Assistant.e comptable et paie (réservé fonctionnaires bénéficiaires d’une OETH)
Conditions à remplir :
- Appartenir à l'une des catégories suivantes des bénéficiaires de l'obligation d'emploi : 1°, 2°, 3°, 4°,9°, 10° et 11° de l'article L5212-13 du code du travail.
- Justifier d’une durée de service public équivalente à celle demandée pour se présenter au concours interne du corps dans lequel le détachement et l'intégration vont s'opérer. Si le statut particulier ne prévoit rien sur ce point, la durée exigée est de 10 ans de services publics (dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de service public) au 1er janvier de l’année concernée.
Catégorie
Missions
L’assistant.e comptable et paie réalise des opérations comptables nécessaires en dépenses et en recettes pour le service carrière et paie. Il.elle assure la continuité des opérations financières de la paie.
En tant qu’assistant.e comptable et paie vos missions seront les suivantes :
Assurer les fonctions comptables du service :
- Rédiger les bons de commande sur la base des éléments transmis.
- Faire les engagements.
- Effectuer les contrôles préalables au pré mandatement.
- Effectuer les opérations de recettes.
- Assurer le suivi des rejets.
- Assurer le suivi spécifique des dépenses médicales, des dépenses liées aux accidents de travail, des bons vacances et le versement de l’Allocation de Retour à l’Emploi.
- Tenir des tableaux de bord liés à ces activités.
Assurer la continuité des opérations financières de la paie :
- Assurer la continuité du mandatement mensuel de la paie et des charges.
- Suivre les agents détachés auprès des organismes d’affiliation et traitement des mandats et titres hors paie.
- Elaborer des courriers et attestations diverses.
Compétences
Profil :
- Connaissances
- Statut de la fonction publique territoriale, législation, réglementations et procédures administratives applicables aux collectivités territoriales
- Environnement territorial
- Environnement budgétaire et comptable
- Connaissance des liens ville / trésorerie
- Bases de la règlementation en matière de paie et de protection sociale
- Base en communication liée aux techniques d’accueil et d’écoute
- Les outils et logiciels de gestion des ressources humaines
- Savoir-faire
- Respect des délais
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maitrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel…)
- Maitrise du logiciel Publik.
- Savoir être et attitudes requises
- Capacité à travailler à la fois de manière autonome et en équipe
- Capacité d’écoute
- Capacité à s’adapter aux changements et aux diverses situations ;
- Capacité à être force de proposition
- Réactivité et capacité à prioriser
- Discrétion.
Informations complémentaires
Pièces à transmettre en parallèle de votre candidature :
- le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle dûment complété (le dossier est à récupérer par mail auprès de anna.labe@mairie-villeurbanne.fr)
- la copie du justificatif en cours de validité attestant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi
- un état des services justifiant de 4 années de services effectifs dans un corps ou cadre d’emploi
ATTENTION ! : Toute demande incomplète ne sera pas examinée.
Commission de recrutement
Les commissions auront lieu du 12 novembre 2025 au 21 novembre 2025.
L’entretien d’une durée d’environ 30 minutes, commencera par un exposé du.de la candidat.e sur son parcours professionnel, d’une durée de dix minutes au plus. La commission appréciera la motivation, le parcours professionnel et la capacité du.de la candidat.e à occuper les fonctions de niveau supérieur.
Les fonctionnaires retenus seront détachés, dans le cadre d’emploi supérieur, pour une période d’un an à compter du 1er décembre 2025.
Les candidatures avec curriculum vitae, lettre de motivation et dossier complet (à joindre dans la rubrique « autre pièce-jointe ») sont à déposer sur le site internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 9 novembre 2025.