Chargé.e de carrière et paie (réservé fonctionnaires bénéficiaires d’une OETH)
Conditions à remplir :
- Appartenir à l'une des catégories suivantes des bénéficiaires de l'obligation d'emploi : 1°, 2°, 3°, 4°,9°, 10° et 11° de l'article L5212-13 du code du travail.
- Justifier d’une durée de service public équivalente à celle demandée pour se présenter au concours interne du corps dans lequel le détachement et l'intégration vont s'opérer. Si le statut particulier ne prévoit rien sur ce point, la durée exigée est de 10 ans de services publics (dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de service public) au 1er janvier de l’année concernée.
Catégorie
Missions
Dans le cadre d’une gestion intégrée d’un portefeuille d’agents.es, le.la chargé.e de carrière doit appliquer, gérer et suivre, à partir des dispositifs légaux et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière, paie et protection sociale de l’entrée dans la collectivité au départ de la collectivité (sauf retraite).
En tant que chargé.e de carrière et paie vos missions seront les suivantes :
Gestion de la carrière et de la protection sociale des agents.es :
- Suivre et garantir la carrière des agents.es
- Constituer les dossiers individuels, veiller à leur tenue et à leur mise à jour
- Renseigner dans le SIRH les éléments de carrière
- Tenir à jour des tableaux de bord pour le suivi des agents.es du portefeuille
- Accueillir, informer, renseigner et conseiller les agents.es et les responsables de service sur le déroulement de carrière en leur assurant un premier niveau d’expertise réglementaire et en réalisant des simulations
- Rédiger, exécuter et suivre les actes administratifs et courriers relatifs à la carrière conformément aux modèles établis et en les adaptant aux situations individuelles
- Préparer et assurer le suivi du dossier médical de l’agent.e (conseil médical, ouvertures des droits, vérification des obligations, mise en place d’expertises)
- Effectuer l’archivage des dossiers des agents.es
Gestion de la paie :
- Préparer et réaliser la paie des agents.es : contrôle et saisie des éléments modificatifs dans le respect et la garantie des échéanciers de paie
- Vérifier les droits des agents.es en matière d'indemnités
- Contrôler les saisies de paie effectuées à l’aide des requêtes informatiques
- Gérer les situations particulières en lien avec la paie
Compétences
- Connaissances
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maitrise de la réglementation en matière de paie et de protection sociale
- Notions de base en communication liée aux techniques d’accueil et d’écoute
- Notions de base sur les outils et logiciels de gestion des ressources humaines
- Maitrise des outils bureautiques
- Savoir-faire
- Planifier et organiser son travail dans le respect des échéances
- S’adapter à l’évolution des règles statutaires, méthodologiques et techniques
- Rédiger des actes et courriers personnalisées
- Accueillir, écouter et reformuler afin d’apporter une réponse précise
- Rendre compte des difficultés à sa hiérarchie
- Savoir être et attitudes requises
- Faire preuve de rigueur, de méthode et de discrétion
- Travailler de manière autonome et en équipe
- S’adapter aux changements
- Être force de proposition
Informations complémentaires
Pièces à transmettre en parallèle de votre candidature :
- le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle dûment complété (le dossier est à récupérer par mail auprès de anna.labe@mairie-villeurbanne.fr)
- la copie du justificatif en cours de validité attestant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi
- un état des services justifiant de 4 années de services effectifs dans un corps ou cadre d’emploi
ATTENTION ! : Toute demande incomplète ne sera pas examinée.
Commission de recrutement
Les commissions auront lieu du 12 novembre 2025 au 21 novembre 2025.
L’entretien d’une durée d’environ 30 minutes, commencera par un exposé du.de la candidat.e sur son parcours professionnel, d’une durée de dix minutes au plus. La commission appréciera la motivation, le parcours professionnel et la capacité du.de la candidat.e à occuper les fonctions de niveau supérieur.
Les fonctionnaires retenus seront détachés, dans le cadre d’emploi supérieur, pour une période d’un an à compter du 1er décembre 2025.
Les candidatures avec curriculum vitae, lettre de motivation et dossier complet (à joindre dans la rubrique « autre pièce-jointe ») sont à déposer sur le site internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 9 novembre 2025.