Le calendrier des rendez-vous culturels et sportifs

 

Janvier / Février

FESTIVAL LESTES DE BOIS

Organisé par le Centre Léo-Lagrange à l’espace Tonkin, ce festival présente spectacles et expositions de marionnettes pour le jeune public.
Payant
www.netleoville.org

CINÉ OCLOCK

Depuis 1996, Ciné o’clock met à l’honneur des productions cinématographiques britanniques et irlandaises. Plusieurs animations sont organisées en parallèle du festival (soirées blind-test, ciné-quiz…). Ciné o’clock est organisé par le Cinéma le Zola et l’Association pour le cinéma.
www.cineoclock.com

 

Mars

LES FOULÉES DE VILLEURBANNE

Les Foulées de Villeurbanne sont une manifestation populaire et conviviale, destinée à promouvoir la pratique physique et sportive. Les Foulées sont organisées depuis 1991 par l’Office du sport de Villeurbanne (OSV). Sportifs de haut niveau ou coureurs occasionnels s’inscrivent pour le semi-marathon, les 10km ou le 5 km loisirs. Un village santé est également installé sur la place Lazare-Goujon, présentant animations sportives et stands sur la nutrition, le bien-être…
Gratuit
www.lesfouleesdevilleurbanne.fr

FESTIVAL MÉMOIRE VIVE

Organisé par le CCO Jean-Pierre Lachaize, Mémoire Vive rend hommage à la langue, premier logiciel de déchiffrage du monde, à l’heure du numérique omniprésent.  Le festival interroge les possibilités de création commune entre ces deux formes d’expression, que sont le langage et la technologie.
Spectacles et animations
Tarif libre

www.cco-villeurbanne.org

LES REFLETS DU CINÉMA IBÉRIQUE ET LATINO-AMÉRICAIN

Depuis 1983, les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain mettent à l’honneur les dernières productions en provenance d’Amérique Latine et de la péninsule ibérique. Durant la durée du festival, les spectateurs élisent leur film coup de cœur, qui se verra remettre le Prix du Public. Ce festival est organisé par l’Association pour le cinéma et le cinéma le Zola, dans plusieurs salles de l’agglomération.
Payant
www.lesreflets-cinema.com

FESTIVAL CHAOS DANSE

Festival de danse mettant à l’honneur des jeunes talents issus de compagnies régionales et présentant différentes esthétiques de la danse contemporaine.
Au Théâtre Astrée
Selon les spectacles : entrée libre, gratuit pour tous les étudiants ou payant
www.theatre-astree.univ-lyon1.fr

FESTIVAL RÉPERKUSOUND

Festival dédié aux musiques urbaines et électroniques, organisé par l’association Médiatone au Double-Mixte.
Payant
www.reperkusound.com

 

Avril

LA FÊTE DU LIVRE JEUNESSE

Événement culturel majeur de l’agglomération, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne rassemble chaque année 30 000 personnes. Auteurs, illustrateurs, libraires, bibliothécaires, familles et enseignants participent à ce rendez-vous. Le temps d’un week-end, dans et autour de la Maison du livre, de l’image et du son, une large programmation se déploie autour de la lecture et de l’illustration. Spectacles contés, ateliers d’arts plastiques, rencontres avec des auteurs, histoires partagées et expositions sont proposés gratuitement au public. Organisée par la ville de Villeurbanne, cette manifestation mobilise les scolaires tout au long de l’année, à travers des résidences d’auteurs et d’importants prêts de livres et d’albums.
Gratuit
www.fetedulivre.villeurbanne.fr

LE MARCHÉ AUX PLANTES

Marché éco-citoyen pour choisir ses fleurs et plantes, mais aussi découvrir l’avenue Henri-Barbusse sous son aspect le plus fleuri. Différentes ateliers sont organisés durant la journée (cuisine, art floral…), organisée par la ville de Villeurbanne.
Gratuit

 

Mai

FESTIVAL BRUT DE FABRIQUE

Depuis 2001, le théâtre de l’Iris organise son festival  qui donne à voir la créativité de troupes de la région, amatrices ou professionnelles. Des ateliers pédagogiques sont également organisés.
Payant
www.theatredeliris.fr/brut-de-fabrique/pra-sentation/index.php

LES 24 HEURES DE L’INSA

C’est le plus grand festival étudiant de France, organisé chaque année depuis 1972. Outre sa fameuse course à vélo d’une durée de 24 heures, plusieurs animations culturelles, ludiques et sportives sont programmées le temps d’un week-end sur le campus de la Doua. Des concerts sont organisés le vendredi et samedi soir.
Animations gratuites.
Concerts payants.
www.24heures.org

