Demander une autorisation de stationnement (déménagement, livraison)

Dans quels cas puis-je demander à la mairie qu'elle me réserve une place de stationnement ?

• Si je déménage et que j'ai besoin de place(s) devant mon immeuble pour pouvoir charger et décharger plus facilement.
  • Ou encore si je suis un professionnel et je souhaite réserver un emplacement pour le stationnement des véhicules pour un déménagement ou une livraison.

Quelles démarches dois-je accomplir ?

Je localise la ou les places qui me seront nécessaires en fonction de l'emprise du ou des véhicules ainsi que de l'espace dont j'aurai besoin pour manipuler le chargement. Puis, je fais une demande d'arrêté temporaire de stationnement auprès du service Gestion du Domaine public de Villeurbanne.

Quand dois-je faire ma demande d'arrêté de stationnement ?

Pour que le service Gestion du Domaine public puisse traiter ma demande, je dois la lui faire parvenir au moins 7 jours ouvrés avant mon déménagement.

Comment obtenir un arrêté de stationnement ?

Information du 17 mars 2020 : Compte tenu de la situation de confinement liée au Covid 19, la ville ne délivrera aucun arrêté d'occupation du domaine public pour les déménagements et les travaux sur les 15 prochains jours. En cas d'urgence, il convient d'appeler le 04 78 03 67 89.

Pour cela, j'ai deux possibilités:

• Utiliser le formulaire en ligne. Dans ce cas, la réponse me parviendra par courriel.
Accéder au formulaire en ligne

• Faire une demande écrite auprès du service Gestion du Domaine public.

Dois-je installer des panneaux pour signaler la réservation de mon emplacement ?

Oui. Je dois poser sur le trottoir et au moins 48h avant la date du déménagement, des panneaux de stationnement, devant les places qui me sont réservées.
Ces panneaux réglementaires "interdit de stationner" sont de type B6A1. Pour me les procurer je dois m'adresser à une société de location.

Y a-t-il une procédure à respecter dans la pose de ces panneaux ?

Oui. 72h avant la pose de ces panneaux, je dois en informer la police municipale par téléphone au 0478036868.
Je pose un panneau tous les 10 mètres et sur chacun d'entre eux, je fixe un exemplaire de l'affichette qui m'aura préalablement été remise avec l'arrêté. Et quand j'installe les panneaux, je veille à laisser un passage suffisamment large pour permettre la circulation en toute sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite.

Et si le jour de mon déménagement ma place "réservée" est prise par un autre véhicule ?

Dans ce cas, je contacte la police municipale par téléphone au 0478036868 afin d’engager la procédure d‘enlèvement du véhicule en infraction.

Renseignements et contacts

Direction espaces publics et naturels

• Accueil : 52 rue Racine au 9e étage.
  • 0478036767
  • En raison de son déménagement au 95 rue Château-Gaillard, la direction Espaces publics et naturels sera exceptionnellement fermée les 18 et 19 février.

• Voir la fiche détaillée