Devenir assesseur dans un bureau de vote

Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. La Ville recherche des citoyens bénévoles pour tenir le rôle d’assesseur, dans ses 79 bureaux de vote.

Conformément aux recommandations sanitaires, les personnes qui tiennent le bureau de vote seront équipées de masques chirurgicaux et auront à disposition du spray désinfectant et des lingettes.

Une gestion de file d’attente est prévue pour les électeurs qui disposeront de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie, apporteront leur stylo, les papiers d’identité seront montrés à distance et le masque sera obligatoire pour les électeurs.

Conditions d'admission :

- Être inscrit sur les listes électorales de la commune de Villeurbanne
- Être disponible le 20 et/ou le 27 juin, présent à partir de 7h45 dans son bureau de vote d’affectation jusqu’à la fin du dépouillement, entre 22h et 23h

Missions :

- Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale.
- Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements.

Un rapide temps de formation sera pris avant 8h pour les assesseurs.
Une session de formation spécifique sera prévue pour les présidents, avant le scrutin, pour mener à bien cette mission.

Participer de la sorte à la vie citoyenne n’implique ou n’engendre aucun rattachement à un parti politique. C’est le code électoral qui régit le fonctionnement et l’organisation des élections au suffrage universel direct. Il impose la présence d’un président, adjoint au maire, conseiller municipal ou électeur, chargé de faire appliquer la loi, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs par bureau de vote.

Accéder au formulaire en ligne

Sur place ou par téléphone

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

• Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767 (permanence téléphonique uniquement l'après-midi de 14h15 à 17h)
  • Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 09:00/17:00
    Mercredi : 10:30/17:00
  • En raison du contexte sanitaire, des modifications d'horaires et de procédures sont en cours pour certaine formalité. Merci de vos reporter aux pages "démarches" pour connaitre les nouveaux horaires ou les modalités de prise de rendez-vous.

Nous vous recommandons de privilégier au maximum l'accomplissement de vos formalités en ligne lorsque celles-ci sont possibles (Voir onglet "démarches").

Si vous devez vous déplacer en mairie, nous vous remercions :
    - de privilégier les heures creuses (tableau d'affluence disponible ci-dessous)
    - de ne pas venir accompagné.e.s (sauf pour les mineurs et certaines formalités le nécessitant)
    - d'emmener votre propre stylo (de couleur noir pour les documents officiels)

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire.

Durant cette période, la direction Population fermera ses portes à 17h le mercredi (au lieu de 19h).

• Voir la fiche détaillée