Procéder à une préinscription en crèche

Le Kid espace Familles est actuellement fermé au public mais reste joignable par téléphone (voir les coordonnées en bas de page).

  • Les capacités d’accueil des crèches étant réduites dans le cadre des mesures sanitaires, les demandes de places en crèches, lorsque les deux parents (ou le parent isolé) ne sont  pas en situation d’emploi, pour de l’accueil en occasionnel  ne sont pour l’instant plus enregistrées. Les Points information enfance sont fermés. Nous tiendrons les familles informées de leur réouverture dès que les conditions nous le permettront.
  • Les préinscriptions en crèche pour les familles en situation d’activités au moment de l’entrée en crèche ne sont plus assurées sur rendez-vous mais se réalisent maintenant uniquement à distance. Les rendez-vous, prévus ces prochains mois sont tous annulés. Nous vous remercions de suivre la démarche ci-dessous :
    • En fonction de la date souhaitée d’entrée en crèche, vous devez faire parvenir votre dossier selon le calendrier consultable dans le tableau ci-dessous. Respectez les dates : Trop tôt / Trop tard : votre dossier ne pourra pas être traité.
Pour une entrée enLe dossier est à envoyer entre
Janvier – Février - Mars15 Aout  -  31 Octobre
Avril –Mai - Juin15 Novembre  -  31 Janvier
Juillet - Septembre15 Février  -  30 Avril
Octobre – Novembre - Décembre15 Mai  -  31 Juillet

Pour constituer votre dossier vous devez :

1.Consulter

  • le site de la ville (modes de garde) pour connaitre la liste des crèches, leur localisation et le règlement de la commission d’admission
  • mon-enfant.fr pour estimer le coût financier de la crèche (devenir parents/coûts et aides)

 

2.Remplir le formulaire

  • en l’imprimant pour le remplir à la main ou avec votre ordinateur si vous disposez du bon logiciel,
  • en le renvoyant scanné (pdf) ou en photo.

 

3.Fournir les justificatifs

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • Quittance de loyer, facture de téléphone, électricité, gaz ou de mise en service de l’électricité ou du gaz
    • Si vous n’habitez pas encore Villeurbanne mais que votre emménagement est prévu sur la commune : bail, compromis de vente ou attestation d’attribution d’un logement par un organisme-bailleur avec cachet de l’organisme et date de livraison
    • Si vous êtes hébergé : attestation sur l’honneur de la personne qui vous accueille domiciliée sur la commune avec une copie de sa carte d’identité et un justificatif de domicile.
  • Attestation CAF (ou MSA) de moins de 3 mois mentionnant le numéro allocataire et le quotient familial
    • Si vous n’êtes pas affilié à la CAF ou la MSA : dernier avis d’imposition de chacun des parents.
  • Extrait d’acte de naissance ou livret famille
    • Si l’enfant n’est pas né, justificatif de la CPAM informant de la date de la naissance ou un certificat médical l’attestant. L’acte de naissance sera à transmettre au Kid après la naissance
    • Si vous n’avez pas de livret de famille : carte d’identité des 2 parents
    • Si l’enfant est en famille d’accueil : justificatif de la décision de la justice
  • Justificatif d’activité professionnelle pour chacun des parents qui peut être, en fonction de votre situation
    • La dernière fiche paie
    • Si vous allez commencer un travail : la promesse d’embauche ou le contrat de travail
    • Une attestation de Pôle Emploi si vous commencez un travail suite à une période de chômage
    • Une inscription à l’intérim + ordres de mission (justificatifs attestant que vous avez des missions régulières)
    • L’attestation d’inscription à une formation ou à un stage
    • La carte d’étudiant ou certificat de scolarité
    • Le relevé des cotisations trimestrielles URSSAF-RSI (de moins de 3 mois) ou le KBIS (de moins de 3 mois) pour une activité non salariée
    • L’attestation de reprise d’activité après un congé parental ou maternité
    • Si vous avez un planning variable (roulement) : le planning de travail

 

4.Envoyer votre dossier complet (Formulaire + Pièces jointes)

  • Par mail à : kid-petite-enfance@mairie-villeurbanne.fr
  • Par voie postale à : KID Espace Familles, pré-inscription Petite Enfance (voir les coordonnées en bas de page et n'envoyer votre dossier qu’une fois).

 

5.Vérifier la réception de l’attestation de préinscription et que les informations qui y sont portées sont exactes.

  • Si votre dossier est complet, ce document vous sera adressé par mail dans le mois suivant votre envoi
  • Un complément d’informations pourra aussi vous être demandé

A l’issue de la commission d’admission, un courrier de refus ou d’attribution de place vous sera adressé. 

Si vous rencontrez des difficultés pour constituer votre dossier, vous pouvez joindre les agents d’accueil de la direction de la petite enfance, qui répondront à toutes vos questions

KID Espace familles

  • Accueil : 52 rue Racine (rez-de-chaussée)
  • Accueil téléphonique de 8h30 à midi et de 14h à 16h30 les lundi, mercredi et vendredi et de 8h30 à midi les mardi et jeudi au 04 78 03 67 84
  • Lundi Vendredi : 08:30/16:30
    Mardi Jeudi : 08:30/12:00
    Mercredi : 08:30/18:00
  • Voir la fiche détaillée

Renouvellement d’une demande de place en crèche

En cas de refus de la commission d’admission, vous pouvez renouveler votre demande de place en crèche, si vous remplissez toujours les conditions nécessaires, en nous retournant le formulaire ci-joint.

 

La protection des données à caractère personnel

Les données personnelles recueillies dans les formulaires d'inscription, sont destinées à l’usage exclusif du personnel de l’établissement, de la Commission d’admission et de la Direction de la petite enfance. Ces traitements ont pour base légale la mission d’intérêt publique et ont pour finalité la gestion des inscriptions d'un enfant au sein d'un établissement d'accueil collectif de la Ville. La durée de conservation de ces données est de 12 mois à compter de la date de la dernière demande de place en crèche par la famille. Dans nos formulaires de collecte, certaines données sont obligatoires et marquées d’un astérisque*. Toute fausse déclaration ou omission, peut entrainer, outre des sanctions pénales, la nullité de ladite inscription. Les titulaires des données collectées bénéficient de droits et peuvent également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données les concernant. Toutefois, ce retrait peut entraîner l’impossibilité pour l’enfant d’être accueilli au sein d'un établissement.Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez‐vous à la rubrique mentions légales et données personnelles.