Instructeur.trice occupation du domaine public

Villeurbanne, située au cœur de la métropole de Lyon, est la 16ᵉ ville de France avec plus de 162 000 habitants. Ses quartiers sont desservis par les transports en commun : métro A, bus C3, C8, C9, C23, tramway T1 et bientôt T6 et T9…

La ville emploie plus de 3 000 agents.es dans des métiers, allant de la culture à l’éducation, de la restauration collective à la sécurité, en passant par les services techniques et administratifs. On y retrouve par exemple des bibliothécaires, cuisinier.ères, juristes, jardinier.ères, policiers et policières municipaux, agents.es d’accueil, ingénieur.es ou auxiliaires de puériculture.

Une commission interne dédiée à la lutte contre les discriminations et des forums internes permettent aux agents.es de proposer des idées et de contribuer aux décisions qui les concernent.

La ville de Villeurbanne soutient également la formation continue et accompagne la mobilité et les évolutions de carrière, avec une équipe dédiée à l’accompagnement des parcours.
Afin de renforcer la qualité du management et d’améliorer les conditions de travail, un référentiel managérial a été élaboré avec les encadrants.es et les agents.es.

La ville de Villeurbanne recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle : un.e instructeur.trice occupation du domaine public sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs

Placé.e sous la responsabilité du.de la coordinateur.trice de l'unité réglementation, vous êtes en charge de l’instruction des demandes d’arrêté et rédaction des arrêtés d’occupation du domaine public, des arrêtés de circulation et de stationnement temporaires et des arrêtés permanents.

Catégorie

C

Missions

  • Réceptionner et instruire les demandes selon les procédures en vigueur
  • Rédiger les arrêtés sur le logiciel dédié à cet effet
  • Gérer le cycle de vie de l’arrêté, de sa rédaction à son archivage en passant par la signature et la diffusion
  • Classer les arrêtés
  • Accueil physique et téléphonique en lien avec les demandes d’arrêtés
  • Participation à des réunions de travail

Compétences

Connaissances :

  • Domaine réglementaire du code de la route
  • Lecture d’un plan simple

Savoir-faire

  • Utilisation simple d’une suite bureautique (Word, Excel) et d’une boite mail
  • Savoir rendre compte

Savoir être et attitudes requises

  • Autonomie et capacité d’initiative et de communication
  • Travail en équipe
  • Calme et écoute

Informations complémentaires

  • Prise de poste : 01/01/2026

Les agents.es de la ville bénéficient de différents avantages financiers et sociaux :

  • Prise en charge de 75% des frais de déplacements réalisés en transports en commun
  • Prime mobilité douce : vélo, trottinette, covoiturage
  • Participation à la mutuelle et du contrat de prévoyance qui permet un maintien de salaire en cas d’arrêt maladie
  • Aides financières : chèques vacances, aides pour la rentrée scolaire, cartes cadeaux pour les enfants, réductions pour des sorties, loisirs et vacances
  • Activités sportives gratuites
  • Restaurant municipal à tarif modique, avec une participation financière de la ville en fonction des ressources de chaque agent.e

Candidatures avec CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site Internet de la ville, au plus tard le 20 novembre 2025.

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

20/11/2025
Postuler