Etre informé et se faire accompagner dans ses démarches

Les lieux d’information sur les droits sociaux

Selon votre situation, le CCAS vous informe sur les droits auxquels vous pouvez prétendre, vous aide à les mettre en place, ou vous oriente vers le bon interlocuteur.
En plus d’un lieu d’accueil central basé à l’Hôtel de ville, des permanences sont organisées dans les Maisons des services publics des quartiers Cyprian/Les Brosses et Saint-Jean, ainsi qu’à la Maison de quartier des Brosses (voir cartographie ci-dessous). Dans ces différents lieux, les usagers peuvent venir s’informer sur leurs droits sociaux et les démarches à accomplir, notamment pour accéder aux aides financières proposées par le CCAS.

Médiation santé et activité physique

Pour lutter contre les inégalités d’accès à la santé, la permanence de médiation santé et activité physique veille à ce que les Villeurbannais accèdent à l’ensemble des dispositifs de protection sociale existants (Aide médicale d’Etat, Couverture maladie universelle, mutuelles, protection universelle maladie…) ainsi qu’à certaines activités permettant de se maintenir en forme (délivrance de tarifs spéciaux pour la piscine, orientation vers des activités gratuites…).
Permanences sans rendez-vous au CCAS (voir contact ci-contre).

L’accompagnement social

Le CCAS peut, dans certains cas, mettre à disposition un travailleur social pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement individuel, pour les aider à faire face aux difficultés de leur situation.
Renseignement au CCAS (voir contact ci-contre).

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Accueil : 2 place Lazare-Goujon

Maison des services publics Cyprian/Les Brosses - Angle 9