Fiche projet - L'Archipel, le tiers-lieu alimentaire

D’ici à la fin 2022, ce lieu proposera des espaces où cuisiner à ceux qui n'en ont pas et à faciliter l’accès aux droits, avec l’association Le Mas. Il permettra aussi d’améliorer la distribution alimentaire de rue faite par les Restos du Cœur avec le Camion du Cœur.
Avec l’aide de l’État, en lien avec le centre communal d’action sociale, la Ville construit 2 bâtiments modulaires dans lesquels des associations géreront les activités suivantes :

• Un îlot « cuisine et accès aux droits » porté par l’association Le MAS
    120 m2 de cuisines partagées et des espaces d’information.
  • Un îlot « restauration solidaire » porté par le Camion du Cœur, structure des Restos du Coeur

Des espaces de production et de distribution de repas chauds, avec 75 m² de cuisine professionnelle.

De nouvelles actions seront également proposées suivant les initiatives et les besoins exprimés.

Les travaux vont durer jusqu’à la fin de l’année 2022.
Seul le « Bowl » du skate-park restera accessible pendant le chantier. Dans le cadre des aménagements des espaces publics de Barros, un nouveau skate-park prendra place en 2025.

Budget
L’ensemble du projet coûtera 1,2 millions d’euros, dont 500 000 € de la Ville de Villeurbanne et 570 000 € du programme France Relance.

Rendez-vous
Pour en savoir plus sur le projet, un temps de rencontre et d’échanges est organisé le jeudi 7 juillet 2022, entre 16h et 19h sur le parking Raphaël-de-Barros, 185 rue Anatole-France à Villeurbanne

L'Archipel, le tiers-lieu alimentaire

• Fiche projet - L'Archipel, le tiers-lieu alimentaire