Etre informé et se faire accompagner dans ses démarches

Les Maisons de Services Publics

Les MSP sont des lieux situés au coeur des quartiers. Elles sont destinées à rapprocher les services publics des habitants : des associations et des services de la ville y tiennent des permanences régulières (Point ecoute, Petite Enfance, Titres d'identité, Ecrivains publics, conseils juridiques, Mission Locale, etc...)

Plus d'informations sur les pagées dédiées:

Les lieux d’information sur les droits sociaux

Selon votre situation, le CCAS vous informe sur les droits auxquels vous pouvez prétendre, vous aide à les mettre en place, ou vous oriente vers le bon interlocuteur.
En plus d’un lieu d’accueil central basé à l’Hôtel de ville, des permanences sont organisées dans la Maison des services publics de Saint-Jean (voir cartographie ci-dessous). Dans ces différents lieux, les usagers peuvent venir s’informer sur leurs droits sociaux et les démarches à accomplir, notamment pour accéder aux aides financières proposées par le CCAS.

Médiation santé et activité physique

Pour lutter contre les inégalités d’accès à la santé, la permanence de médiation santé et activité physique veille à ce que les Villeurbannais accèdent à l’ensemble des dispositifs de protection sociale existants (Aide médicale d’Etat, Couverture maladie universelle, mutuelles, protection universelle maladie…) ainsi qu’à certaines activités permettant de se maintenir en forme (délivrance de tarifs spéciaux pour la piscine, orientation vers des activités gratuites…).
Permanences sans rendez-vous au CCAS (voir contact ci-contre).

Permanences sur rendez-vous au sein des Maisons de Services Publics:

L’accompagnement social

Le CCAS peut, dans certains cas, mettre à disposition un travailleur social pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement individuel, pour les aider à faire face aux difficultés de leur situation.
Renseignement au CCAS (voir contact ci-contre).

Les espaces numériques

A Villeurbanne, de nombreux espaces numériques peuvent vous accompagner dans vos démarches administratives en ligne (CAF, Pôle Emploi, État civil, rendez-vous médical…).
Il est conseillé de contacter les structures par téléphone avant de vous rendre sur place, pour vous assurer qu’elles sauront répondre à votre demande.
Un moteur de recherche des espaces numériques est également mis à votre disposition par la Métropole de Lyon : cliquez ici.

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le CCAS (service Action Sociale et Solidarités) reçoit les usagers lundi, mardi, mercredi et vendredi.
Le standard est assuré de 11h à 17h.
La remise du courrier pour les personnes domiciliées est ouverte de 11h à 17h.
Accueil : 110 rue du 4 août

Maison des Services Publics -Autre Soie (Soie, Bonnevay, Les Brosses)

Accueil : 28 rue Alfred de Musset

Maison de quartier des Brosses

La Maison de Quartier des brosses est un équipement municipal, lieu de ressources pour les familles, au cœur du quartier des Brosses.
Elle contribue au « bien grandir à Villeurbanne » en :
- informant, orientant et accompagnant les familles
- visant l’autonomie et le vivre ensemble, en particulier pour les enfants, les jeunes et leurs parents ;
- favorisant leur participation.
Elle organise un centre de loisirs enfants et adolescents durant les vacances scolaires.
Accueil : 41 rue Nicolas-Garnier

Maison des services publics Saint-Jean - Espace 30