Les actions de l’ENM

L’Ecole nationale de musique (ENM) propose des interventions dans les écoles par l’intermédiaire de ses musiciens et musiciennes, visant à développer l’éveil musical des enfants. Elles sont préparées en collaboration avec les équipes enseignantes des groupes scolaires.

• « MusiqueS par les MômeS » : action forte permettant à des classes de travailler une année scolaire complète à la réalisation d’un spectacle alliant la voix, le corps, le rythme en lien avec des artistes invités sur la programmation spectacle jeune public de l’ENM.
  • « RencontreS en ChansonS » : rencontres chorales, autour du répertoire d’un(e) artiste invité(e) ou d’une thématique, accompagnées par des musiciens, musiciennes. Ce travail donne lieu à des rencontres inter-écoles en salle de spectacle. Ces séances sont enregistrées et un CD est remis à la classe.
  • « Jardin des comptines » : rencontres chansons et écoute pour des classes de maternelles, à l’ENM, autour d’une thématique.
  • Préparation à l’écoute de concerts en lien avec les concerts nomades proposés par l’ENM.
  • « Orchestre à l’école » : quatre classes d’écoles primaires de Villeurbanne apprennent à jouer collectivement d’un instrument sur le temps scolaire avec le concours des professeurs-res de musique et de l’intervenant-te en milieu scolaire de l’ENM en lien avec l’enseignant.e référent.e.
  • « Une saison de concerts Jeune public » mêlant compagnies professionnelles, projets internes à l’ENM est également proposée aux écoles (courrier d’information et de réservation transmis aux groupes scolaires en septembre) ainsi que des concerts et ballets nomades : professeurs-es et élèves s’en vont faire découvrir le temps d’un concert la richesse des styles et des instruments enseignés dans cette école. 45 concerts sont ainsi organisés chaque année dans les établissements scolaires et socio-culturels de Villeurbanne.

Ces actions n'existent pas chaque année, elles dépendent des projets et de la programmation de l'ENM.

Voir le site internet de l’ENM