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Devenir assesseur dans un bureau de vote

La Ville recherche des citoyens bénévoles pour tenir le rôle d’assesseur, dans ses 80 bureaux de vote pour les scrutins suivants :

Les élections présidentielles qui auront lieu les 10 et 24 avril 2022.

Les élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

Toute mesure sanitaire utile sera mise en place pour le bon déroulement de la journée. Du gel et des masques seront mis à disposition dans chaque bureau de vote.

Conditions d'admission :

- Être inscrit sur les listes électorales de la commune de Villeurbanne
- Être disponible le 10 et/ou le 24 avril ainsi que le 12 et/ou 19 juin, présent à partir de 7h45 dans son bureau de vote d’affectation jusqu’à la fin du dépouillement.

Missions :

- Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale.
- Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements.

Un rapide temps de formation sera pris avant 8h pour les assesseurs.
Une session de formation spécifique sera prévue pour les présidents, avant le scrutin, pour mener à bien cette mission.

Participer de la sorte à la vie citoyenne n’implique ou n’engendre aucun rattachement à un parti politique. C’est le code électoral qui régit le fonctionnement et l’organisation des élections au suffrage universel direct. Il impose la présence d’un président, adjoint au maire, conseiller municipal ou électeur, chargé de faire appliquer la loi, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs par bureau de vote.
 

En ligne

Accéder au formulaire en ligne

Sur place ou par téléphone

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

  • Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767
  • Lundi Mardi Mercredi Vendredi : 09:00/17:00
    Jeudi : 13:00/19:00
  • Voir la fiche de contact