Tags, décharge sauvage, chaussées, trottoirs, feux tricolores

Tags

Ma mairie met à disposition un service gratuit d'enlèvement des tags si cette dégradation est sur un édifice public ou sur un bâtiment privé lorsque le tag est à hauteur d'homme et visible depuis le domaine public.

Si je constate qu'un mur a été tagué, je contacte la direction Espaces Publics et Naturels ou je remplis le formulaire en ligne ci-après.

Décharge sauvage, collecte des déchets

Je constate que des déchets du type matériel ou mobilier usager, ordures ménagères ont été jetés sur la voie publique.

Je constate des bacs non collectés ou des sacs au pied de ceux-ci ou je rencontre d'autres problématiques concernant les bacs.

Si le dysfonctionnement concerne un lieu public

A savoir : L'entretien de la voie publique dépend de la Métropole de Lyon. Ma mairie peut toutefois servir d’intermédiaire pour faire part de mes remarques et est en droit d’émettre un avis. Dans ce cas, je contacte la direction Espaces Publics et Naturels ou je remplis le formulaire ci-après.

Si le dysfonctionnement concerne un lieu privé

C’est au propriétaire de prendre en charge le problème. Toutefois, ma mairie a le pouvoir de procéder à une injonction pour contraindre le fautif. Dans ce cas, je contacte la Direction de la Santé publique ou je remplis le formulaire ci-après.

Détérioration chaussées ou trottoirs

(Potelets, barrières ou bornes dégradés ou absents, nids de poule...)

Le fonctionnement et l’entretien des chaussées et trottoirs dépendent de la Métropole de Lyon.

Toutefois, ma mairie peut servir d’intermédiaire pour faire part de mes remarques et est en droit d’émettre un avis. Dans ce cas, je contacte la direction Espaces Publics et Naturels ou je remplis le formulaire en ligne ci-après.

Feux tricolores

Le fonctionnement et l’entretien des feux de signalisation tricolores dépendent de la Métropole de Lyon. Si je constate un dysfonctionnement concernant les feux tricolores, je signale l'anomalie sur le site Toodego de la Métropole (Voirie et signalisation).

Faire votre signalement

En ligne

Accéder au formulaire en ligne

Par téléphone

Direction espaces publics et naturels

  • Accueil : 52 rue Racine au 9e étage.
  • 0478036767
  • En raison de son déménagement au 95 rue Château-Gaillard, la direction Espaces publics et naturels sera exceptionnellement fermée les 18 et 19 février.

  • Voir la fiche détaillée