Retour

Bilan partagé des rythmes éducatifs

Un bilan partagé des rythmes éducatifs, pour quoi faire ?

La Ville a mis en place la nouvelle organisation de la semaine scolaire en 2014 : modification des horaires de classe, allongement de la pause méridienne, mise en place du périscolaire municipal dans toutes les écoles. Ces changements ont eu un impact important sur les enfants, les enseignants, les familles, les agents municipaux.

Aussi quatre ans après, la Ville a souhaité prendre le temps de faire le bilan de ce qui est aujourd’hui en place dans les écoles, en associant tous les acteurs concernés (1).

L’objectif : construire collectivement des propositions d’évolution pour l’avenir.

Un enjeu fort : réaliser un bilan complet et exhaustif

L’organisation des rythmes éducatifs a des répercussions dans beaucoup de domaines : la manière d’enseigner, les activités pratiquées par les enfants à l’école et en dehors, l’organisation familiale… Et, selon l’âge des enfants et leur milieu familial, les besoins et les effets ne sont pas les mêmes. Pour être complet, le bilan doit donc aborder le sujet des rythmes dans toutes ses dimensions, qui s’organisent autour de quatre grandes thématiques :

  • Les rythmes éducatifs actuels sont-ils favorables aux conditions d’apprentissage ?
  • Les rythmes éducatifs actuels favorisent-ils la cohérence et la continuité des parcours éducatifs ?
  • Les temps périscolaires participent-ils à la réussite éducative des enfants (ouverture culturelle, socialisation, bien-être…) ?
  • Les rythmes éducatifs favorisent-ils l’organisation des temps de vie de l’enfant et de sa famille en dehors de l’école ?

Un bilan pour permettre à tous les acteurs d’exprimer leur point de vue

Enseignants, parents d’élèves, animateurs périscolaires, associations proposant des activités de loisirs, enfants… tous sont concernés par les rythmes éducatifs. Le bilan a permis à chacun d’exprimer son point de vue et de le partager.

Différents outils ont été mobilisés aux différentes phases de la démarche :

  • des questionnaires : une grande enquête a été réalisée en juin auprès des parents, des enseignants et des agents du périscolaire. La mobilisation a été forte : 1460 parents, 192 enseignants et directeurs d’écoles et 113 agents municipaux ont ainsi répondu aux questionnaires. Beaucoup d’informations et d’appréciations recueillies qui permettent au bilan de s’appuyer sur des bases solides.
  • des ateliers pour permettre aux enfants de s’exprimer : au mois d’octobre, les enfants de 8 écoles ont été à leur tour interrogés, par un questionnaire et des ateliers de parole spécialement adaptés aux enfants (cf photos). Ils ont aussi été très nombreux à donner leur avis : plus de 700 réponses au questionnaire. 
  • des temps d’échange avec les parents et les professionnels de l’éducation : pour permettre à tous les acteurs concernés de partager leur vision des choses et pour réfléchir ensemble aux évolutions, plusieurs temps d’échange collectifs sont prévus au fur et à mesure de la démarche. Une première table-ronde a ainsi eu lieu le 31 mai dernier. Entre novembre et décembre, plusieurs réunions ont été organisées pour présenter les résultats du bilan et permettre à chacun de faire des propositions d’évolution de l’organisation : 
    • Pour les parents : trois tables-rondes se sont tenues, le 27 novembre à l’école Emile Zola, le 29 novembre à l’école Jules Ferry et le 3 décembre à l’école Saint Exupéry.
    • Pour les professionnels : les tables-rondes se tiendront pendant les rencontres de l’éducation, le mardi 11 décembre.

Pour vous inscrire : 04 78 03 67 14 ou claude.descotes@villeurbanne.fr