Responsable d’équipe occupations du domaine public
La Ville de Villeurbanne (162 000 habitants) 16e ville de France et située au cœur de la métropole de Lyon recrute son·sa Responsable des Occupations du Domaine Public Commercial.
À la tête d’une équipe dédiée, vous serez en charge de superviser, réguler et optimiser l’occupation commerciale du domaine public, tout en garantissant le respect des règles et la satisfaction des usagers.
À la tête d’une équipe dédiée, vous serez en charge de superviser, réguler et optimiser l’occupation commerciale du domaine public, tout en garantissant le respect des règles et la satisfaction des usagers.
Catégorie
B
Missions
- Manager l’équipe d’occupation commerciale du domaine public : Animer, former et encadrer une équipe en charge de la gestion quotidienne des occupations commerciales (terrasses, étalages, marchés forains, enseignes, etc.).
- Superviser, réguler et contrôler les activités commerciales sur l’espace public : Veiller au respect des règles de voirie, des réglementations municipales et des autorisations délivrées, en intervenant si nécessaire pour garantir l’ordre public et la sécurité.
- Instruire les autorisations d’occupation commerciale du domaine public : Analyser les demandes, vérifier leur conformité, proposer des arbitrages et délivrer les autorisations, en lien avec les services juridiques et techniques.
- Garantir la perception des redevances liées à l’occupation commerciale du domaine public, en assurant le suivi administratif et financier.
- Rédiger et adapter les procédures en fonction des évolutions des pratiques et du contexte, et contrôler leur application sur le terrain.
- Piloter les activités administratives liées aux marchés forains et aux occupations du domaine public : renouvellement des abonnements, radiations/cessions des fonds de commerce, création de cartes professionnelles.
- Contribuer à la mise en œuvre des projets : projets urbains, redistribution de marchés, création ou déplacement de marchés, etc.
- Accompagner les commerçant·e·s (sédentaires et forains) dans leurs démarches, tout en garantissant le respect des règles établies.
Compétences
- Formation : Bac+2 à +3 en droit public, administration territoriale, ou de profil technique
- Expérience : 3 à 5 ans d’expérience en gestion administrative ou réglementaire, idéalement dans une collectivité territoriale. Une première expérience en management d’équipe et en gestion de projets est un atout.
- Compétences :
- Maîtrise des réglementations relatives à l’occupation du domaine public, à la police administrative et à la gestion des marchés forains.
- Capacité à gérer des situations parfois conflictuelles avec diplomatie et fermeté.
- Organisation, rigueur et sens du service public.
- Aisance relationnelle pour accompagner les commerçant·e·s et répondre aux sollicitations des habitant·e·s ou des forains, et pour accompagner les décisions des élu.e.s
- Atouts : Expérience en gestion technique de dossiers, maîtrise des outils de gestion administrative, connaissance des enjeux des villes moyennes.
Contraintes du poste
- Lieu de travail :
- Bureau 27 rue Paul Verlaine
- Toute la ville
- Les divers sites de marchés forains
- Moyens spécifiques détenus
- Dotation et équipements de protection individuelle
- Téléphone de service
- Logiciel spécifiques Gestcom et DIBTIC
- Contraintes
- Forte présence terrain
- Démarrage certains jours vers 7h pour contrôle mise en place et fonctionnement marchés forains
- Travail occasionnel les weekends pour contrôler l’activité
Informations complémentaires
- Jouer un rôle central dans l’animation commerciale et la qualité de vie de Villeurbanne, en conciliant dynamisme économique et respect de l’espace public.
- Animer une équipe motivée, des missions variées et contribuer à l’accompagnement d’une collectivité engagée dans le développement durable et l’innovation territoriale.
Informations complémentaires :
- Statut de la fonction publique territoriale (ou contrat CDD 3 ans possible selon profil) :
- formation continue, télétravail possible, plusieurs profils horaires possibles dont semaine à 4,5 ou 4 jours en fonction des nécessités de service
- prise en charge de 75% des frais de déplacements réalisés en transports en commun,
- prime mobilité douce : vélo, trottinette, covoiturage.
- participation à la mutuelle et du contrat de prévoyance qui permet un maintien de salaire en cas d’arrêt maladie
- aides financières : chèques vacances, aides pour la rentrée scolaire, cartes cadeaux pour les enfants, réductions pour des sorties, loisirs et vacances.
- activités sportives gratuites.
Type de contrat
Poste permanent
Date limite de candidature
13/11/2025