Questions–réponses sur la sortie de confinement

Retrouvez les principales réponses à vos questions sur le fonctionnement des équipements et des écoles, la réouverture des espaces publics, l'organisation des services de la Ville...
De nouvelles questions/réponses seront ajoutées sur cette page au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Pour suivre l'actualité de Villeurbanne, ainsi que toutes les informations essentielles et les recommandations liées au coronavirus, rendez-vous sur notre site Viva Interactif :
>> http://viva.villeurbanne.fr

 

COVID-19 et mesures de protection

[Mise à jour du 3 juin]

La distribution des masques grand public a pris fin le mardi 2 juin à minuit : il n’est donc plus possible de commander des masques depuis cette date.

Les Villeurbannais âgés de plus de 65 ans ont reçu à leur domicile, sans faire de démarche, des masques grand public en tissus pris sur les stocks de la Ville. La Ville a par ailleurs mis à disposition de chaque médecin généraliste plusieurs centaines de masques en tissu pour leurs patients fragiles, souffrant d’une affection de longue durée. Les Villeurbannaises et Villeurbannais qui en ont fait la demande par internet ou via le centre d'appel ont reçu un masque en tissu pris sur les stocks de la Métropole au fur et à mesure des réapprovisionnements. Le Centre communal d’action sociale continue de coordonner la distribution de masques aux personnes sans domicile ou en situation de grande précarité.

Au total, la ville de Villeurbanne a assuré la distribution de plus de 110 000 masques.
Au 2 juin 2020, la Région Rhône-Alpes n'avait pas livré les masques annoncés à la Ville qui n’a donc pas pu en faire la distribution.  

 

 

La direction du Développement économique a établi une liste des fournisseurs ou de revendeurs villeurbannais de masques, de protection plexiglas, de blouses. Cette liste est envoyée aux entreprises qui en font la demande.

La Métropole met à disposition des assistants maternels un masque alternatif pour leur activité professionnelle. La diffusion est organisée via les Maisons de la Métropole.

La doctrine nationale est de porter un masque dans les situations de proximité (transports en commun, files d’attente). Partout ailleurs, ce sont les gestes barrières qui doivent s’appliquer. Le masque est l’un des outils, avec les gestes barrières et la distanciation d’un mètre minimum, pour se protéger et protéger les autres. Ils sont recommandés dans les commerces.

Il existe deux types de tests. Un test appelé PCR qui se fait par prélèvement de gorge à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Il permet de constater si le virus est présent dans l’organisme. Il y a aussi les tests sérologiques qui repèrent la réponse de l’organisme au virus. C’est le test PCR qui est utilisé pour toute personne présentant des symptômes. Il est prescrit par son médecin traitant. Si la personne est positive au Covid-19, son entourage est aussi testé. Toutes les personnes testées positives sont invitées à s’isoler pendant 14 jours soit chez elles (ce qui entraîne le confinement de tout le foyer), soit dans un lieu mis à leur disposition (hôtels réquisitionnés). Ces tests sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.

 

Dans chaque département, des brigades contactent l’entourage des personnes testées positives au Covid-19. Elles l’invitent à se faire tester. Puis, elles vérifient que ces tests ont bien été faits. Ces brigades de testing sont constituées de personnes venues de l’Assurance maladie, des Centres communaux d’action sociale, des mairies, des Départements ou d’associations comme la Croix-Rouge.

 

La distribution généralisée de gel hydroalcoolique n'a pas été décrétée par l'État. La Métropole a installé des distributeurs de gel hydroalcoolique dans certains lieux publics. A Villeurbanne, les bornes se situent : cours Tolstoï ; à l’hôtel de Ville de Villeurbanne ; à La Soie (angle rues de la Poudrette / Bertin) ; place Charles-Hernu ; place Grandclément et place Sakharov.     

https://www.grandlyon.com/services/liste-bornes-gel-hydroalcoolique.html

Partout, des flacons sont vendus en pharmacie et en grande surface.

 

 

Élections

En raison de l’épidémie de Covid-19, le second tour des élections municipales et métropolitaines a été reporté au dimanche 28 juin. Des mesures d’hygiène seront appliquées dans les 158 bureaux de vote de la ville :
 
-        File d’attente avec maintien de la distanciation physique à l’extérieur du bureau de vote ;
-        Maintien des distances de sécurité à l’intérieur du bureau de vote ;
-        Port du masque obligatoire pour l’électeur et les membres du bureau de vote ;
-        Lavage des mains avant et après le vote : gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau.
 
