Agent.e d’accueil titres d’identité et élections - CDD 3 mois

Votre mission sera d’accueillir le public dans le cadre des activités du service « Titres d’identité et élections » de la direction de la population. Vous serez amené.e à traiter des dossiers ainsi qu’à participer à l’organisation et au déroulement des élections politiques et professionnelles.

Catégorie

C

Missions

Activités de guichet et d’accueil :

  • Traitement des dossiers et remise de titres d'identité
  • Traitement des dossiers d'attestation d'accueil
  • Traitement de toutes les formalités poly-activées
  • Rotation à l’accueil formalités (contrôle des dossiers et orientation des usagers.ères)
  • En cas d'absence, remplacement de l'agent.e intervenant.e en Maison de service public

 

 

Activités de travail arrière :

  • Contrôler et traiter les demandes d’attestations d’accueil, d’inscriptions sur les listes électorales et de recensement citoyen.enne
  • Participer à la gestion de la liste électorale (relance de demandes incomplètes)
  • Participer à la préparation matérielle et au déroulement des scrutins (réception et préparation du matériel électoral, assistance des secrétaires et coordonnateurs.ices de bureau de vote, centralisation des résultats…)
  • Participer aux tâches arrières en soutien au coordonnateur.ice des titres d'identité
  • Assurer l’accueil téléphonique des usagers.ères du service et la prise de rendez-vous téléphonique
  • Participer à l’archivage des dossiers
  • Assurer les déplacements à domicile pour les actes simples et dossiers de demande de CNI
  • Contribuer au bon fonctionnement du système qualité (mise en œuvre des protocoles, participation aux groupes qualité…)
  • En l’absence du.de la coordonnateur.trice, traiter les demandes arrivées via Publik et les demandes web (élections, recensement)

Compétences

Connaissances :

  • Connaissances réglementaires
  • Procédures internes
  • Techniques d’accueil

 

 

Savoir-faire :

  • Maîtrise de l’informatique (logiciel métier)
  • Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
  • Suivre une procédure formalisée
  • Identification et reformulation des demandes des usagers.ères

 

 

Savoir être et attitudes requises :

  • Adaptabilité
  • Ecoute et diplomatie
  • Rigueur et discrétion
  • Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
  • Travail en équipe

 

Contraintes du poste

 

    • Travail en dehors des horaires habituelles et le week-end dans le cadre de la préparation et du déroulement des scrutins
    • Pause méridienne en alternance
    • Horaires comportant une journée prolongée
    • Port de charges lourdes, manutention au titre de la préparation électorale

 


 

 

Informations complémentaires

Lieu de travail : Hôtel de Ville

Horaires temps plein : Travail en 37 heures et 9 jours de ARTT

 

Offre d’action sociale Plurélya

    • Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
    • Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
    • Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
    • Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
    • Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…

 

Déplacements :

  • Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
  • Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)

 

Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle

Restaurant municipal : Restotem.

Type de contrat

Poste non permanent (CDD)

Date limite de candidature

11/01/2026
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