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Demander un permis de démolir

Quelle formalité ?

- Démolition sans reconstruction : la demande de permis de démolir doit être effectuée au moyen d'un formulaire, CERFA n°13405*05 : « Demande de permis de démolir »

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Démolition et reconstruction

Si la démolition dépend d'un projet de construction ou d'aménagement, les formulaires de demande de permis de construire ou d'aménager permettent également de demander l'autorisation de démolir.

Dépôt du dossier

En mairie en 5 exemplaires : soit sur place ou envoyé par courrier ; la mairie délivre un récépissé comportant un numéro d'enregistrement qui mentionne le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l'absence de refus du service instructeur.

Délai d'instruction

Le délai d'instruction de droit commun est de 2 mois à partir de la date du dépôt de la demande. Ce délai peut être modifié pendant le premier mois d’instruction (Projet dans périmètre des monuments historiques…).
Un extrait de la demande du permis de démolir doit faire l'objet d'un affichage en mairie dans les 8 jours qui suivent son dépôt et rester affiché.

Décision

A l’issue du délai d’instruction, le pétitionnaire bénéficie d’une décision tacite dans la plupart des cas. Si aucun arrêté ne lui a été notifié, il peut alors demander un certificat de permis tacite.
L’autorisation est exécutoire dès sa réception, ou à naissance de l’autorisation tacite, et ne peut pas être mis en œuvre avant 15 jours suivant réception de l’autorisation.

Durée de validité

La durée de validité d'un permis de démolir est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé de 2 fois 1 an, sur demande faite par courrier recommandé avec avis de réception ou déposé en mairie, en double exemplaire, 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initiale du permis de démolir.
La durée de validité du permis de construire est désormais portée à trois ans (contre deux ans avant 2016). Il est possible d'obtenir deux prorogations d'une durée d'un an chacune. La durée maximale de validité du permis de construire s'établit par conséquent à 5 ans.

Direction de l'urbanisme réglementaire

  • Hôtel de Ville - Accueil : Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767
  • Accueil sur place et par téléphone: Du lundi au vendredi : 9h00 -12h00 Le service est fermé au public tous les après-midis.
  • La Direction de l’urbanisme réglementaire déménage. A partir du 22 juillet, elle sera installée au 27 rue Paul Verlaine, au-dessus des locaux de La Poste Gratte-ciel.

    L’entrée du 27 rue Paul Verlaine est située juste à gauche des escaliers de La Poste.

    Le public ne pourra pas être accueilli entre le 15 et le 19 juillet.

  • Voir la fiche de contact