Les locaux seront nettoyés et désinfectés en amont et en aval et aussi souvent que nécessaire dans la journée.
 
Les électrices et électeurs devront présenter leur pièce d’identité sans que les personnes qui tiennent le bureau aient à la saisir et venir avec leur propre stylo (noir ou bleu) pour signer le registre.
 
Rappel :
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune ou être âgé d’au moins 18 ans la veille du 2nd tour. Pour voter, la carte d’électeur n’est pas obligatoire, mais il faut présenter un document prouvant son identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire…).
Pour connaître son bureau de vote et le localiser sur le plan : www.villeurbanne.fr/vote

Pour voter par procuration, il faut désigner un autre électeur inscrit dans la même commune pour voter à sa place. Cette démarche s’effectue au commissariat de police du lieu de domicile ou de travail ou au tribunal d’instance. Le formulaire de demande peut aussi être rempli sur internet : www.service-public.fr

Relèvement à deux du nombre de procurations pouvant être détenus par un même mandataire

Dans le cadre du second tour des élections municipales et métropolitaines, il sera exceptionnellement possible de voter pour deux autres personnes.

>> Toutes les infos sur www.villeurbanne.fr/election

 

École, crèche et garde des enfants

Le calendrier de reprise des écoles est le suivant :

-    14 mai : rentrée enfants CP et CM2
-    18 mai : CE1 en Rep et Rep+
-    25 mai : grandes sections de maternelle
-    2 juin : reprise de toutes les classes élémentaires
-    11 juin : reprise de toutes les classes maternelle
-    22 juin : le nouveau protocole sanitaire ne limitant plus le nombre d’enfants par classe, tous les élèves peuvent être accueillis à l’école

Les modalités de cette reprise scolaire sont spécifiques à chaque école et relèvent de chaque direction d'école qui informera les familles.

 

A partir de jeudi 11 juin, les écoles maternelles rouvriront à tous les niveaux d’enfants. L’organisation de cette reprise sera spécifique à chaque école maternelle et relève de chaque direction d'école qui informera les familles. Les salles seront désinfectées le matin avant l'arrivée des enfants et seuls les enfants de toute petite et de petite section pourront être couchés pour la sieste. 

A partir du 22 juin, le nouveau protocole sanitaire indique que les règles de distanciation physique sont levées pour la maternelle. Pour l’élémentaire, le principe de distanciation d’un mètre entre chaque élève est recommandé lorsque cela est matériellement possible.

A partir du 22 juin, l’accueil s'organise sur le rythme scolaire habituel, c’est à dire 8h20-15h50. (8h50/11h50 le mercredi) Attention, pour éviter les brassages entre groupes, des horaires échelonnés d’arrivée et de départ peuvent être organisés par les directions d’écoles.

 

Depuis le 28 mai, l’accueil périscolaire du soir est assuré (temps 1 de 15h50 à 17h05 et temps 2 de 17h05 à 18h). Il est nécessaire que l’enfant ait déjà un dossier d’inscription à un temps périscolaire pour y participer. Cet accueil est payant au tarif habituel.
Les accueils périscolaires du matin ne reprendront pas avant la rentrée de septembre.

La restauration scolaire n’est pas assurée d’ici la fin de l’année scolaire. La Ville continuera à assurer la fourniture de paniers-repas aux enfants présents sur le temps méridien pour l’ensemble des écoles jusqu’aux vacances scolaires.

 

 

 

 

Depuis la reprise, les écoles sont dotées du matériel nécessaire à la mise en œuvre des recommandations. Les sanitaires sont équipés d’essuie-mains papier jetables et de poubelles fermées, et l’approvisionnement en savon est assuré. Les personnels enseignants et municipaux sont dotés de masques et de l’équipement nécessaire. Des aménagements spécifiques (marquages au sol, réaménagement des classes…) ont été réalisés pour faciliter la distanciation.
Les infirmières scolaires sont mobilisées pour accompagner les adultes et les enfants à la mise en place des précautions sanitaires et des gestes barrières.

Des masques pédiatriques sont à disposition dans les écoles mais uniquement pour les "cas particuliers", par exemple si un enfant présente des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer.
Le masque est quant à lui prohibé en maternelle.

