Fiche projet - Grandclément-gare

Un nouveau quartier à vivre

Le quartier de l'ancienne zone industrielle va évoluer vers davantage de mixité entre l’habitat et les activités économiques. Son aménagement va s'organiser autour d'un grand parc urbain de plusieurs hectares étendu à partir de l'actuelle promenade de la gare, et s’accompagner de la création d'une école et du réaménagement des rues et espaces publics.

Le projet et les enjeux

Le  projet urbain a été défini sous la forme d’un plan-guide sur un secteur de 45 hectares délimité par les rues Léon-Blum et Emile-Decorps, la route de Genas et l’avenue Général-Leclerc, soit couvrant l'espace de l'ancienne zone industrielle depuis la gare de Villeurbanne jusqu'au pôle Pixel.
Renforcer la vocation économique du quartier
Parallèlement au réaménagement du secteur de la gare, l'ensemble du territoire Grandclément est engagé dans une dynamique économique forte avec l'arrivée du nouveau Médipôle (ouverture fin 2018) et la restructuration lourde du site Alstom Supergrid (dédié au transport d'énergie). En outre, le quartier est destiné à conserver et renforcer sa vocation d'accueil des activités liées à l'audiovisuel, autour du pôle Pixel. L'opération "Grandclément gare" doit aussi contribuer, en équilibre avec la création de nouveaux logements, à accueillir sur ces 45 hectares une nouvelle offre d'activités tertiaires, artisanales et industrielles à l'horizon 2030.  
Accueillir plus de logements autour d’un quartier animé
Environ 1 100 logements seront construits, pour accueillir 2 200 à 2500  habitants supplémentaires.
Un petit pôle de commerces de proximité sera créé près de la gare de Villeurbanne, les écoles Pasteur et Berthelot seront agrandies et un nouveau groupe scolaire de 12 à 17 classes devrait voir le jour.
Il ne s’agit pas de renier le passé : une partie des anciens bâtiments industriels seront rénovés et l’écriture architecturale des futurs immeubles cherchera à rappeler l’histoire du quartier

Le Médipôle, la grande clinique de l'Est

A l'autre bout du quartier Grandclément, cette grande clinique - l’un des plus importants projets hospitaliers de France - a pris place sur l’ancien terrain d’ABB, un site de plus de 5 hectares entre le périphérique, la rue Léon-Blum et la rue Fréderic-Fays. Les travaux se sont déroulés entre 2016 et 2018. Le Médipôle regroupe désormais sur un seul site les activités de six établissements : ceux de la Mutualité Française, dont la clinique du Grand Large, et ceux du groupe hospitalier privé Capio, qui gérait jusqu'à présent la clinique du Tonkin. Il dispose disposera d’un service d’urgences, d’un pôle de chirurgie, d’une prise en charge mère-enfant, d’un centre de dialyses, de soins de suite et de rééducation. 50 spécialités médicales sont seront représentées. Le Médipôle compte 700 lits pour 1 500 salariés.

Acteurs

  • Ville de Villeurbanne
  • Grand Lyon – la Métropole

Projet urbain Grandclément-gare

  • Fiche projet - Grandclément-gare