Retour

Demander une autorisation de stationnement (déménagement, livraison)

Qui peut faire la demande ?

Que vous soyez un habitant ou un professionnel, vous pouvez demander à réserver une place de stationnement si :

  • vous déménagez de/à Villeurbanne
  • vous effectuez une livraison

Combien ça coûte ?

La prestation coûte 68€.

Ce prix comprend :

  • la réservation de l'emplacement
  • la pose ou la livraison de panneaux pour réserver votre place
  • un constat officiel transmis à la police municipale (utile pour faire retirer un véhicule gênant par la fourrière)

⚠️ Votre demande est traitée uniquement après paiement.

Comment ça marche ?

1) Identifier l’emplacement

Identifiez le ou les emplacements nécessaires selon :

  • la taille de votre/vos véhicules
  • l'espace nécessaire pour manœuvrer

2) Faire la demande d’autorisation

Quand faire la demande ?

Au moins 7 jours ouvrés (hors week-ends et jours fériés) avant la date de votre déménagement/livraison

Où faire la demande ?

En ligne

  • Connexion ou création de compte requise.
  • Le paiement de 68 € se fait directement dans le formulaire, par carte bancaire.
Accéder au formulaire en ligne

Sur place

  • Direction des espaces publics et naturels - 95, rue Château-Gaillard
  • Sans rendez-vous : Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 11h30
  • Sur rendez-vous : 04 78 03 67 89 (accueil téléphonique du lundi au jeudi, 8h30-11h30 / 14h-16h
  • Moyens de paiement sur place : en espèces ou par chèque à l'ordre du Trésor Public

A noter :  

  • Présentez le numéro de votre demande, reçu par mail.
  • L’autorisation ne vous sera pas remise immédiatement : elle vous sera envoyée par mail ou disponible au plus tard 72h avant votre déménagement/livraison.

3) Mettre en place les panneaux

Cas 1 : vous vous garez sur une ou des places de stationnement

Dans ce cas, vous n'avez rien à faire.

Le prestataire de la Ville s'occupe de tout :

  • Pose des panneaux 48h avant votre déménagement/livraison
  • Affichage de l’arrêté de stationnement
  • Constat transmis à la police municipale, pour permettre une intervention si un autre véhicule occupe la place réservée.

Cas 2 : vous vous garez sur la chaussée ou le trottoir

Dans ce cas, vous installez vous-même les panneaux à l'aide d'un kit fourni par le prestataire de la Ville.

Étapes à suivre :

  1. Contactez le prestataire au moins 3 jours avant votre déménagement/livraison (coordonnées dans le mail reçu après paiement).
  2. Récupérez le kit livré près de votre adresse (vous recevrez un code pour le cadenas).
  3. Installez les panneaux le jour même, en suivant une notice illustrée.
  4. Une fois terminé, remettez le kit au même endroit et refermez-le.

Vos questions fréquentes

Que faire si ma place réservée est occupée le jour J ?

Appelez la police municipale au 04 78 03 68 68 pour que le véhicule gênant soit enlevé.

Dois-je payer si je suis en zone payante ?

Oui, même avec une autorisation, le stationnement reste payant en zone payante.

Je déménage et j’emménage à Villeurbanne. Dois-je faire deux demandes ?

Oui, vous devez :

  • Faire une première demande pour le lieu de départ,
  • Puis une seconde pour le lieu d’arrivée.

Besoin d'informations ?

Direction espaces publics et naturels

  • Accueil : 95 rue Château Gaillard
  • 0478036767
  • - Accueil physique de 8h30 à 11h30 : lundi – mardi – jeudi - Accueil téléphonique de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h du lundi au jeudi - fermé le vendredi
  • Voir la fiche de contact