Devenir assesseur ou président dans un bureau de vote

Le second tour des élections municipales et métropolitaines auront lieu le dimanche 28 juin 2020 et la Ville recherche des citoyens bénévoles pour tenir le rôle de président et surtout celui d’assesseur, dans ses 79 bureaux de vote.

Conformément aux recommandations sanitaires, les personnes qui tiennent le bureau de vote seront équipées de masques chirurgicaux, d’une visière de protection et auront à disposition du spray désinfectant et des lingettes.

Une gestion de file d’attente est prévue pour les électeurs qui disposeront de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie, apporteront leur stylo, les papiers d’identité seront montrés à distance et le masque sera obligatoire.

Conditions d'admission :

- Être inscrit sur les listes électorales de la commune de Villeurbanne
- Être disponible le 28 juin, présent à partir de 7h45 dans son bureau de vote d’affectation jusqu’à la fin du dépouillement, entre 22h et 23h

- Conformément aux recommandations sanitaires, les personnes de plus de 70 ans ne pourront pas se porter volontaires.

Missions :

- Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale.
- Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements.

Un rapide temps de formation sera pris avant 8h pour les assesseurs.
Une session de formation spécifique sera prévue pour les présidents, avant le scrutin, pour mener à bien cette mission.

Participer de la sorte à la vie citoyenne n’implique ou n’engendre aucun rattachement à un parti politique. C’est le code électoral qui régit le fonctionnement et l’organisation des élections au suffrage universel direct. Il impose la présence d’un président, adjoint au maire, conseiller municipal ou électeur, chargé de faire appliquer la loi, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs par bureau de vote.

Accéder au formulaire en ligne

Sur place ou par téléphone

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

• Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767 (permanence téléphonique uniquement l'après-midi de 14h à 17h)
  • De Lundi au Vendredi: 07:30/14:30
  • A partir du lundi 13 juillet au vendredi 21 août inclus, la mairie passe en horaires d'été. Pendant cette période, la direction Population vous accueille de 7h30 à 14h30. Attention : Le service mariage, vous accueille pour les dépôts de dossier mariage, PACS ou parrainage, les lundis, mercredis et jeudis de 7h30 à 12h30.

La permanence téléphonique est ouverte de 11h à 14h30.

• Voir la fiche détaillée