Participer aux chantiers jeunes

Partir en vacances, m’inscrire à un club de sport, prendre un abonnement culturel… Des projets, je n’en manque pas. Et les chantiers jeunes sont un excellent moyen pour m’aider à les financer.

Les chantiers jeunes, comment ça marche ?

Si j’ai un projet, personnel ou collectif, les chantiers jeunes me permettent d’en financer une partie, en échange de quoi je m’engage à travailler une semaine pendant les vacances scolaires (sauf celles de fin d'année). A l'issue du chantier, la somme de 170 € m'est attribuée.

Quels sont les projets concernés ?

Des projets très variés tels qu'un départ en vacances, l'adhésion à un club sportif, la réalisation d'une action humanitaire ou culturelle ou encore l'achat d'un vélo...

Quels genres de travaux dois-je effectuer pendant le chantier ?

Je peux être amené.e à participer à tout type de travaux : nettoyage, peinture, entretien d'espaces verts, inventaire, accueil, aide aux personnes âgées… La nature des travaux est établie en fonction des besoins, par les différents services municipaux et partenaires des chantiers jeunes. A travers ces travaux, j’effectue une mission de service public.

Quelles sont les conditions de travail ?

Un chantier jeune dure une semaine, soit environ 27h de travail, pendant lesquelles je suis accompagné.e par un encadrant. Bonne nouvelle : je ne travaille généralement pas seul, mais au sein d’un petit groupe, ce qui rend le travail moins pénible et me permet de faire de nouvelles connaissances !

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

Pour pouvoir réaliser un chantier jeune, je dois résider à Villeurbanne et avoir entre 16 et 21 ans.

Télécharger le dossier

Malgré le contexte de la crise sanitaire, la ville de Villeurbanne poursuit l’accompagnement des jeunes villeurbannais dans leurs projets. Les dispositifs Chantiers Jeunes et Bourse au Permis de Conduire se poursuivent cet automne et auront lieu du 19 au 23 et du 26 au 30 octobre 2020.

Dans le contexte actuel, les lieux de chantiers ainsi que les modalités d’accueil des jeunes seront nécessairement adaptés à la poursuite de la lutte contre la propagation du virus Covid19 (groupes réduits, port du masque, application stricte des gestes barrières…). Afin de garantir leur protection, les bénéficiaires seront dotés des équipements nécessaires par la ville et les équipes encadrantes au contact des jeunes seront formées à l’accueil des jeunes dans ces conditions exceptionnelles.

Si vous avez un projet ou si vous souhaitez financer votre permis de conduire, n’attendez pas et pensez à télécharger et à nous adresser votre dossier de candidature.

Transmettre le dossier

Pour simplifier vos démarches, nous vous encourageons à déposer votre dossier de candidature par voie dématérialisée via le dossier de candidature ci-dessous :

Transmettre mon dossier en ligne

 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er octobre 2020 .

Pour toute information sur les dispositifs ou pour bénéficier d’une aide dans vos démarches, contactez le Bureau Information Jeunesse :

Bureau Information Jeunesse (BIJ)

  • Accueil : 15 rue Michel Servet 69100 Villeurbanne
  • 0472659713
  • Lundi : 11:00/13:00 - 14:00/18:00
    Mardi : 14:00/18:00
    Mercredi : 10:00/13:00 - 14:00/18:00
    Jeudi : 11:00/19:00
    Vendredi : 11:00/13:00 - 14:00/17:00
  • Voir la fiche détaillée

 

Et après ?

Les dossiers sont étudiés par une Commission d'attribution et sélectionnés en fonction de critères tels que la nature du projet, le nombre de chantiers déjà réalisés… Si mon dossier est retenu, je suis invité à une réunion de présentation des chantiers jeunes et une convention est établie entre moi, un de mes parents (si je suis mineur) et la ville de Villeurbanne.