Demander une attestation d’accueil pour un séjour touristique de moins de 3 mois et prendre rendez-vous

Nouveauté 2024 : Les attestations d'accueil passent sur rendez-vous.

Dès le 26 janvier 2024, il sera possible de prendre rendez-vous pour réaliser une attestation d'accueil à la maison des services public de l'Autre Soie.

A l'hôtel de ville, des rendez-vous pourront être pris à compter du 19 février 2024.

Afin d'effectuer une transition en douceur, un système transitoire où cohabiteront les attestations d'accueil sur rendez-vous et sans rendez-vous, sera mis en place jusqu'au 4 mars 2024. Durant cette période transitoire, des attestations d'accueil sans rendez-vous pourront être réalisées, mais uniquement dans la limite des capacités d'accueil des guichets.

A compter du 4 mars 2024, seuls les usagers ayant rendez-vous pourront effectuer une formalité d'attestation d'accueil.

Je reçois chez moi une personne non ressortissante de l'Union Européenne. Pour obtenir son visa, mon hôte aura obligatoirement besoin de fournir mon attestation d'accueil.
Ce document est indispensable pour l'entrée et le séjour d'un étranger en France pour une visite privée ou familiale n'excédant pas une durée de trois mois.
La présence de l'hébergeant au dépôt du dossier est obligatoire.
Cependant, les ressortissants de certains pays sont dispensés de visa (et donc d'attestation d'accueil) pour entrer en France.

Où effectuer ma démarche ?

Mairie de Villeurbanne, sur rendez-vous.
Présence obligatoire du demandeur (hébergeant).

Quels sont les justificatifs à fournir par l'hébergeant ?

Les originaux et les photocopies des justificatifs listés ci-dessous sont exigés.

• justificatifs de domicile (originaux et photocopies) au nom de l'hébergeant
    • contrat de location indiquant le nombre de pièces et la surface habitable du logement
    • OU titre de propriété ou attestation notariale (originaux et photocopies)
    • ET justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittances de loyer hors celle établies par un particulier ou avis d'échéance, facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou mobile, d'internet) OU taxe d'habitation OU taxe foncière (originaux et photocopies).
  • Si je suis français : ma carte d'identité ou mon passeport (original et photocopie).
  • Si je suis étranger : ma carte de séjour en cours de validité durant la période du séjour sollicitée (original et photocopie).
  • Les ressources de toutes les personnes vivant au foyer : fiches de paie, retraite, ASSEDIC, CAFAL, bourse, pension alimentaire, bilan ou attestation comptable (…) concernant les trois derniers mois qui précèdent le dépôt de la demande (originaux et photocopies).
  • Mon dernier avis d'imposition ou de non-imposition (original et photocopie).
  • Des timbres fiscaux pour une valeur totale de 30 € par attestation. Vous pouvez acheter un timbre dématérialisé sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/
  • Je dois connaître les noms, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, n° de passeport, date de validité de passeport, dates d'arrivée et de départ de mon hôte et le lien de parenté.
  • Si l'hébergé est mineur :
    • une attestation émanant du ou des titulaires de l’autorité parentale sur le ou les enfant(s) mineur(s) invité(s) : elle doit porter mention de l’objet et de la durée du séjour + le nom de la personne à laquelle ils confient la garde des enfants (en principe l’hébergeant)
    • la copie de la pièce d’identité du ou des titulaires de l’autorité parentale.

Nota : En ce qui concerne les invités, le couple légitime et ses enfants âgés de moins de 18 ans peuvent figurer sur la même attestation.

Prendre rendez-vous

Pour réaliser une formalité d’attestation d’accueil, il est impératif de prendre un rendez-vous et de vous présenter 10 minutes avant afin de vérifier que votre dossier est complet.

Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le calendrier des rendez-vous pour bénéficier des rendez-vous ajoutés par la mairie ou annulés par un autre usager.

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE - HÔTEL DE VILLE

Attention : si vous avez un empêchement ou si vous avez un autre rendez-vous , nous vous remercions de penser à annuler votre rendez-vous afin de permettre à un autre usager de bénéficier de ce créneau.

La réalisation d’attestations d’accueil se fait également dans certaines maisons de services publics :

Maison de service public l'Autre Soie

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE - MSP L'AUTRE SOIE

Maison de service public Charpennes/Tonkin

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE - MSP CHARPENNES TONKIN

Délai d'obtention : environ une quinzaine de jours (selon les périodes et le volume d'activité). il est souhaitable d'anticiper autant que possible votre demande.