Coordonnateur.trice accueil formalités (réservé fonctionnaires bénéficiaires d’une OETH)
Coordonnateur accueil formalités (réservé fonctionnaires bénéficiaires d’une OETH)
Conditions à remplir :
- Appartenir à l'une des catégories suivantes des bénéficiaires de l'obligation d'emploi : 1°, 2°, 3°, 4°,9°, 10° et 11° de l'article L5212-13 du code du travail.
- Justifier d’une durée de service public équivalente à celle demandée pour se présenter au concours interne du corps dans lequel le détachement et l'intégration vont s'opérer. Si le statut particulier ne prévoit rien sur ce point, la durée exigée est de 10 ans de services publics (dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de service public) au 1er janvier de l’année concernée.
Catégorie
Missions
- Coordination des activités de l’unité « Accueil Formalités » des usagers
- Soutien technique et règlementaire des agents en poste à « l’accueil formalités »
- Référent/e formalités « poly-activités » (à l’accueil ou en guichet)
- Participer à l’accueil du public :
- Accueillir les usagers aux guichets « Accueil Formalités »
- Gérer les conflits de 1er niveau à l’accueil formalités et jouer un role d’expert en la matière
- Intervenir en soutien aux agents en cas de difficulté
- Assurer le suivi des temps d’attente des usagers et ajuster si nécessaire l’organisation
- Créer et mettre à jour les fiches pratiques à l’attention des agents
- Former les nouveaux arrivants
- Participer à la mise à jour des documents mis à disposition des usagers et veiller au réapprovisionnement de la documentation et du matériel pour l’accueil formalités
- Assurer les réponses aux usagers sur Publik ou par courrier s’il y a lieu
- Participer aux gestions de projets en lien avec l’accueil des usagers
- Contribuer à la démarche qualité : mettre à jour les protocoles de l’accueil formalités et suivre les indicateurs
- Assurer le rôle de référent du logiciel métier « e-sirius » (comptes, nouveaux arrivants, requêtes et statistiques, etc…) et réaliser et suivre des DMI
- Réceptionner, saisir et ranger les titres d’identité
- Assurer un soutien au secrétariat en cas de besoin pour la gestion des requêtes des titres d’identité et permanences téléphoniques (titres d’identité et élections)
Compétences
Compétences requises ou à acquérir :
Connaissances :
- Connaissances réglementaires
- Procédures internes
- Techniques d’accueil
Savoir-faire :
- Très bonne maîtrise de l’informatique (logiciel métier)
- Mise en application des connaissances règlementaires et/ou juridiques
- Capacité à suivre une procédure formalisée
- Identification et reformulation des demandes des usagers
- Aptitude à prioriser les tâches et à rendre compte
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
Savoir être et attitudes requises :
- Adaptabilité
- Ecoute et diplomatie
- Rigueur et discrétion
- Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
- Sens du travail en équipe
Contraintes du poste
Information complémentaire :
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Horaires comportant une journée prolongée
Option 1 - 37 h10 hebdomadaires et 12 jours ARTT
Pièces à transmettre en parallèle de votre candidature à :
- votre dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (à récupérer par mail auprès de anna.labe@mairie-villeurbanne.fr)
- la copie du justificatif en cours de validité attestant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
- un état des services justifiant de 4 années de services effectifs dans un corps ou cadre d’emploi ;
Toute demande incomplète ne sera pas examinée.
Commission de recrutement :
Les commissions auront lieu le jeudi 20 novembre.
L’entretien d’une durée d’environ 30 minutes, commencera par un exposé du candidat sur son parcours professionnel, d’une durée de dix minutes au plus. La commission appréciera la motivation, le parcours professionnel et la capacité du candidat à occuper les fonctions de niveau supérieur.
Les fonctionnaires retenus seront détachés, dans le cadre d’emploi supérieur, pour une période d’un an à compter du 1er décembre 2025.