Fiche projet - Cours Emile-Zola

Bruyant, pollué, accidentogène avec des voies mal définies et une omniprésence de l’automobile, le cours Emile-Zola n’était plus en phase par rapport à l’évolution de la ville et son réaménagement complet était devenu indispensable. Depuis 2014, le cours se transforme par séquence.

Le objectifs du projet

Offrir un nouveau confort de vie : plus de sécurité et de facilité pour les piétons et les cyclistes, plus de végétation...

 

Les étapes de la transformation

 

Octobre 2014 - Août 2016

De la rue du Commandant-L’Herminier à la rue Pierre-Baratin – 1 330 m

La première phase de travaux a donné le ton du réaménagement total du cours Émile-Zola : nouveau mobilier urbain, plantations d’arbres et de végétation basse, trottoirs plus larges, nouvel éclairage public réalisé par la ville de Villeurbanne... Entre l’avenue du Commandant-L’Herminier et la rue Pierre-Loti c’est un véritable espace de promenade et détente qui a été créé avec bancs dans de petits écrins de verdure. Le marché de Cusset a pu s’étaler pour le plus grand plaisir des usagers et des usagères.

 

Avril 2018 - Décembre 2019

De l’avenue Thiers à la rue Hippolyte-Kahn – 1 070 m

Entre l’avenue Thiers et la rue Hippolyte-Kahn, le tronçon est atypique : plusieurs espaces comme la place Sakharov, le square Pellet et l’esplanade Sakharov méritaient que l’on s’y attarde. En plus des 103 arbres conservés, 125 nouveaux arbres ont été plantés sur ce périmètre. Sur la place Sakharov un banc de 57 mètres et une aire de jeux pour enfants en font un espace apprécié des familles et des passants et des passantes. Le parvis de l’immeuble Quartz réputé pour être un îlot de chaleur redoutable en été a été végétalisé, des bancs circulaires autour des bandes plantées permettent une halte bienvenue. Le square Pellet accueille lui aussi une aire de jeux pour les tout-petits et des jeux tracés au sol ajoutent à cette ambiance ludique. Le petit marché producteur du Cours présent tous les mercredis peut s’installer plus confortablement.

 

 

Mars 2021 - Décembre 2022

De la rue Pierre-Baratin à la rue du Souvenir-Français – 470 m

Une voie partagée entre le bus C17 et les cycles

Un nouveau corridor partagé avec les cycles permet au bus C17 de circuler dans le sens est-ouest sur le cours Émile-Zola entre le périphérique et Cusset. Ainsi le bus C17 peut circuler de part et d’autre du cours, dans les deux sens, ce qui facilitera la lisibilité de son trajet et améliorera sa régularité.

Plus d’espace pour les piétons…

Le long du cours, grâce à la réduction de la chaussée, les trottoirs ont été élargis afin de faciliter et sécuriser les déplacements piétons. L’accès au complexe sportif Jeanne Desparmet-Ruello s’en trouve simplifié et du côté du collège Gilbert-Chabroux un parvis de 330 m² a été aménagé rue Bourgchanin.

Rue de l’Égalité – Cours Émile-Zola : un carrefour à la hollandaise

Le croisement entre la rue de l’Égalité et le cours Émile Zola a été aménagé en carrefour dit « à la hollandaise ». Ce type de carrefour sécurise les déplacements à vélo en supprimant les angles-morts pour les automobilistes. Les contacts visuels facilités réduisent les risques d’accidents.

… et plus de végétation !

Le double alignement des platanes, caractéristique de cette section du cours, est enrichi par la plantation de larges massifs d’une surface totale de 3 000 m². 35 nouveaux arbres ont été plantés en décembre 2022 afin d'apporter ombre et fraîcheur !

 

 

A venir

De la rue Hippolyte-Kahn à la rue du Commandant-L'Herminier

Entre la rue Hippolyte-Kahn et la rue du Commandant-L’Herminier, le réaménagement du cours Emile-Zola doit être programmé. Les travaux sont conditionnés par la réalisation du projet Gratte-Ciel centre-ville. En effet, à compter du printemps 2023, la construction des futurs gratte-ciels qui viendront doubler le centre de Villeurbanne démarrera. La poursuite du réaménagement du cours est décalée à l’issue des travaux.

Cours Emile-Zola

  • Fiche projet - Cours Emile-Zola