Les horaires d’arrivée le matin et de départ après la classe sont échelonnés pour limiter les regroupements d’enfants et d’adultes, ils ont été communiqués par la direction de l’école et doivent être strictement respectés. Les parents doivent observer les mesures de distanciation physique aux abords de l’école.
A partir du 22 juin, les accompagnateurs peuvent désormais entrer dans l’école en portant un masque et en se nettoyant les mains à l’entrée.

La continuité de la scolarité est assurée à distance lorsque les enfants ne sont pas en classe, le calendrier établi pour chaque école est communiqué aux familles par les directeurs.  L’assiduité est dans les deux cas exigée, scolarisation ou école à distance.

 

Oui, nous poursuivrons un système spécifique d'accueil des enfants des personnels prioritaires dont les modalités seront communiquées aux familles concernées.

 

 

Le centre de plein air de Chamagnieu organise tout l’été un accueil de loisirs pour les enfants d’élémentaire et de maternelle. Les inscriptions sont ouvertes depuis le mercredi 17 juin sur le Portail familles ) et au KID (52 rue racine, 04 78 03 67 84). Les différentes structures habituelles organisant des accueils de loisirs assureront aussi un accueil estival (centres sociaux, Croc Vacances, ASUL, Ebulliscience, Vacances Sports, Maison de quartier des Brosses…).

Infos : https://www.villeurbanne.fr/vacances

Les crèches municipales ont rouvert le 2 juin, avec des critères de priorisation car le nombre de places est limité par le protocole sanitaire.
A partir du 22 juin, le nouveau protocole permet d’augmenter sensiblement le nombre de places ouvertes. Les parents qui souhaitent retrouver leur place dans une crèche municipale sont donc invités à prendre contact avec la directrice.
Les deux haltes-garderies reprennent également leur activité à partir du 22 juin, selon des modalités adaptées au contexte sanitaire.

Les RAM n'ont pas encore rouvert leurs portes. 

Les parents et futurs parents qui souhaitent s’informer sur l’accueil de leur enfant chez une assistante maternelle peuvent contacter les différents relais d’assistants maternels de la Ville. Si l’accueil collectif est suspendu jusqu’à nouvel ordre, les animatrices de ces structures municipales répondent aux questions par téléphone, notamment celles concernant les conditions d’accueil actuelles, liées à la crise sanitaire du Covid-19. Pour connaître les coordonnées :

http://www.villeurbanne.fr (rubrique annuaire petite enfance)
Kid espace familles : 04 78 03 67 84

Les lieux d’accueil enfants parents rouvrent leurs portes pour recevoir les familles en toute sécurité. Au programme : temps de jeux avec les  enfants, rencontres entre parents et professionnels de la petite enfance.

A la clef de St Jean
- le lundi de 14h45 à 16h
- le lundi de 16h30 à 17h45
- le jeudi de 16h30 à 17h45
Le nombre de places étant limité (10 max), inscription des familles à l'avance auprès de l'accueil du centre social Saint-Jean (téléphone ou accueil physique) au 04 78 79 26 16


Au rendez-vous des bambins
Ouverture aux horaires habituels à partir du 25 juin, le nombre de places étant limité, inscription des familles à l'avance auprès du centre social au 04 78 68 27 70

Espace Joséphine Baker
Ouverture aux horaires habituels à partir du 22 juin, sans inscription, le nombre de places étant limité (12 max), il est préférable de téléphoner avant de venir au 04 72 15 02 45

Mardi petit
Réouverture début octobre

1, 2, 3 soleil
Fermeture temporaire en raison de la crise sanitaire

 

 

 

Les enfants qui étaient inscrits à l’USEP sur l’année peuvent être à nouveau accueillis le mercredi, sur leur groupe scolaire, depuis le 10 juin.

 

Équipements et lieux publics

- Service population de la mairie

Les services État Civil, Élections, CNI-Passeports sont ouverts au public.
Voir plus bas la rubrique "État civil et titres d’identité"

- Bureau information jeunesse (Bij)

Après une première phase de réouverture, le BIJ étend ses horaires pour accueillir et informer les jeunes, jusqu'à 30 ans. A partir du lundi 15 juin, les horaires d'ouverture du BIJ sont  :
 
Lundi : de 11h à 13h et 14h à 18h
Mardi : fermé
Mercredi : de 10h à 13h et de 14h à 18h
Jeudi : de 14h à 19h
Vendredi : de 11h à 13h et de 14h à 17h
 
Une permanence téléphonique est assurée le mardi de 14h à 18h, le jeudi de 11h à 14h et sur toutes les plages horaires d’ouverture.
 
