S'informer et prendre rendez-vous (carte d'identité ou passeport)

Carte d’identité et Passeport

Attention :

• Pour les passeports et les cartes d’identité, la présence du demandeur majeur est obligatoire au moment du dépôt de la demande ainsi qu’au retrait du titre d’identité.
  • Pour les passeports, la présence du demandeur mineur est obligatoire au dépôt et au retrait du passeport, accompagné de son représentant légal (Si le mineur a moins de 13 ans, sa présence au moment de la remise du titre n'est pas obligatoire)..
  • Pour les cartes d’identité, la présence du demandeur mineur est obligatoire uniquement au dépôt de la demande, accompagné de son représentant légal.
Rassembler les pièces justificatives (originaux et photocopies) à fournir lors du dépôt de dossier, propres à chaque situation
Saisir le formulaire en ligne de prédemande et acheter le timbre fiscal dématérialisé

Si vous êtes dans l’impossibilité de saisir un formulaire de pré-demande en ligne, un formulaire papier vous sera fourni à la mairie et en Maison des Services Publiques (MSP).
Si vous êtes dans l’impossibilité d’acheter votre timbre fiscal en ligne, vous avez la possibilité de l’acheter en version papier auprès du trésor public ou d’un revendeur (bureau de tabac…)

Pour un passeport :

• Timbre fiscal de 86 euros pour les personnes majeures
  • Timbre fiscal de 42 euros pour les mineurs âgés entre 15 ans et 17 ans
  • Timbre fiscal de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans

Pour une carte d’identité :

• Gratuit en cas de première demande ou de renouvellement
  • Timbre fiscal de 25 euros en cas de perte ou de vol
Prendre rendez vous

Il est impératif de prendre rendez-vous pour déposer une demande de carte d’identité ou de passeport, et de vous présenter 10 minutes avant afin de vérifier que votre dossier est complet.

Prendre rendez-vous en ligne

Les demandes de cartes d’identité se font en mairie, mais également dans les Maisons des services publics :

Charpennes/Tonkin

Buers/Croix-Luizet

Prendre rendez-vous en ligne

Sur place ou par téléphone

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

• Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767 (permanence téléphonique uniquement l'après-midi de 14h15 à 17h)
  • Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 09:00/17:00
    Mercredi : 10:30/17:00
  • En raison du contexte sanitaire, des modifications d'horaires et de procédures sont en cours pour certaine formalité. Merci de vos reporter aux pages "démarches" pour connaitre les nouveaux horaires ou les modalités de prise de rendez-vous. Nous vous recommandons de privilégier au maximum l'accomplissement de vos formalités en ligne lorsque celles-ci sont possibles (Voir onglet "démarches").

Si vous devez vous déplacer en mairie, nous vous remercions :
    - de privilégier les heures creuses (tableau d'affluence disponible ci-dessous)
    - de ne pas venir accompagné.e.s (sauf pour les mineurs et certaines formalités le nécessitant)
    - d'emmener votre propre stylo (de couleur noir pour les documents officiels)

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire.

Durant cette période, la direction Population fermera ses portes à 17h le mercredi (au lieu de 19h).

Maison des services publics Charpennes/Tonkin

• Accueil : 4 allée Henri-Georges-Clouzot, Dalle des Samouraïs, 69100 Villeurbanne
  • 0478172045
  • De Lundi au Vendredi: 09:00/12:00
    De Mardi au Jeudi: 13:30/17:00
  • Fermeture fin d'année du mercredi 23 décembre au soir au lundi 4 janvier.

Fermeture permanence Mission Locale les lundi matin.

En raison de la crise COVID-19, l'accueil physique de la maison des services publics privilégie les rendez-vous. Il peut vous être demandé de patienter ou de revenir en fonction de l'affluence dans les locaux.

Maison des services publics Buers/Croix-Luizet

• Accueil : 37A, rue du 8-mai-1945 69100 Villeurbanne
  • De Lundi au Vendredi: 09:00/12:00
    De Mardi au Vendredi: 13:30/17:00
  • En raison de la crise COVID-19, l'accueil physique de la maison des services publics est limité aux rendez-vous. Il peut vous être demandé de patienter ou de revenir en fonction de l'affluence dans les locaux.

• Voir la fiche détaillée

En cas d’empêchement, merci d’annuler au plus tôt votre rendez-vous :

Annuler votre rendez-vous en ligne

Délais d’instruction

A titre indicatif, la préfecture vous renseigne sur les délais de délivrance des titres à compter de la date de rendez-vous.

En plus :
Toute carte d’identité ou passeport non retiré dans un délai de trois mois suivant sa date de délivrance sera envoyé en destruction.

Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte d’identité en cours de validité, il est conseillé de se renseigner sur le site diplomatie.gouv.fr.