Demander un certificat de vie

En raison du contexte sanitaire, la délivrance de légalisation de signature, certification conforme, certificats de vie et tout autre certificat s'effectue du lundi au vendredi de 9h à 12h (sauf le mercredi de 10h30 à 12h).

Ce document est très souvent demandé par des organismes étrangers, notamment des caisses de retraites italiennes ou suisses.
Le maire par sa signature atteste que la personne bénéficiaire d'un droit est toujours en vie à une date donnée.
L'autorité étrangère destinataire doit toujours être mentionnée dans le certificat de vie.

Condition de délivrance :

• Je dois être domicilié·e à Villeurbanne
  • Me présenter personnellement
  • Me munir d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité

Dans le cas où je ne peux pas me présenter personnellement, je donne mandat à une personne de confiance pour qu'elle fasse faire en mairie une procuration de certificat de vie.

Condition de délivrance d'une procuration de certificat de vie :

• Je dois être domicilié·e à Villeurbanne
  • Je donne mandat par écrit à une personne de confiance en précisant ses nom et prénom
  • Je donne à cette personne de confiance mon justificatif de domicile et ma pièce d'identité ainsi qu’un justificatif médical prouvant que je ne peux me déplacer
  • La personne de confiance devra elle-même apporter sa propre pièce d’identité et signera la procuration de certificat de vie en guichet

Où effectuer ma démarche ?
Mairie de Villeurbanne