En cohérence avec les missions d’information jeunesse, cet accueil reste réservé aux jeunes de moins de 30 ans pour :
• Proposer un accès à l’Espace Public Numérique,
• Répondre aux demandes d’information jeunesse (emploi et jobs d’été, logement, santé, offre de loisirs, citoyenneté, mobilité internationale…),
• Accompagner l’accès aux dispositifs de la direction jeunesse (chantiers jeunes, bourses au permis de conduite, animation-loisirs).
 
La présence dans l’espace d’accueil et l’utilisation des postes informatiques sont limitées à 1 heure par jour et par personne.
Le port du masque est fortement recommandé. L’équipe recommande d’appeler avant tout déplacement afin d’organiser au mieux les visites. Tél. : 04 72 65 97 13.

 

- Espace info
Les spectacles, animations culturelles, associatives et sportives n’ayant pas encore repris, l’Espace Info reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Les habitants qui s’y rendent habituellement pour leur abonnement résidentiel n’auront pas à le faire, le stationnement étant gratuit jusqu’au 31 août.

- Service de l'urbanisme réglementaire

Le service de l'urbanisme réglementaire est à nouveau ouvert au public de 9h à 12h du lundi au vendredi.

- Maison des services publics

  • Charpennes/Tonkin

Accueil téléphonique : 9h-12h / 13h30-16h30 du lundi au vendredi : 04 78 17 20 45
- Mission locale pour l’insertion des jeunes villeurbannais : sur rendez-vous
- Carte identité, passeport, attestation accueil : pas de permanence
- Chargée de développement : 06 37 17 66 06
- Association ERIS : pas de permanence
- Maison de justice et du droit : accueil téléphonique au 04 78 85 42 40
- AMELY : laissez un message au 04 78 37 29 07
- PIE point information enfance : 04 78 03 67 84
- Conciliateur de justice : pas de permanence
- Médiation Santé du centre communal d’action sociale : 04 78 03 69 00
 

  • Buers-Croix-Luizet

Accueil téléphonique 9h30-12h00/13h30-16h du lundi au vendredi (sauf mercredi après-midi) : 04 78 80 29 82

- Médiation Santé du centre communal d’action sociale : sur rendez-vous (rdv assuré sur Saint- Jean)
- CNI/passeport : uniquement remise des titres sur rendez-vous
- Olivier des Sages au siège rendez-vous au siège : 9h-12h 8 Rue de l'Epée 69003 Lyon 09 84 52 31 66-06 95 80 51 27
- PIMMS accueil 9h-12h30/13h30-16h30
- PIE point information enfance : 04 78 03 67 84
- Point d’accueil d’écoute d’aide aux jeunes : sur rendez-vous 04 78 03 67 73

  • Espace 30 (Saint-Jean)

Accueil téléphonique 9h-12 et 13h30-16h30 du lundi au vendredi : 04 78 26 66 87
- Permanence emploi formation de la maison sociale : sur rendez-vous.
- Centre communal d’action sociale : sur rendez-vous.
- Maison de justice et du droit : accueil téléphonique au 04 78 85 42 40
- Chargée de développement sur rendez-vous à partir 19 juin
- Autres activités Maison sociale Cyprian les Brosses accueil téléphonique mercredi 14h-17h : 04 72 68 69 70
- ERIS : pas de permanence

  • Angle 9 (Cyprian/Les Brosses)

Accueil téléphonique 9h-12 et 13h30-16h30 du lundi au vendredi : 04 78 26 66 87

- Permanence emploi formation de la maison sociale : sur rendez-vous.
- Centre communal d’action sociale : sur rendez-vous.
- Maison de justice et du droit : accueil téléphonique au 04 78 85 42 40
- Chargée de développement sur rendez-vous à partir du 19 juin
- Autres activités Maison sociale Cyprian les Brosses
- Accueil téléphonique tous les après-midi 14h-17h : 04 72 68 69 70
- ERIS : pas de permanence

 

 

Depuis le 2 juin, tous les parcs et jardins de la ville sont ouverts.

