Agent.e d’accueil titres d’identité et élections - CDD 3 mois
Votre mission sera d’accueillir le public dans le cadre des activités du service « Titres d’identité et élections » de la direction de la population. Vous serez amené.e à traiter des dossiers ainsi qu’à participer à l’organisation et au déroulement des élections politiques et professionnelles.
Catégorie
C
Missions
Activités de guichet et d’accueil :
- Traitement des dossiers et remise de titres d'identité
- Traitement des dossiers d'attestation d'accueil
- Traitement de toutes les formalités poly-activées
- Rotation à l’accueil formalités (contrôle des dossiers et orientation des usagers.ères)
- En cas d'absence, remplacement de l'agent.e intervenant.e en Maison de service public
Activités de travail arrière :
- Contrôler et traiter les demandes d’attestations d’accueil, d’inscriptions sur les listes électorales et de recensement citoyen.enne
- Participer à la gestion de la liste électorale (relance de demandes incomplètes)
- Participer à la préparation matérielle et au déroulement des scrutins (réception et préparation du matériel électoral, assistance des secrétaires et coordonnateurs.ices de bureau de vote, centralisation des résultats…)
- Participer aux tâches arrières en soutien au coordonnateur.ice des titres d'identité
- Assurer l’accueil téléphonique des usagers.ères du service et la prise de rendez-vous téléphonique
- Participer à l’archivage des dossiers
- Assurer les déplacements à domicile pour les actes simples et dossiers de demande de CNI
- Contribuer au bon fonctionnement du système qualité (mise en œuvre des protocoles, participation aux groupes qualité…)
- En l’absence du.de la coordonnateur.trice, traiter les demandes arrivées via Publik et les demandes web (élections, recensement)
Compétences
Connaissances :
- Connaissances réglementaires
- Procédures internes
- Techniques d’accueil
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’informatique (logiciel métier)
- Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
- Suivre une procédure formalisée
- Identification et reformulation des demandes des usagers.ères
Savoir être et attitudes requises :
- Adaptabilité
- Ecoute et diplomatie
- Rigueur et discrétion
- Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
- Travail en équipe
Contraintes du poste
- Travail en dehors des horaires habituelles et le week-end dans le cadre de la préparation et du déroulement des scrutins
- Pause méridienne en alternance
- Horaires comportant une journée prolongée
- Port de charges lourdes, manutention au titre de la préparation électorale
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Horaires temps plein : Travail en 37 heures et 9 jours de ARTT
Offre d’action sociale Plurélya
- Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
- Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
- Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
- Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
- Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…
Déplacements :
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
- Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)
Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle
Restaurant municipal : Restotem.
Type de contrat
Poste non permanent (CDD)
Date limite de candidature
11/01/2026