Fiche projet - Cours Emile-Zola

Bruyant, pollué, accidentogène avec des voies mal définies et une omniprésence de l’automobile, le cours Emile-Zola - emprunté chaque jour par 24 000 véhicules – n’était plus en phase par rapport à l’évolution de la ville et son réaménagement complet devenu indispensable.

Réaménagement du cours Emile-Zola

La première tranche du chantier de réaménagement d’Emile-Zola, sur un tiers de sa longueur, annonce ce que deviendra demain ce cours sur l'ensemble de son tracé : moins de voitures, plus d’arbres, des circulations à vélo et à pied facilitées. L’objectif est aussi de réduire son effet de coupure urbaine entre les quartiers.

Le projet et les enjeux

Commencée en octobre 2014, la transformation du cours est déjà réalisée sur la séquence entre les rues Lherminier et Bourgchanin. Dans le secteur de Cusset, elle a permis la création d’une l’esplanade sur la rue du 4-Août, près de la place Balland, et celle d'une placette-belvédère au-dessus de la station de métro. Au niveau du commissariat, un « jardin » de 10 mètres de large et de 150 mètres de long a été aménagé. La première phase du chantier préfigure les suivantes qui reprendront les mêmes principes : passage à 2x1 voie, création d’une piste cyclable continue, augmentation de la largeur des trottoirs, plantations d'arbres et de platebandes végétalisées, installation de bancs, création de placettes et de parvis. Ceux-ci permettront de mieux marquer les franchissements piétons, en incitant les automobilistes à réduire leur vitesse. L’utilisation d’un revêtement en béton clair permettra de diminuer la puissance de l’éclairage public et de lutter contre la chaleur en été. Ce cours deviendra aussi beaucoup plus vert. Il sera planté de 250 arbres, d’une vingtaine d’essences différentes, qui ombreront environ 20 % de sa surface contre seulement 1 % aujourd’hui.
Après la première tranche livrée début 2016, la Métropole et la Ville œuvrent aujourd'hui à la mise en œuvre de la deuxième tranche du projet : entre la rue Thiers (en limite de Lyon), la place Charles Hernu et la rue de la République (soit le tronçon ouest). Au programme notamment, le réaménagement complet de l'esplanade Sakharov et de la place Pellet, et bien sûr la reprise de l'ensemble du cours sur les mêmes principes de réduction de la place de la voiture, de verdissement, et d'amélioration des cheminements piétons et cyclables. Fin des travaux prévue en 2019.

Acteurs

• Ville de Villeurbanne
  • Grand Lyon - la Métropole

• Fin 2016 : livraison de la 1re tranche (Lherminier-Bourgchanin)
  • 2019 : livraison attendue de la 2ème tranche (Thiers - République)

Travaux

Les travaux de la deuxième section ont démarré en 2018 et devraient s’achever en 2019.

Cours Emile-Zola

• Fiche projet - Cours Emile-Zola