Cimetières ancien et nouveau

Services proposés dans les cimetières

  • Une voiturette électrique et des fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite
  • Des chariots, arrosoirs et outils divers (balais, balayettes, pelles, piochons)
  • Des bornes d’informations interactives au niveau notamment des entrées principales
  • Une fontaine à eau et des gobelets dans le bureau d’accueil des gardes
  • Des fiches de satisfactions, de suggestions et de réclamations, des enquêtes accessibilité visant à recueillir l’avis des usagers sur les services dispensés

Ces services sont disponibles aux horaires d’ouverture des bureaux des gardes  (à l’exception des arrosoirs et des bornes).

Étiquettes apposées sur les stèles des concessions

Grande étiquette blanche « Concession à renouveler » :

  • Cette étiquette signifie que la concession est échue et que le concessionnaire ou ses ayants-droit disposent d’un délai de deux ans à compter de la date d’échéance pour procéder à son renouvellement avant reprise administrative par la Ville.

Petite étiquette blanche « Merci de vous adresser au poste de gardes » :

  • Cette étiquette est apposée sur les monuments présentant un caractère de dangerosité.

Grande étiquette orange « Concession en cours de reprise » :

  • Cette étiquette signifie que la concession a dépassé la date d’échéance définitive (date d’échéance + 2 ans). Elle a donc vocation à être reprise prochainement par la Ville.

Petite étiquette bleue « Concession reprise » :

  • La sépulture a fait l’objet d’une reprise administrative et le monument, devenu propriété de la Ville, est maintenu sur l’emplacement.

Les cimetières au naturel 

Depuis 2013, il n'est plus employé de produits phytosanitaires pour l’entretien des cimetières, classés Eco-établissements. Par ailleurs, la loi de transition énergétique du 18 août 2015 interdit l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces publics depuis le 1er janvier 2017.

Le désherbage manuel et la tonte de la végétation sont désormais les seules méthodes écologiques utilisées.  

Ces méthodes durables demandent aux agents plus de temps de mise en œuvre et d’intervention car les herbes repoussent plus vite. 
L’arrêt des pesticides nécessite d’accepter de changer notre regard, et considérer la présence du végétal dans les allées, non comme une absence d’entretien, mais comme le résultat voulu d’une nouvelle gestion.

Contribuez, vous aussi à améliorer la qualité de l’environnement en entretenant votre concession naturellement par l’utilisation de produits respectant l’environnement : d’origine végétale et sans composant nocif pour la nature (surtout pas d’eau de Javel ni de désherbant chimique). Par exemple : Lavage des monuments : eau et savon noir.