Demander une autorisation de stationnement (déménagement, livraison)
Qui peut faire la demande ?
Que vous soyez un habitant ou un professionnel, vous pouvez demander à réserver une place de stationnement si :
- vous déménagez de/à Villeurbanne
- vous effectuez une livraison
Combien ça coûte ?
La prestation coûte 68€.
Ce prix comprend :
- la réservation de l'emplacement
- la pose ou la livraison de panneaux pour réserver votre place
- un constat officiel transmis à la police municipale (utile pour faire retirer un véhicule gênant par la fourrière)
⚠️ Votre demande est traitée uniquement après paiement.
Comment ça marche ?
1) Identifier l’emplacement
Identifiez le ou les emplacements nécessaires selon :
- la taille de votre/vos véhicules
- l'espace nécessaire pour manœuvrer
2) Faire la demande d’autorisation
Quand faire la demande ?
Au moins 7 jours ouvrés (hors week-ends et jours fériés) avant la date de votre déménagement/livraison
Où faire la demande ?
En ligne
- Connexion ou création de compte requise.
- Le paiement de 68 € se fait directement dans le formulaire, par carte bancaire.
Sur place
- Direction des espaces publics et naturels - 95, rue Château-Gaillard
- Sans rendez-vous : Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 11h30
- Sur rendez-vous : 04 78 03 67 89 (accueil téléphonique du lundi au jeudi, 8h30-11h30 / 14h-16h
- Moyens de paiement sur place : en espèces ou par chèque à l'ordre du Trésor Public
A noter :
- Présentez le numéro de votre demande, reçu par mail.
- L’autorisation ne vous sera pas remise immédiatement : elle vous sera envoyée par mail ou disponible au plus tard 72h avant votre déménagement/livraison.
3) Mettre en place les panneaux
Cas 1 : vous vous garez sur une ou des places de stationnement
Dans ce cas, vous n'avez rien à faire.
Le prestataire de la Ville s'occupe de tout :
- Pose des panneaux 48h avant votre déménagement/livraison
- Affichage de l’arrêté de stationnement
- Constat transmis à la police municipale, pour permettre une intervention si un autre véhicule occupe la place réservée.
Cas 2 : vous vous garez sur la chaussée ou le trottoir
Dans ce cas, vous installez vous-même les panneaux à l'aide d'un kit fourni par le prestataire de la Ville.
Étapes à suivre :
- Contactez le prestataire au moins 3 jours avant votre déménagement/livraison (coordonnées dans le mail reçu après paiement).
- Récupérez le kit livré près de votre adresse (vous recevrez un code pour le cadenas).
- Installez les panneaux le jour même, en suivant une notice illustrée.
- Une fois terminé, remettez le kit au même endroit et refermez-le.
Vos questions fréquentes
Que faire si ma place réservée est occupée le jour J ?
Appelez la police municipale au 04 78 03 68 68 pour que le véhicule gênant soit enlevé.
Dois-je payer si je suis en zone payante ?
Oui, même avec une autorisation, le stationnement reste payant en zone payante.
Je déménage et j’emménage à Villeurbanne. Dois-je faire deux demandes ?
Oui, vous devez :
- Faire une première demande pour le lieu de départ,
- Puis une seconde pour le lieu d’arrivée.
Besoin d'informations ?
Direction espaces publics et naturels
-
Accueil : 95 rue Château Gaillard
- 0478036767
- - Accueil physique de 8h30 à 11h30 : lundi – mardi – jeudi - Accueil téléphonique de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h du lundi au jeudi - fermé le vendredi
- Voir la fiche de contact