Responsable du service des installations sportives
Vous dirigez, organisez, animez le travail, les missions et les activités du service. Vous veillez à la réalisation des objectifs visés, à l'optimisation des moyens et des procédures et au respect des réglementation. Vous participez au sein de l'équipe de la direction du sport à la mise en oeuvre et à l'évolution de la politique sportive municipale.
Catégorie
Missions
. Concevoir et proposer des orientations en matière de politique en équipements sportifs.
• Encadrer, organiser, contrôler l’activité de l’ensemble du personnel du service.
• Assurer la gestion administrative et budgétaire du service.
• Planifier, organiser, contrôler l’utilisation des équipements sportifs.
• Organiser et contrôler l’entretien, la maintenance et la rénovation des équipements sportifs
• Assurer le pilotage de projets de construction ou de rénovation des équipements sportifs
• Communiquer et valoriser en interne les missions et projets du service
• Suivre, coordonner et contrôler les manifestations
Compétences
Connaissances :
- Législation et réglementation applicables à son domaine d’activité.
- Base du statut de la FPT et de l’environnement territorial.
- Technique de management, de communication et de conduite de projet.
- Notions des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
- Culture technique et technicité du ou des métiers du service.
- Procédures administratives, comptables et financières applicables aux collectivités territoriales.
- Tissu partenarial
• Savoir-faire :
- Définir les besoins en effectifs et les moyens associés.
- Planifier et répartir les activités en fonction des contraintes du service.
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative.
- Arbitrer et /ou décider entre différentes propositions.
- Organiser la diffusion de l'information ascendante, descendante et transversale.
- Rédiger les rapports d'activité et rendre compte à sa hiérarchie.
- Maîtriser la conduite de projet, de négociation et d’animation de réunion.
- Gérer les situations complexes et /ou conflictuelles.
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions au sein du service
• Savoir être et attitudes requises :
- Impulser une dynamique d’équipe.
- Travailler de manière autonome, en transversalité et en équipe.
- Écouter.
- Être accessible, ouvert aux échanges.
- S’adapter aux changements et aux diverses situations.
- Faire preuve de distanciation.
- Être force de proposition.
Contraintes du poste
- Manifestations sportives en soirée ou en week-end
- Astreinte si nécessaire
Informations complémentaires
Moyens spécifiques détenus :
Téléphone portable, véhicule de service