GRATTE-CIEL SOUS TOUTES LES COUTURES

Organisée par Destination Gratte-Ciel, en charge de la promotion du centre-ville, c’est une journée remplie d’animations et de surprises, en association avec les commerces de vêtements, de soins, d’esthétique et d’accessoires. Des défilés présentent les collections des magasins, et un village beauté se dresse sur l’avenue Henri-Barbusse. Enfin, un vide-dressing est organisé au profit d’une association. Pour 5 kilos de vêtements rapportés, les personnes repartent avec un chèque-cadeau Destination Gratte-Ciel.
Gratuit sauf les ateliers payants
www.destinationgratteciel.com

LES ARTHÉMIADES

Festival des étudiants de l’université Claude-Bernard Lyon 1 qui montrent leurs différents talents lors de plusieurs soirées consacrées aux pratiques artistiques (théâtre, danse, musique, peinture, photo).
Gratuit
www.univ-lyon.fr/campus/culture

LES BONS PLANTS

Manifestation écocitoyenne, familiale et festive organisée par la ville de Villeurbanne en mai au parc de la Feyssine (animations, spectacles, ateliers créatifs, pédagogiques et ludiques, soirée pique-nique) ;
Gratuit

RENCONTRE VILLE ET HANDICAPS

Mêlant animations sportives et culturelles, débats et rencontres, Ville et handicaps est une invitation à l’échange et à la réflexion sur une thématique qui véhicule encore aujourd’hui des préjugés et des stéréotypes.  Au programme : des films, conférences, débats, concerts, parcours sensoriels, activités sportives…
Gratuit

VILLAGE DES RECRUTEURS

Chaque printemps, le Village des recruteurs s’installe sur le parvis de l’hôtel de ville durant une journée. Une vingtaine de chargés de recrutement en entreprise et d’agence intérim viennent y rencontrer les demandeurs d’emploi et de stage. Cette journée est organisée par l’agence Aglaé communication en partenariat avec la Ville.
Gratuit
www.levillagedesrecruteurs.fr

 

Juin

LES INVITES DE VILLEURBANNE

(une année sur deux en alternance avec « Charivari »)

Les Invites de Villeurbanne, ce sont quatre jours de festivités, d’émotions, d’imaginaire, de réflexion et de convivialité à partager ensemble ! Festival pas pareil, avec sa déferlante de spectacles, d’impromptus, de surprises et de concerts dans l’espace public. Les habitants participent à ce moment de fête, par une œuvre collective éphémère de scénographie urbaine. Et c’est 100% gratuit.
Festival en alternance avec Charivari, la culture à l’air libre
Direction artistique : Les Ateliers Frappaz, centre national des arts de la rue et de l’espace public
Production : Ville de Villeurbanne
Gratuit
www.invites.villeurbanne.fr

ENM EN FÊTE

L’École nationale de musique célèbre chaque fin d’année par une série de spectacles, concerts et déambulations mélangeant les diverses disciplines enseignées à l’école.
Entrée gratuite et ouverte à tous
Sur réservation pour les spectacles.
www.enm-villeurbanne.fr

MIX CITY

Organisé par la Ville, en partenariat avec des collectifs de graffeurs et des associations, Mix City sensibilise les jeunes à l’art urbain. Plus de 600m² de murs sont disponibles sur le site du 18 rue Léon-Chomel pour laisser place à leur imagination... Le tout dans une ambiance musicale animée par un DJ
Gratuit
www.charivari.villeurbanne.fr

 

Juillet et Août

CHARIVARI, LA CULTURE À L’AIR LIBRE

(une année sur deux en alternance avec « Les Invites »)
Les équipements culturels de la ville relèvent le défi d’organiser un nouveau rendez-vous gratuit en marge de leur saison culturelle. Théâtre et performances artistiques, concerts et interventions musicales, performances et ateliers participatifs, danse, cinéma, lectures… Les formes et les esthétiques se mélangent dans le cadre d’alliances insolites et inédites. La culture 100% Villeurbanne au cœur des Gratte-Ciel.
Gratuit

VIVEZ L’ÉTÉ

L’été est synonyme de détente, de loisirs et de temps libre. Afin d’occuper les journées de ceux qui restent en ville tout l’été ou seulement une partie, Villeurbanne et ses différents partenaires proposent des animations gratuites à destination des jeunes et des plus âgés : cinéma, sport, lecture… La programmation est diversifiée pour satisfaire les envies de chacun.
Gratuit

