Demander une autorisation de stationnement (déménagement, livraison)

Important : déménagements impossibles cours Émile-Zola le 21 juin 2022
La Ville de Villeurbanne a été désignée Capitale française de la culture. A cette occasion, des évènements de grande ampleur sont organisés dans les rues de la ville, comme la fête de la musique.
Elle se déroulera le 21 juin 2022, de 18h à 2h, sur tout le cours Emile-Zola, depuis la limite avec Lyon jusqu’au carrefour avec la rue du 4 Août 1789.
Fermeture Cours Emile Zola 21 juin 2022

Le cours Emile-Zola sera donc coupé à toute circulation le 21 juin à partir de midi et les déménagements sur le cours Emile-Zola ne seront pas autorisés.
Aucune dérogation ne pourra être accordée
.

Dans quels cas puis-je demander à la mairie qu'elle me réserve une place de stationnement ?

• Si je déménage et que j'ai besoin de place(s) devant mon immeuble pour pouvoir charger et décharger plus facilement.
  • Ou encore si je suis un professionnel et je souhaite réserver un emplacement pour le stationnement des véhicules pour un déménagement ou une livraison.

Quelles démarches dois-je accomplir ?

Je localise la ou les places qui me seront nécessaires en fonction de l'emprise du ou des véhicules ainsi que de l'espace dont j'aurai besoin pour manipuler le chargement. Puis, je fais une demande d'arrêté temporaire de stationnement auprès de la direction espaces publics et naturels.

Quand dois-je faire ma demande d'arrêté de stationnement ?

Pour que la direction espaces publics et naturels puisse traiter ma demande, je dois la lui faire parvenir au moins 7 jours ouvrables avant mon déménagement.

Dois-je installer des panneaux pour signaler la réservation de mon emplacement ?

Oui. Je dois poser sur le trottoir et au moins 48h avant la date du déménagement, des panneaux de stationnement, devant les places qui me sont réservées.
Ces panneaux réglementaires "interdit de stationner" sont de type B6A1. Pour me les procurer je dois m'adresser à une société de location.

Y a-t-il une procédure à respecter dans la pose de ces panneaux ?

Oui. 72h avant la pose de ces panneaux, je dois en informer la police municipale par téléphone au 0478036868.
Je pose un panneau tous les 10 mètres et sur chacun d'entre eux, je fixe un exemplaire de l'affichette qui m'aura préalablement été remise avec l'arrêté. Et quand j'installe les panneaux, je veille à laisser un passage suffisamment large pour permettre la circulation en toute sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite.

Et si le jour de mon déménagement ma place "réservée" est prise par un autre véhicule ?

Dans ce cas, je contacte la police municipale par téléphone au 0478036868 afin d’engager la procédure d‘enlèvement du véhicule en infraction.

Comment obtenir un arrêté de stationnement ?

Pour cela, j'ai deux possibilités :

• Utiliser le formulaire en ligne. Dans ce cas, la réponse me parviendra par courriel.
Accéder au formulaire en ligne

• Faire une demande écrite auprès de la direction des espaces publics et naturels.

Renseignements et contacts

Direction espaces publics et naturels