Devenir assesseur dans un bureau de vote

Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. La Ville recherche des citoyens bénévoles pour tenir le rôle d’assesseur, dans ses 79 bureaux de vote.

Conformément aux recommandations sanitaires, les personnes qui tiennent le bureau de vote seront équipées de masques chirurgicaux et auront à disposition du spray désinfectant et des lingettes.

Une gestion de file d’attente est prévue pour les électeurs qui disposeront de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie, apporteront leur stylo, les papiers d’identité seront montrés à distance et le masque sera obligatoire pour les électeurs.

(18/06/2021) Quelques bureaux de vote recherchent encore des assesseurs :

Bureau de vote 3 : 1er tour (groupe scolaire Lazare-Goujon)
Bureau de vote 4: les 2 tours (groupe scolaire Lazare-Goujon)
Bureau de vote 16 : 2e tour (groupe scolaire Jean-ZAY)
Bureau de vote 18 : les 2 tours (complexe Armand)
Bureau de vote 20 : les 2 tours  (complexe Armand)
Bureau de vote 27 : 2e tour (gymnase Tonkin)
Bureau de vote 57 : 2e tour (groupe scolaire Jean-Jaures)
Bureau de vote 63 : 2e tour gymnase Eugène-Fournière)
Bureau de vote 73 : les 2 tours (groupe scolaire Jules-Guesde)
Bureau de vote 75 : 1er tour (gymnase Albert-Camus)
Bureau de vote 76 : les 2 tours (gymnase Albert-Camus)
Bureau de vote 77 : 2e tour (gymnase Cusset)

Conditions d'admission :

- Être inscrit sur les listes électorales de la commune de Villeurbanne
- Être disponible le 20 et/ou le 27 juin, présent à partir de 7h45 dans son bureau de vote d’affectation jusqu’à la fin du dépouillement, entre 22h et 23h

Missions :

- Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale.
- Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements.

Un rapide temps de formation sera pris avant 8h pour les assesseurs.
Une session de formation spécifique sera prévue pour les présidents, avant le scrutin, pour mener à bien cette mission.

Participer de la sorte à la vie citoyenne n’implique ou n’engendre aucun rattachement à un parti politique. C’est le code électoral qui régit le fonctionnement et l’organisation des élections au suffrage universel direct. Il impose la présence d’un président, adjoint au maire, conseiller municipal ou électeur, chargé de faire appliquer la loi, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs par bureau de vote.

Accéder au formulaire en ligne

Sur place ou par téléphone

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

• Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • De Lundi au Vendredi: 07:30/14:30
  • Nous vous recommandons de privilégier au maximum l'accomplissement de vos formalités en ligne lorsque celles-ci sont possibles (Voir onglet "démarches").

Si vous devez vous déplacer en mairie, nous vous remercions :
    - de privilégier les heures creuses (tableau d'affluence disponible ci-dessous)
    - de ne pas venir accompagné.e.s (sauf pour les mineurs et certaines formalités le nécessitant)
    - d'emmener votre propre stylo (de couleur noir pour les documents officiels)

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire.

• Voir la fiche détaillée