Demander un nouveau livret de famille

Livret de famille

Parce que je l'ai perdu, qu'on me l'a volé ou parce que j'ai divorcé, je souhaite un deuxième livret de famille.

Ce document me sert à justifier ma situation familiale et à faire établir certains documents (carte d'identité, passeport etc…). Il m'est remis automatiquement lors de mon mariage et sous certaines conditions à l'occasion de la naissance de mon enfant si je ne suis pas marié.

Documents nécessaires :

• Justificatif de domicile (titre de propriété, bail, avis d’imposition, quittance EDF ou autres)
  • Pour une perte : fournir une attestation de perte sur l’honneur
  • Pour un vol : fournir une déclaration de vol (effectuée au préalable au commissariat)
  • Après un divorce : fournir le jugement de divorce et le certificat de non appel (ou " l'acte d’acquiescement”) ou l’acte de mariage portant mention du divorce

Délai variable selon le type de demande.

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

• Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767 (permanence téléphonique uniquement l'après-midi de 14h à 17h)
  • Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 09:00/17:00
    Mercredi : 10:30/19:00
  • En raison de la crise sanitaire, les services à la population sont fermés. Seule une permanence pour les déclaration de naissance et de décès est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Pour les déclarations de décès, les pompes funèbres doivent transmettre sur l’adresse courriel pop_copie@mairie-villeurbanne.fr le dossier du défunt. L’acte une fois dressé, le service état civil contacte la pompe funèbre afin de venir signer l’acte.

• Voir la fiche détaillée