Les habitantes et habitants doivent maintenir les distances de sécurité et effectuer les gestes barrière. La Ville a disposé des affichettes à l'entrée des jardins, ainsi que sur le mobilier urbain afin que chacun reste vigilant.

Les usagers sont invités à faire preuve de civisme et à respecter la propreté des lieux en jetant leurs détritus dans les poubelles ou en les ramenant avec eux, les poubelles des parcs n'étant pas dimensionnées pour de grands volumes de déchets.

 

 

L’hôtel de ville est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

A partir de lundi 8 juin, les prêts et retours seront à nouveau possibles.

Dans le contexte sanitaire actuel, les médiathèques de Villeurbanne ne sont pas encore en mesure de proposer une réouverture classique mais mettent en place un service “à emporter”, sur rendez-vous, dans le respect des gestes barrières et pour la protection de tous.

Comment emprunter des documents à partir du lundi 8 juin ?

Je fais ma sélection
- sur cataloguebm.villeurbanne.fr (sauf pour les œuvres d’art)
- par téléphone (horaires précisés ici : https://mediatheques.villeurbanne.fr/2020/06/ma-mediatheque-a-emporter/)
- 15 documents par médiathèque et 30 sur l’ensemble du réseau.

Je prends rendez-vous
- Lorsque ma sélection est validée, je reçois un mail qui contient un lien me permettant de m’inscrire sur un créneau de rendez-vous (48h après minimum).
- Si je n’ai pas accès à internet, je contacte la médiathèque et je réserve un créneau par téléphone.

Je retire mes documents
- dans leur médiathèque d’origine uniquement.
- pour une durée de 8 semaines.
- J’apporte un sac pour transporter ma sélection.

Comment rendre des documents ?
- sans rendez-vous (horaires précisés ici : https://mediatheques.villeurbanne.fr/2020/06/ma-mediatheque-a-emporter/) – sauf pour les œuvres d’art (rendez-vous par téléphone à l’artothèque)
- Je peux rendre l’ensemble de mes documents dans la médiathèque de mon choix.

 

En savoir plus sur l'organisation des médiathèques : https://mediatheques.villeurbanne.fr/2020/04/ma-mediatheque-a-emporter/

 

 

 

Oui, avec des conditions d’accès à la médiathèque restreintes dans un premier temps, comme pour les autres médiathèques de la ville (cf. ci-dessus). A partir du 9 juin, les visites dans la salle d’exposition sont en revanche possibles sur réservation (voir le programme sur https://lerize.villeurbanne.fr/). Quant aux archives, leur accès ne se fait que sur rendez-vous et uniquement pour les chercheurs,  dont les étudiants à partir du niveau master. Un protocole de désinfection des documents sera mis en place.

 

Le cinéma Zola rouvre mercredi 24 juin, à 15h. Deux à trois séances seront programmées chaque jour. Un tarif réduit pour tous a été mis en place, à 5,80 euros, et à 4,70 pour les enfants. Pour l’heure, les modalités d’installation des spectateurs dans la salle de 247 places sont en cours de définition, en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

 

 

 

Pour le moment, les cours sont suspendus et ils ne reprendront probablement pas avant le mois de septembre prochain.  

A  l’heure actuelle, le TNP n’accueille pas de public. Depuis le 2 juin, les répétitions du Jeu des ombres, pièce de Valère Novarina, mise en scène par Jean Bellorini, directeur du TNP, ont commencé sur le plateau.
Dès le 17 juin, la nouvelle saison théâtrale 20-21 sera consultable en ligne sur le site du TNP.

www.tnp-villeurbanne.com

Les terrains de proximité ont rouvert en même temps que les parcs et jardins à la mi-mai.

Les autres équipements sportifs (gymnases, complexes...) rouvrent progressivement aux associations et clubs sportifs qui s’engagent notamment à respecter les consignes sanitaires en vigueur :

-        Pas de rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public ;
-        Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association,…) le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants (10 m pour activité physique comme la course, 5 m pour une activité à intensité modérée)
-        Aucune sport collectif ou de combat n’y sera pratiqué ;
-        Application des gestes barrières ;
-        Pas de contact entre les pratiquants.

