Les Espaces publics numériques
Les espaces publics numériques (EPN) permettent à toutes et tous de découvrir les principaux usages d’Internet.
Un EPN donne l’accès à internet ainsi qu’à un poste informatique. Des activités d’initiation et de perfectionnement aux usages numériques sont également proposées, pour se familiariser avec ces nouvelles technologies.
Les espaces numériques de la ville possèdent chacun leurs propres spécificités, afin de répondre au mieux aux besoins du plus grand nombre. Des animateurs multimédia sont présents pour accompagner et initier à la maîtrise et à la bonne utilisation des outils et services offerts par internet et plus largement par les technologies de l’information et la communication (TIC). Par exemple, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un accompagnement à la recherche d’emploi sur internet, à la mise en page d’un CV et d’une lettre de motivation. Les animateurs aident également sur les télé-procédures et les services en ligne (papiers d’identité, état civil, déclaration d’impôts…).
La plupart des espaces numériques sont équipés d’une connexion Wifi ce qui permet d’amener son propre matériel et de se connecter à Internet.
A Villeurbanne, il existe 25 espaces publics numériques (voir plan ci-après).
Les conseillers numériques
Depuis fin 2021, 4000 postes de conseillers numériques ont été recrutés dans le cadre du plan gouvernemental France Relance.
A Villeurbanne, 5 conseillers interviennent dans des espaces numériques de la ville ou dans des associations.
Leur rôle :
- vous accompagner individuellement dans vos démarches numériques au quotidien : administration, navigation internet…
- vous aider à aller vers l’autonomie numérique en vous apprenant les compétences numériques de base : maîtrise des équipements, internet, bureautique…
Si vous le pouvez, contactez les structures par téléphone avant de vous rendre sur place pour vous assurer qu’elles sauront répondre à votre demande.