Demander un nouveau livret de famille

Livret de famille

Parce que je l'ai perdu, qu'on me l'a volé ou parce que j'ai divorcé, je souhaite un deuxième livret de famille.

Ce document me sert à justifier ma situation familiale et à faire établir certains documents (carte d'identité, passeport etc…). Il m'est remis automatiquement lors de mon mariage et sous certaines conditions à l'occasion de la naissance de mon enfant si je ne suis pas marié.

Afin de réduire au maximum votre attente aux guichets, cette formalité s'effectue désormais sur rendez-vous.

Documents nécessaires :

• Justificatif de domicile (titre de propriété, bail, avis d’imposition, quittance EDF ou autres)
  • Pour une perte : fournir une attestation de perte sur l’honneur
  • Pour un vol : fournir une déclaration de vol (effectuée au préalable au commissariat)
  • Après un divorce : fournir le jugement de divorce et le certificat de non appel (ou " l'acte d’acquiescement”) ou l’acte de mariage portant mention du divorce

Le délai de délivrance du duplicata peut-être variable selon le type de demande.

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

• Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767 (permanence téléphonique uniquement l'après-midi de 14h15 à 17h)
  • Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 09:00/17:00
    Mercredi : 10:30/17:00
  • En raison du contexte sanitaire, des modifications d'horaires et de procédures sont en cours pour certaine formalité. Merci de vos reporter aux pages "démarches" pour connaitre les nouveaux horaires ou les modalités de prise de rendez-vous. Nous vous recommandons de privilégier au maximum l'accomplissement de vos formalités en ligne lorsque celles-ci sont possibles (Voir onglet "démarches").

Si vous devez vous déplacer en mairie, nous vous remercions :
    - de privilégier les heures creuses (tableau d'affluence disponible ci-dessous)
    - de ne pas venir accompagné.e.s (sauf pour les mineurs et certaines formalités le nécessitant)
    - d'emmener votre propre stylo (de couleur noir pour les documents officiels)

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire.

Durant cette période, la direction Population fermera ses portes à 17h le mercredi (au lieu de 19h).

• Voir la fiche détaillée