Faire une demande d'entrée en résidence senior

Public accueilli en résidence pour personnes âgées autonomes :

Les résidences autonomie sont ouvertes aux personnes âgées de 60 ans et retraitées ou de 57 à 60 ans, ayant une dérogation d’âge délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et relevant de GIR (6/5/4).

Ce dossier comprend :
1. les coordonnées des établissements proposés,
2. un dossier administratif à remplir par la personne concernée ou toute personne habilitée à
le faire (proches, travailleur social, tuteur, etc…),
3. une liste de justificatifs à fournir.

Habilitation à l’aide sociale à l’hébergement :

Les résidences autonomie sont habilitées à l‘aide sociale à l’hébergement. Ainsi les personnes disposant de petits revenus (dont les minima sociaux) pourront solliciter l’attribution de l’aide sociale à l’hébergement délivrée par la métropole de Lyon ou le conseil départemental du domicile de secours. De plus amples renseignements vous seront apportés au moment de votre entrée.
Ce dossier doit être accompagné de la photocopie des pièces justificatives indiquées en page 10, ainsi que du questionnaire médical renseigné. En cas de dossier incomplet, votre demande ne pourra être prise en compte.

Transmission du dossier :

La personne sollicitant une entrée en résidence pour personnes âgées autonomes doit soit
envoyer, soit déposer ce dossier complet (accompagné des justificatifs) à l’adresse suivante :
CCAS – Service administratif
Maison des aînés
56 rue du 1er-Mars-1943
69100 Villeurbanne.

Procédure d’entrée :

- Après vérification du dossier d’admission, une lettre d’accusé de réception du dossier complet vous sera transmise.
- Dès que votre dossier sera considéré comme complet, votre candidature sera à ce moment-là, placée en liste d’attente sur le ou les établissement(s) demandé(s).
- Lorsqu’un appartement sera libre, une visite de pré-admission sera organisée et vous serez contacté. Elle a lieu dans l’établissement avec le médecin coordonnateur accompagné du directeur ou de la directrice de l’établissement. Elle vise à vérifier que la prise en charge proposée par l’établissement correspond bien à vos besoins.
- Avant votre entrée en résidence, le service entrée - résidences, prendra contact avec vous pour finaliser votre dossier.

Vous pouvez visiter les résidences autonomie en prenant rendez-vous :
>> En savoir plus sur les résidences autonomie de VIlleurbanne