Chargé.e des ressources humaines (réservé fonctionnaires bénéficiaires d’une OETH)
Conditions à remplir :
- Appartenir à l'une des catégories suivantes des bénéficiaires de l'obligation d'emploi : 1°, 2°, 3°, 4°,9°, 10° et 11° de l'article L5212-13 du code du travail.
- Justifier d’une durée de service public équivalente à celle demandée pour se présenter au concours interne du corps dans lequel le détachement et l'intégration vont s'opérer. Si le statut particulier ne prévoit rien sur ce point, la durée exigée est de 10 ans de services publics (dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de service public) au 1er janvier de l’année concernée.
Catégorie
Missions
En tant que chargé.e des ressources humaines vos missions seront les suivantes :
Conduite de la définition de la politique de formation, sa mise en œuvre et son évaluation :
- Effectuer un recensement des besoins en formation et proposer un plan de formation
- Participer au choix des prestataires et mettre en œuvre les actions de formation
- Suivre les demandes individuelles et gérer le remboursement des frais de déplacement
Contrôle et conseil de gestion RH :
- Assurer le suivi et le contrôle des effectifs et des postes
- Concevoir et maintenir des états de gestion et tableaux de bord RH, produire les indicateurs RH et les données sociales
- Assurer le suivi de la masse salariale et proposer des modalités de contrôle
Rôle de référent(e) RH pour le CCAS
- Participer aux projets transversaux portés par le CCAS ou la Ville en matière de RH
- Répondre aux questions de premier niveau des encadrants.es du CCAS et être le relais de ces encadrants.es auprès de la DRH Ville
- Réaliser des entretiens avec les agents.es s’interrogeant sur leur parcours professionnel pour les aider à clarifier leur projet et faire le relais avec la mission parcours professionnel de la DRH Ville
Compétences
Profil :
- Connaissances
- Enjeux, législation et réglementation applicables à la fonction publique territoriale
- Réglementation applicable aux domaines de la formation et principales méthodes pédagogiques
- Outils d’analyse et de reporting
- Savoir-faire
- Élaborer un plan de formation
- Rédiger un cahier des charges
- Maîtriser des techniques d’entretien
- Utilisation des outils nécessaires à la réalisation de tableaux de bord (Excel…)
- Savoir être et attitudes requises
- Être force de proposition, savoir alerter et rendre compte
- Discrétion professionnelle et diplomatie
- Relations, écoute et interfaces
Travail en partenariat et développement de coopérations
Informations complémentaires
Pièces à transmettre en parallèle de votre candidature :
- le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle dûment complété (le dossier est à récupérer par mail auprès de anna.labe@mairie-villeurbanne.fr)
- la copie du justificatif en cours de validité attestant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi
- un état des services justifiant de 4 années de services effectifs dans un corps ou cadre d’emploi
ATTENTION ! : Toute demande incomplète ne sera pas examinée.
Commission de recrutement
Les commissions auront lieu du 12 novembre 2025 au 21 novembre 2025.
L’entretien d’une durée d’environ 30 minutes, commencera par un exposé du.de la candidat.e sur son parcours professionnel, d’une durée de dix minutes au plus. La commission appréciera la motivation, le parcours professionnel et la capacité du.de la candidat.e à occuper les fonctions de niveau supérieur.
Les fonctionnaires retenus seront détachés, dans le cadre d’emploi supérieur, pour une période d’un an à compter du 1er décembre 2025.
Les candidatures avec curriculum vitae, lettre de motivation et dossier complet (à joindre dans la rubrique « autre pièce-jointe ») sont à déposer sur le site internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 9 novembre 2025.