Fiche projet Saint-Jean

Territoire en devenir

Le quartier Saint-Jean est appelé à devenir un grand territoire de développement urbain de Villeurbanne, avec une forte croissance attendue de sa population, une meilleure desserte et la mise en valeur de ses atouts paysagers. Il restera aussi un secteur d’activités économiques et d’emplois.

Le projet et les enjeux

Contexte

Délimité à l’est par l’ancienne courbe d’un bras du Rhône et par le canal de Jonage qui borde le quartier à l’ouest, Saint-Jean compte aujourd’hui 4500 habitants, 260 entreprises, 1 200 emplois, ainsi que  plusieurs équipements sportifs. Le développement du quartier a été retenu dans le programme national de renouvellement urbain dont va bénéficier plus largement le secteur Grande Ile, qui englobe aussi le Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Un plan-guide, élaboré en 2014, en a posé les premières orientations.

Les ambitions pour le quartier

  • Accessible en transports en commun

Le renforcement des transports en commun fait partie des premières étapes du projet qui se concrétisent : l’arrivée de la ligne de tramway T9 ainsi que l’amélioration de lignes de bus existantes : la ligne 37 avec un passage en bus articulé depuis septembre 2021 et la création attendue d’un terminus à Vaulx-en-Velin pour la ligne 7.
Avec le T9, l’ambition de relier Saint-Jean aux deux « moteurs » économiques et universitaires voisins : le campus de la Doua et les grandes écoles de Vaulx-en-Velin deviendra réalité en 2026.

  • Productif avec des activités et des emplois au Nord

L’activité artisanale et industrielle sera préservée dans les secteurs au Nord de l’allée du Mens. 

  • Diversifié avec des logements réhabilités et la création de nouveaux logements de qualité au Sud 

Suite à la création de la ZAC en 2018, les nouveaux élus ont réaffirmé en 2020 leur engagement pour la poursuite du projet urbain.. La priorité a été donnée à la réhabilitation de la cité Saint Jean et à des interventions sur l’espace publics à préciser en 2022, qui se poursuivra par une densification maîtrisée du secteur résidentiel avec la construction de nouveaux logements (environ 1900 attendus d’ici à 2030 au lieu des 2500 projetés initialement) Des interventions complémentaires sur la cité Saint Jean seront à confirmer en 2022/2023.

  • Bien équipé avec le renforcement des services et des équipements ( petite enfance, éducation, loisirs…) ainsi que des commerces. 
  • Apaisé et végétalisé 

La création de nouveaux espaces publics et la requalification des voies de circulation seront menés dans une volonté d’apaisement et de sécurité des déplacements. L’arrivée du réseau des voies lyonnaises, le long du tramway T9, y contribuera.
L’objectif est aussi de révéler et conforter l’intérêt paysager du quartier : la présence de l’eau, des berges du canal et des nombreux jardins familiaux. 

Des étapes constitutives

  • Avec l’arrivée d’un architecte-urbaniste en chef, ces grandes orientations seront approfondies et actualisées en 2022 et 2023. Un plan-guide sera alors élaboré en incluant la participation des habitants et du Conseil Citoyen.
  • Le projet urbain tiendra compte des études actuellement menées par la Métropole et par l’Etat pour renforcer la protection contre les inondations. L’analyse de ces études pourra apporter des adaptations au projet.

Des actions au quotidien pour les habitants

Conscientes des besoins sur ce quartier excentré, les collectivités  se sont mobilisées pour renforcer les services aux habitants : depuis septembre 2021,  les services d’affranchissement de la poste sont proposés au Comptoir d’EmerJean,  rue Saint-Jean,  des permanences de psychologues ont été développées pour les adultes au sein de la Maison des Services Publics, en complément de celles déjà proposées pour les jeunes, et la ville accompagne un projet d’installation de professionnels de santé. Par ailleurs, l’extension du collège Simone Lagrange devrait permettre aux  familles du quartier qui le souhaitent de scolariser leurs enfants dans ce collège.

 

Acteurs

  • Ville de Villeurbanne
  • Grand Lyon – la Métropole
  • Est Métropole Habitat

Saint-Jean

  • Fiche projet Saint-Jean