Villeurbanne capitale française de la culture 2022 : comité de soutien des professionnel-les de la culture

Villeurbanne capitale française de la culture 2022

Lancé par le ministère de la Culture, ce nouveau label distinguera, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l'implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire. 

La candidature de Villeurbanne est :

  • Une candidature pour se retrouver, ensemble, en vrai, enfin !
  • Une candidature pour mettre les jeunes au centre !
  • Une candidature pour accélérer les transitions: la participation, la solidarité, l'égalité, l'environnement !
  • Une candidature pour multiplier les polarités culturelles de la Métropole!
  • Une candidature collective, avec des arts numériques, du patrimoine, du théâtre, du cinéma, de la culture scientifique, des connaissances, de la création, des rencontres, de la musique, de la danse et des fêtes !
  • Une candidature dans les écoles, dans la rue, dans les parcs et les lieux essentiels ;)
  • Une candidature collective !

Villeurbanne a besoin de votre soutien!

Villeurbanne, dans le cadre de sa candidature pour devenir Capitale française de la culture 2022, propose d’élaborer, avec les jeunes et les acteurs culturels de la ville, une programmation dédiée autour de plusieurs temps forts :

  • Un festival en plein air conçu par les jeunes dans le parc naturel urbain de la Feyssine. Ils et elles assureront la production, la programmation artistique, la direction technique… Au programme : des concerts, des spectacles de théâtre et d’arts de la rue, des déambulations…
  • 25 mini-centres culturels, décentralisés dans les quartiers, seront déployés au sein des groupes scolaires : lieux de contact avec le livre et la lecture, d’exposition avec les œuvres de lArtothèque municipale et du Fonds régional d’art contemporain, mais aussi centres d’éveil, de découverte musicale et instrumentale avec l’Ecole nationale de musique. Ils pourront être pérennisés.
  • 22 balades patrimoniales sur plus de 100km seront élaborées avec les jeunes. Le dénominateur commun de ces balades sera l’originalité du parcours (un lieu, un arbre ou encore un commerce) avec la mise en place de bornes du patrimoine connectées.
  • Le Théâtre National Populaire constituera sa seconde troupe éphémère avec une trentaine de jeunes de l’ensemble du territoire.
  • Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue, accueilleront des groupes de jeunes qui prendront part aux différentes créations prévues dans l’espace public.
  • Le cinéma Le Zola, cinéma d’art et d’essai, accompagnera la création, dans la rue, de plusieurs centaines de mètres de pellicules qui, une fois numérisées, seront projetées dans plusieurs lieux de la ville et mises en ligne sur internet.
  • La compagnie KompleX KapharnaüM et son équipe artistique pluridisciplinaire, initiera des « Parlements des collèges et lycées », pour engendrer une « prise de parole de la première génération du XXIe siècle ». Ces parlements donneront lieu à des créations plastiques et d’affiches qui recouvriront les murs de Villeurbanne. Ils se déplaceront de quartier en quartier.
  • L’exposition annuelle du Rize, centre mémoires et société, sera consacrée à la jeunesse et placera Villeurbanne à hauteur d’enfant avec, notamment, de nombreuses actions de médiation en direction du public scolaire.
  • Et bien d’autres projets portés par chacun des part

Vous soutenez la candidature !

Audrey Buttin (metteur en scène, comédienne), Jean-Bellorini (directeur du Théâtre national populaire de Villeurbanne), François Beaune (écrivain), Elisabeth Saby ( responsable de médiathèque du Rize), Philippe Clément (directeur du Théâtre de l’Iris), Laurent Vincenza (directeur du Centre Léo-Lagrange), Géraldine Farage (directrice du Pôle Pixel), Michaël Faivre (administrateur de l’Institut d’Art Contemporain), Vincent Veschambre (directeur du Rize), Jorge Costagliola (directeur de l’Espace Tonkin), Pierre-Henri Alquier (directeur du développement culturel et des publics), David Maurel (dirigeant Jarring Effects), Salah Gaoua (chanteur), Jacques Mayoud (co-président du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), Christophe Coharde (créateur des éditions Poule Rouge), Pauline Modet (bibliothécaire), Dominique Delorme (directeur du festival Les Nuits de Fourvière), Gilles Moncoudiol (administrateur du CMTRA), Coralina Picos (directrice du festival du Dessin de presse de Lyon), Eve Domenach (responsable jeune public au théâtre du Vellein de Villefontaine),  Philippe Liotard (auteur), Sylvaine Manuel de Condinguy (attachée de presse Musée des Beaux-Arts de Lyon), Nicolas Faure (directeur technique Nuits de Fourvière),  Hélène Lafont-Couturier (directrice du Musée des Confluences), Lucie Campos (directrice de la Villa Gillet), Jean-Marc Chovelon (chargé de mission culture Université Claude-Bernard Lyon I), Philippe Sire (conseiller aux études théâtrales au Conservatoire de Lyon), Rozenn Le Bris (directrice adjointe de la Villa Gillet), Maud Mantelin (secrétaire générale Nuits de Fourvière), Clara Thomas (directrice de projet à la SERL), Stéphan Meynet (chargé de mission spectacles vivants Université Claude-Bernard, Lyon 1), Chloé Serme-Morin (chanteuse), Christine Vaisse (présidente de l’URDLA - centre international estampe et livre), Cyrille Noirjean (directeur de l’URDLA - centre international estampe et livre), Marianne Chouteau (universitaire), Fernanda Leite (directrice du CCO), Varoujan Fau (guitariste du Peuple de l’Herbe), Aurélia Picot (chorégraphe), Joël de France (chanteur de Eustache McQueer).

 

Merci à tous nos partenaires

- Les Ateliers Frappaz, centre national arts de la rue et espace public
- Association française d'astronomie
- CAUE Rhône-Métropole
- Centre culturel œcuménique (CCO)
- Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes (CMTRA)
- Centre Léo Lagrange
- École nationale de musique (ENM)
Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL)
Ecole urbaine de Lyon
- ENS de Lyon
- ENSSIB
- Fête du livre jeunesse
- Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes (IAC)
- IREPScènes Théâtre
- INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées)
- IUT de Lyon 1
- Komplexkapharnaüm
- Médiathèques de Villeurbanne
Métropole de Lyon
- MJC de Villeurbanne
- Pôle PIXEL / Studio 24
- Only Lyon
- Le Rize
- Théâtre national populaire (TNP)
- Théâtre de l’Iris
- Théâtre de l’Astrée
- Toï Toï Le Zinc
- Le Transbordeur
- Université de Lyon (UDL)
- Université Lyon 1 Claude-Bernard
- Université Lumière Lyon 2- Université Lyon 3
- Urdla
- Le Zola Cinéma

 

Candidature capitale culture 2022 : soutiens professionnels

  • Villeurbanne capitale française de la culture 2022 : comité de soutien des professionnel-les de la culture