Pollution

  • Pollution

Il s’agit de plaintes liées à des nuisances environnementales identifiées sur le domaine privé.

Ambroisie

L’ambroisie est une plante très allergisante qui prospère dans les terrains dénudés, les terres rapportées (remblais) peu ou pas végétalisées, les sols peu ou mal entretenus, les chantiers et les jardins.
www.ambroisie.info
www.rnsa.fr

Chaque usager peut signaler les zones où se développent des plants d’ambroisie :

Chaque signalement sera communiqué au service santé environnementale qui engagera les actions nécessaires à l'élimination des plants en l’application de l’arrêté préfectoral n° 3261 du 20 juillet 2000. Cet arrêté  permet d’intervenir auprès des propriétaires, locataires, ayant droits ou occupants à quelque titre que ce soit, afin de prévenir, nettoyer et entretenir tous les espaces où pousse l’ambroisie.

 

Amiante

Compte tenu de ses propriétés en termes d’isolation thermique, acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie, l'amiante a été très répandue dans la composition de nombreux matériaux de construction.
Son utilisation a été totalement interdite en 1997 car les fibres qui la composent sont cancérigènes. Cependant, l’amiante est toujours présente dans de très nombreux bâtiments construits avant cette date et peut constituer un risque pour la santé.
En effet, les matériaux et produits contenant de l’amiante peuvent libérer des fibres d’amiante en cas d’usure anormale ou lors d’interventions mécaniques (perçage, découpe…)

Des règles de bonnes pratiques en termes de travaux de bricolage pour éviter les risques d’exposition à l’amiante sont à respecter :

  • Il est possible de se rapprocher de sa régie-son syndic pour connaître le diagnostic amiante de son logement.
  • En cas de déchets composés d’amiante liées, il convient de se rapprocher des déchetteries de la Métropole de Lyon pour leur éventuelle prise en charge.

 

Décharges sauvages

Le service de santé environnementale se charge de traiter les dossiers de dépôts sauvages  de déchets présentant un risque pour la santé publique et l’environnement (déchets putrescibles, produits toxiques pour l’environnement, développement de nuisibles types rongeurs...) et se trouvant sur le domaine privé.
Les dépôts de déchets qui se trouvent sur le domaine public (voirie, trottoir, place…) sont suivis par la direction de la proximité de la ville.

 

Fumées

  • Le brûlage de tous types de déchets à l’air libre est interdit sur le territoire de la Métropole de Lyon. La ville de Villeurbanne a pris en ce sens un arrêté municipal en 2015.
  • En cas de gêne provenant des fumées et odeurs de cuisson du voisinage (ex : barbecue), il convient de se rapprocher de son syndic pour obtenir le règlement de copropriété à ce sujet.
  • En cas de gêne par les fumées provenant d’un conduit de cheminée du voisinage, le service santé environnementale peut vérifier la conformité des installations.