LES PUCES DU CANAL HORS LES MURS

Le temps d’une journée, le deuxième marché aux puces de France s’empare de l’avenue Henri-Barbusse. Les brocanteurs s’installent dans le centre-ville de 9 à 19 heures. Des animations sont organisées en parallèle, par Destination Gratte-Ciel, qui travaille à la promotion du centre-ville.
Gratuit
www.destinationgratteciel.com

 

Septembre

SEMAINE DE LA MOBILITÉ

Une semaine d’animations pour promouvoir les modes doux et inciter les automobilistes à utiliser d’autres moyens de transport que leur véhicule en solo.
Gratuit

BIENNALE DES ASSOCIATIONS

Organisée par la Ville, cette manifestation est une journée de rassemblement des associations villeurbannaises qui vont à la rencontre de leur public et vice-versa. L’objectif étant de valoriser le dynamise associatif villeurbannais.
Gratuit

BRADERIE DES GRATTE-CIEL

Les commerçants du centre-ville font leur grand déballage d’automne sur l’avenue Henri-Barbusse et la rue Michel-Servet. De nombreuses animations pour les enfants viennent également égayer cette journée propice aux bonnes affaires !
Gratuit
www.destinationgratteciel.com

BIENNALE DE LA DANSE, et le défilé Villeurbannais

Quinze jours de spectacles, conférences, débats et ateliers pour mettre en avant la diversité esthétique de la danse. Le point d’orgue de cette biennale est le défilé, préparé avec les habitants de l’agglomération lyonnaise.
A lieu tous les deux ans, en alternance avec la biennale d’art contemporain
Spectacles payants
www.biennaledeladanse.com

BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN

La Biennale d'art contemporain invite le public à découvrir et expérimenter l’art dans différents lieux métropolitains, sur une thématique précise.
A lieu tous les deux ans, en alternance avec la biennale de la danse.
Payant
www.labiennaledelyon.com/la-biennale-d-art-contemporain.html

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Durant un week-end, plus de 17 000 monuments sont ouverts au public en France et des animations sont proposées en lien avec la thématique annuelle.
Gratuit
www.journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

 

Octobre

UN DOUA DE JAZZ

Festival existant depuis 1993, Un Doua de jazza pour ambition de faire découvrir l’univers du jazz au grand public, et plus particulièrement aux étudiants. Six soirées de concerts sont proposées dans différents lieux culturels villeurbannais (CCO, Théâtre Astrée, Espace Tonkin, Mlis et Transbordeur). Des tremplins sont organisés durant l’année pour faire entendre et découvrir de nouveaux talents lors du festival.
Payant
www.undouadejazz.com

FESTIVAL LES TURBULENTS

Depuis 2009, le festival Les Turbulents laisse la scène aux jeunes compagnies et artistes sortis récemment des écoles de théâtre. Deux spectacles par soirée sont proposés, afin de faire découvrir
ces jeunes talents.
Payant
http://www.theatredeliris.fr/festival-les-turbulents/pra-sentation/index.php

FESTIVAL SUR PLACE OU A EMPORTER

Le temps d’un week-end, les Gratte-Ciel deviennent une cuisine à ciel ouvert : food-trucks, ateliers de cuisine, petits déjeuners suspendus, brunch des commerçants…
Payant
www.destinationgratteciel.com

 

Novembre

FESTIVAL LES GUITARES

Depuis 1989, le festival « Les Guitares » accueil des artistes internationaux pour plusieurs concerts, afin de célébrer la richesse et la diversité de l’instrument, grâce à une programmation éclectique.
Payant
www.facebook.com/pg/lesguitares/

FESTIVAL DU FILM COURT

Le festival du film court existe depuis 1979. Près de 200 court-métrages sont présentés durant une dizaine de jours  au cinéma le Zola, à la Maison du livre de l’image et du son, à l’Institut d’art contemporain, et au Théâtre Astrée. Un jury établit le palmarès du meilleur film court dans la catégorie européenne et la catégorie numérique.
Payant
www.festcourt-villeurbanne.com

 

Décembre

NOËL AUX GRATTE-CIEL

Durant le mois de décembre, l’avenue Henri-Barbusse se pare de ses habits de fête. Animations, spectacles et marché (à vérifier) prennent place sur l’artère principale des Gratte-Ciel, le temps des fêtes de fin d’année.
Gratuit