Etre informé et se faire accompagner dans ses démarches

Les lieux d’information sur les droits sociaux

Selon votre situation, le CCAS vous informe sur les droits auxquels vous pouvez prétendre, vous aide à les mettre en place, ou vous oriente vers le bon interlocuteur.
En plus d’un lieu d’accueil central basé à l’Hôtel de ville, des permanences sont organisées dans les Maisons des services publics des quartiers Cyprian/Les Brosses et Saint-Jean, ainsi qu’à la Maison de quartier des Brosses (voir cartographie ci-dessous). Dans ces différents lieux, les usagers peuvent venir s’informer sur leurs droits sociaux et les démarches à accomplir, notamment pour accéder aux aides financières proposées par le CCAS.

Médiation santé et activité physique

Pour lutter contre les inégalités d’accès à la santé, la permanence de médiation santé et activité physique veille à ce que les Villeurbannais accèdent à l’ensemble des dispositifs de protection sociale existants (Aide médicale d’Etat, Couverture maladie universelle, mutuelles, protection universelle maladie…) ainsi qu’à certaines activités permettant de se maintenir en forme (délivrance de tarifs spéciaux pour la piscine, orientation vers des activités gratuites…).
Permanences sans rendez-vous au CCAS (voir contact ci-contre).

L’accompagnement social

Le CCAS peut, dans certains cas, mettre à disposition un travailleur social pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement individuel, pour les aider à faire face aux difficultés de leur situation.
Renseignement au CCAS (voir contact ci-contre).

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le CCAS ( Direction de la solidarité et développement social) reçoit les usagers sur rendez-vous.
Les prises de Rendez-vous se font par téléphone ou sur place ( de 7h30 à 14h30).
La remise du courrier pour les personnes domiciliées est en libre accès pendant les horaires d'ouverture.
Accueil : 2 place Lazare-Goujon

Maison des services publics Cyprian/Les Brosses - Angle 9

L'accueil téléphonique est de 9h à 12h et 13h30 à 16h30. En raison de la crise COVID-19, l'accueil physique de la maison des services publics reste fermé (hors rendez-vous permanence emploi formation, ERIS et CCAS).
Accueil : 9 place de la Paix 69100 Villeurbanne

Maison de quartier des Brosses

La Maison de Quartier des brosses est un équipement municipal, lieu de ressources pour les familles, au cœur du quartier des Brosses.
Il contribue au « bien grandir à Villeurbanne » en :
- informant, orientant et accompagnant les familles
- visant l’autonomie et le vivre ensemble, en particulier pour les enfants, les jeunes et leurs parents ;
- favorisant leur participation.
Accueil : 41 rue Nicolas-Garnier

Maison des services publics Saint-Jean - Espace 30

Fermeture jeudi 2 juillet journée
L'accueil téléphonique est de 9h à 12h et 13h30 à 16h30. En raison de la crise COVID-19, l'accueil physique de la maison des services publics reste fermé (hors rendez-vous CCAS).
Accueil : 30 rue Saint-Jean 69100 Villeurbanne

Mes aides