S'informer et prendre rendez-vous (carte d'identité ou passeport)

Carte d’identité et Passeport

Attention :

• Pour les passeports et les cartes d’identité, la présence du demandeur majeur est obligatoire au moment du dépôt de la demande ainsi qu’au retrait du titre d’identité.
  • Pour les passeports, la présence du demandeur mineur est obligatoire au dépôt et au retrait du passeport, accompagné de son représentant légal (Si le mineur a moins de 13 ans, sa présence au moment de la remise du titre n'est pas obligatoire)..
  • Pour les cartes d’identité, la présence du demandeur mineur est obligatoire uniquement au dépôt de la demande, accompagné de son représentant légal.
Rassembler les pièces justificatives (originaux et photocopies) à fournir lors du dépôt de dossier, propres à chaque situation
Saisir le formulaire en ligne de prédemande et acheter le timbre fiscal dématérialisé

Si vous êtes dans l’impossibilité de saisir un formulaire de pré-demande en ligne, un formulaire papier vous sera fourni à la mairie et en Maison des Services Publiques (MSP).
Si vous êtes dans l’impossibilité d’acheter votre timbre fiscal en ligne, vous avez la possibilité de l’acheter en version papier auprès du trésor public ou d’un revendeur (bureau de tabac…)

Pour un passeport :

• Timbre fiscal de 86 euros pour les personnes majeures
  • Timbre fiscal de 42 euros pour les mineurs âgés entre 15 ans et 17 ans
  • Timbre fiscal de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans

Pour une carte d’identité :

• Gratuit en cas de première demande ou de renouvellement
  • Timbre fiscal de 25 euros en cas de perte ou de vol
Prendre rendez vous

Il est impératif de prendre rendez-vous pour déposer une demande de carte d’identité ou de passeport, et de vous présenter 10 minutes avant afin de vérifier que votre dossier est complet.

Prendre rendez-vous en ligne

Les demandes de cartes d’identité se font en mairie, mais également dans les Maisons des services publics :

Charpennes/Tonkin

Buers/Croix-Luizet

Prendre rendez-vous en ligne

Sur place ou par téléphone

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections ; Cimetières)

• Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767 (permanence téléphonique uniquement l'après-midi de 14h à 17h)
  • Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 09:00/17:00
    Mercredi : 10:30/19:00
  • Attention, en fin de journée, en fonction de l’affluence et de la complexité des dossiers, le service est susceptible de ne pas accepter les demandes de dernière minute. Nous vous conseillons d'arriver au moins 20 min avant la fermeture.

Maison des services publics Charpennes/Tonkin

• Accueil : 4 allée Henri-Georges-Clouzot, Dalle des Samouraïs, 69100 Villeurbanne
  • 0478172045
  • De Lundi au Vendredi: 09:00/12:00
    De Mardi au Jeudi: 14:00/17:00
  • Médiation santé : pas de permanence du 18 au 22 novembre.

Maison des services publics Buers/Croix-Luizet

• Accueil : 37A, rue du 8-mai-1945 69100 Villeurbanne
  • De Lundi au Vendredi: 09:00/12:00
    De Mardi au Vendredi: 13:30/17:00
  • Permanence CNI/PPT : ces permanences sont momentanément suspendues

Médiation santé : pas de permanence du 18 au 22 novembre.

• Voir la fiche détaillée

En cas d’empêchement, merci d’annuler au plus tôt votre rendez-vous :

Annuler votre rendez-vous en ligne

Délais d’instruction

A titre indicatif, la préfecture vous renseigne sur les délais de délivrance des titres à compter de la date de rendez-vous.

En plus :
Toute carte d’identité ou passeport non retiré dans un délai de trois mois suivant sa date de délivrance sera envoyé en destruction.

Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte d’identité en cours de validité, il est conseillé de se renseigner sur le site diplomatie.gouv.fr.