Devenir assesseur ou président dans un bureau de vote

Les élections municipales et métropolitaines auront lieu les dimanches 15 mars et 22 mars 2020 et la Ville recherche des citoyens bénévoles pour tenir le rôle de président et surtout celui d’assesseur, dans ses 79 bureaux de vote.

Conditions d'admission :

- Être inscrit sur les listes électorales
- Être disponible le 15 mars et/ou le 22 mars, présent à partir de 7h45 dans son bureau de vote d’affectation jusqu’à la fin du dépouillement, entre 22h et 23h

Missions :

- Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale.
- Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements.

Un rapide temps de formation sera pris avant 8h pour les assesseurs.
Une session de formation spécifique sera prévue pour les présidents, avant le scrutin, pour mener à bien cette mission.

Participer de la sorte à la vie citoyenne n’implique ou n’engendre aucun rattachement à un parti politique. C’est le code électoral qui régit le fonctionnement et l’organisation des élections au suffrage universel direct. Il impose la présence d’un président, adjoint au maire, conseiller municipal ou électeur, chargé de faire appliquer la loi, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs par bureau de vote.

Accéder au formulaire en ligne

Sur place ou par téléphone

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections ; Cimetières)

• Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767 (permanence téléphonique uniquement l'après-midi de 14h à 17h)
  • Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 09:00/17:00
    Mercredi : 10:30/19:00
  • Attention, en fin de journée, en fonction de l’affluence et de la complexité des dossiers, le service est susceptible de ne pas accepter les demandes de dernière minute. Nous vous conseillons d'arriver au moins 20 min avant la fermeture.

• Voir la fiche détaillée