Demander une attestation d’accueil pour un séjour touristique de moins de 3 mois
Je reçois chez moi une personne non ressortissante de l'Union Européenne. Pour obtenir son visa, mon hôte aura obligatoirement besoin de fournir mon attestation d'accueil.
Ce document est indispensable pour l'entrée et le séjour d'un étranger en France pour une visite privée ou familiale n'excédant pas une durée de trois mois.
La présence de l'hébergeant au dépôt du dossier est obligatoire.
Cependant, les ressortissants de certains pays sont dispensés de visa (et donc d'attestation d'accueil) pour entrer en France.
Où effectuer ma démarche ?
Mairie de Villeurbanne ou dans les Maisons des services publics.
Présence obligatoire du demandeur (hébergeant).
Quels sont les justificatifs à fournir par l'hébergeant ?
Les originaux et les photocopies des justificatifs listés ci-dessous sont exigés.
- justificatifs de domicile (originaux et photocopies) au nom de l'hébergeant
- contrat de location indiquant le nombre de pièces et la surface habitable du logement
- OU titre de propriété ou attestation notariale (originaux et photocopies)
- ET justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou avis d'échéance, facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou mobile, d'internet) OU taxe d'habitation OU taxe foncière (originaux et photocopies).
- Si je suis français : ma carte d'identité ou mon passeport (original et photocopie).
- Si je suis étranger : ma carte de séjour en cours de validité durant la période du séjour sollicitée (original et photocopie).
- Les ressources de toutes les personnes vivant au foyer : fiches de paie, retraite, ASSEDIC, CAFAL, bourse, pension alimentaire, bilan ou attestation comptable (…) concernant les trois derniers mois qui précèdent le dépôt de la demande (originaux et photocopies).
- Mon dernier avis d'imposition ou de non-imposition (original et photocopie).
- Des timbres fiscaux pour une valeur totale de 30 € par attestation. Vous pouvez acheter un timbre dématérialisé sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/
- Je dois connaître les noms, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, n° de passeport, date de validité de passeport, dates d'arrivée et de départ de mon hôte et le lien de parenté.
- Si l'hébergé est mineur :
- une attestation émanant du ou des titulaires de l’autorité parentale sur le ou les enfant(s) mineur(s) invité(s) : elle doit porter mention de l’objet et de la durée du séjour + le nom de la personne à laquelle ils confient la garde des enfants (en principe l’hébergeant)
- la copie de la pièce d’identité du ou des titulaires de l’autorité parentale.
Nota : En ce qui concerne les invités, le couple légitime et ses enfants âgés de moins de 18 ans peuvent figurer sur la même attestation.
Délai d'obtention : 10 jours