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Devenir assesseur dans un bureau de vote

3 bonnes raisons de vous porter volontaire

 

Les élections municipales et métropolitaines auront lieu le dimanche 15 mars et le dimanche 22 mars 2026.

Dans chaque bureau de vote, la loi prévoit la présence d’un président - présidente, d’un ou une secrétaire et d’au moins deux assesseures - assesseurs.

C’est indispensable

Sans elles, sans eux, aucun scrutin ne peut avoir lieu.
Participer, c’est rendre possible la vie démocratique locale.
Votre engagement est entièrement bénévole et sans lien avec un parti politique : il s’agit d’une mission citoyenne, ouverte à toutes et tous.

C’est simple

Les gestes à accomplir sont simples.
Vous bénéficierez d’une formation et d’un accompagnement par le service élections de la mairie ou les autres membres du bureau de vote en cas de besoin. 
L’objectif est que tout se déroule sereinement, pour vous comme pour les électeurs et électrices.

C’est utile

L’assesseur - assesseure :

  • participe au bon déroulement du vote.
  • cherche le nom de la personne qui vote sur la liste d’émargement, la fait signer et tamponne la date du vote sur la carte électorale.
  • compte les signatures aux côtés du président ou de la présidente et vérifie que le nombre d’émargements correspond au nombre de bulletins déposés dans l’urne.

Son rôle est essentiel pour garantir la transparence du scrutin.

Le président - la présidente du bureau de vote :

  • dirige le bureau de vote et veille à son bon fonctionnement : installation du matériel le matin, ouverture et fermeture à l’heure, respect des règles électorales, résolution des petits imprévus.
  • vérifie l’identité des personnes qui votent et supervise le dépouillement.

En cas de question, il ou elle est en contact direct avec le service élections de la mairie.
Sa mission : assurer la régularité et la bonne tenue du scrutin, entouré de son équipe d’assesseures - assesseurs et du ou de la secrétaire.

Qui peut participer ?

Pour devenir assesseur - assesseure ou président - présidente, il faut :

  • être inscrit ou inscrite sur les listes électorales de Villeurbanne,
  • être disponible le jour du scrutin, présent dès 7 h 30 dans le bureau de vote d’affectation, et jusqu’à la fin du dépouillement.

Une formation de 2 heures est organisée entre le 15 février et le 15 mars 2026.
Tout y est expliqué : les rôles, le déroulé de la journée, les règles à connaître.

Comment s’inscrire ?

Trois possibilités :

  1. En ligne
Accéder au formulaire en ligne

 

2. Par téléphone au 04 78 03 67 67
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3. Sur place :

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

  • Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767
  • Lundi Mardi Mercredi Vendredi : 09:00/17:00
    Jeudi : 13:00/19:00
  • Voir la fiche de contact

Inscription avant le 15 février 2026.