elle gère aussi un centre de loisirs ouvert pendant les vacances scolaires. Elle dispose d’une salle polyvalente d’une capacité de 50 à 100 personnes, et de trois salles de petite capacité.

Tarifs

Pour avoir le détail des tarifs :

Les mises à disposition annuelles sont gratuites en dessous de 8 heures hebdomadaires pour les associations agissant sur le territoire villeurbannais. Pour remplir cette condition, une démarche d’inscription à l’annuaire des associations est nécessaire : accéder à la démarche (nouvelle fenêtre).

Quand dois-je faire ma demande ?

  • Pour les salles de bal et de spectacle et les demandes annuelles, la demande doit être faite très en amont de la date souhaitée (de janvier à mars pour l'année scolaire suivante).
  • Pour les autres salles, la demande doit être faite au moins 3 semaines avant la date souhaitée. 

Quelle procédure dois-je suivre?

Je remplis complètement le formulaire en ligne. Toutes les informations demandées sont nécessaires à l'attribution de salles. Le nombre de personnes attendues et le type de manifestation permettent de déterminer la salle susceptible d’être attribuée. La Direction de la Vie Associative étudiera ma demande en fonction des disponibilités.

Accéder au formulaire en ligne

Renseignements

Direction de la vie associative et des centres sociaux