Les aides sociales

  • Les aides sociales
La Ville apporte une aide aux jeunes de 18 à 25 ans, résidant à Villeurbanne, évoluant dans une situation sociale difficile (ni scolarisé, ni étudiant et avec d’importantes difficultés financières) et qui souhaitent développer un projet d’insertion professionnelle ou sociale. Cette aide est le fonds d’aide aux jeunes (FAJ).

Selon la situation et les besoins de la personne, le FAJ peut intervenir de différentes manières : secours temporaires d’urgence (aide alimentaire), aides financières à la réalisation de projets (logement, mobilité…), mesures d’accompagnement (santé, recherche d’emploi…), aide à la mobilité. Dans tous les cas, la personne bénéficie d’un accompagnement par un référent social agrée, durant tout le déroulement du projet d’insertion.

Pour bénéficier du FAJ, il faut constituer un dossier de demande d’aide précisant le projet d’insertion et exposant clairement les ressources disponibles, ainsi que la situation financière, sociale et familiale. Une fois le dossier rempli, le référent le présente et le défend devant une commission d’attribution, qui approuve ou rejette la demande.

Renseignements auprès des organismes agrées suivants :

  • La Maison du département solidarités (MDS)
  • La Mission locale
  • Le Centre d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS)
  • Le service social scolaire
  • Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS)
  • Le foyer des jeunes travailleurs (FJT)
  • Le club de prévention

Le RSA jeune

Le revenu de solidarité active (RSA) est une allocation destinée à garantie un revenu minimum par mois, afin d’améliorer le quotidien de la personne. Le RSA permet aussi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’être soutenu et conseillé dans la construction du projet professionnel et dans les démarches.

Pour bénéficier du RSA jeune, il faut avoir moins de 25 ans, sans enfant, et avoir travaillé au moins deux ans à plein temps (soit 3 214 heures) au cours des trois dernières années. Il faut également être résident français.

Les étapes à suivre pour réaliser la demande :

  1. Faire une simulation en ligne sur le site de la Caisse d’allocations familiales pour savoir si la situation du demandeur peut bénéficier du RSA et le cas échéant, calculer le montant de l’allocation.
  2. A l’issue de la simulation, le demandeur doit télécharger et remplir le formulaire de demande puis rassembler toutes les pièces demandées en annexe.
  3. Adresser le dossier à la CAF du Rhône ou à la Caisse de mutualité sociale agricole (MSA), ou au Conseil général ou au Centre communal d’action sociale (CCAS) dont le demandeur dépend.
  4. Une fois la demande enregistrée et validée, la CAF ou la MSA verse mensuellement le RSA sur le compte bancaire ou postal du demandeur.

CCAS

Si le jeune n’a pas d’enfant mineur à charge, le CCAS apporte un soutien en cas de difficultés professionnelles, familiales ou financières. Partenaire du réseau villeurbannais d’aide à l’insertion des personnes en difficulté, le CCAS peut attribuer des aides alimentaires ou des aides pour faire face aux impayés (électricité, gaz, eau, loyer, assurance logement, santé). Pour connaître les démarches à effectuer afin d’obtenir des aides, renseignements auprès du CCAS.

Centre communal d'action sociale (CCAS)

  • Accueil : 2 place Lazare-Goujon
  • 0478036900
  • Lundi Mardi Mercredi Vendredi : 08:30/12:30 - 13:30/17:00
    Jeudi : 13:30/17:00
  •  

     

  • Voir la fiche détaillée

Emploi, aides et projets