Préparer sa candidature

Trois étapes pour réussir sa candidature :

  1. Apprendre à décrypter une annonce - Une offre d’emploi détermine le profil du candidat recherché et présente les missions qui lui seront confiées. Il est donc important de vérifier que les critères énoncés correspondent au profil du jeune et bien prêter attention aux consignes pour candidater.
  2. Rédiger un CV et une lettre de motivation - Le CV est le premier contact avec l’entreprise, il faut donc le soigner. Un CV relate l’ensemble d’un parcours, en mettant en valeur les compétences, les atouts et les points forts d’une personne. Le tout, sur une page maximum.La lettre de motivation doit être rédigée en prenant soin de faire référence au poste convoité, à lister les compétences en lien avec le poste convoité, évoquer des perspectives communes, demander un rendez-vous et inclure des formules de politesse en début et fin de lettre.
  3. Préparer un entretien d’embauche - Différents thèmes sont abordés lors de cet échange : le poste à pourvoir, les compétences, parcours et centres d’intérêt du candidat… Le tout avec des exemples pour illustrer les compétences, afin de convaincre l’employeur.