 

Le Centre nautique Etienne-Gagnaire et la piscine André-Boulloche (exceptionnellement cet été) sont ouverts du 29 juin au 30 août 2020.

>> Infos et inscriptions sur villeurbanne.fr/piscines

En raison du contexte de pandémie, les règles d’accès ont été modifiées et les capacités d’accueil ont été réduites :
 
- Les règles sanitaires en vigueur nécessitent une préinscription obligatoire par internet et téléphone (site internet et numéro communiqués prochainement), à effectuer la veille, pour accéder aux piscines.
- Des créneaux horaires seront proposés sur un site internet dédié (en ligne prochainement)
- Dans ce cadre, le port du masque est obligatoire, en dehors des zones de baignade.
- La préinscription ne vaut pas paiement et concerne également les abonnés.
- Des contrôles d’inscription seront effectués dès l’arrivée sur le site.  
- Le bonnet de bain reste obligatoire.
- Aucun matériel ne pourra être prêté.
- Le parking du CNEG ne sera pas accessible, sauf aux Personnes à mobilité réduite (PMR). 

Des stages de natation sont organisés, pour les enfants de 7 à 11 ans, au Centre nautique Etienne-Gagnaire, à partir du 6 juillet. Inscription à la semaine. Places limitées.

La piscine André-Boulloche est réservée aux animations et aux Villeurbannais.
Il n’est pas possible d’accéder en créneau libre, cet été.

Les animations ont lieu :
> Lundi et vendredi : nage sport-santé, de 9 heures à 9 h 45 et aquabike de 12 h 30 à 13 h 15.
> Mercredi : espace aqualudique, de 9 h à 9 h 45 puis de 10 h 45 à 11 h 30, pour les moins de 8 ans accompagné d’au moins un parent ; et enfin, aquagym, de 12 h 30 à 13 h 15.
> Inscription obligatoire, caisses ouvertes 15 à 20 minutes avant les créneaux indiqués.

Tarifs :
Une tarification exceptionnelle est mise en place pour les Villeurbannais.
Les autres tarifs restent inchangés.

Tarifs exceptionnels du 22 juin au 30 août 2020 :
•    Entrée unitaire Villeurbannais : 3,00 €
•    Abonnements individuels Villeurbannais :
-    5 entrées : 10,00 €
-    10 entrées : 20,00 €
-    20 entrées : 40,00 €
Création support d’abonnement (carte) : gratuit
•    Tarif Réduit Solidaire pour les habitants de Villeurbanne (sur justificatif) : 1,00 €

 

 

Les cimetières sont ouverts au public aux horaires habituels (8h-17h30, sauf le jeudi à partir de 9h). Le service règlementation-concession continue de fonctionner mais sans recevoir le public. Il peut être joint par téléphone au 04 72 81 21 03 aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 9h à 17h, le mardi de 10h à 17h. Les rendez-vous pour un accueil physique des usagers reprendront dans un second temps.

 

 

 

 

Les déchèteries sur le territoire de la Métropole, et donc celles de Villeurbanne, sont ouvertes depuis le 11 mai. Un service exceptionnel de collecte des déchets verts a été relancé depuis le 27 avril, en semaine uniquement de 9h30 à 17h30 sur certains sites de la métropole. Le site le plus proche de Villeurbanne est Jonage.

Consignes :
 
- L’accès en déchèterie est différentiée selon la plaque (jour pair = plaque n° pair ; jour impair = plaque n° impair)  
- Les mesures barrières sont à respecter avec l’utilisation de masques et gants obligatoires
- Une attestation de domicile est à présenter à l’entrée
- Les cartes pour les véhicules payants doivent être achetées à TVM ou par correspondance, en amont
https://www.grandlyon.com/services/carte-et-horaires-des-decheteries.html
 
Dès lundi 15 juin, toutes les déchèteries retrouveront leurs horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30-18h00. Les horaires du samedi et du dimanche restent inchangés : 8h30 à 18h30 le samedi et de 9h à 12h le dimanche.
 
L’accès aux déchèteries sera ouvert à tous les usagers quelles que soient les immatriculations de leurs véhicules.
 
Les autres mesures exceptionnelles continueront de s’appliquer : port du masque et gants obligatoires, attestation de domicile à présenter à l’agent d’accueil, les usagers de véhicules payants devront toujours s’être procurés au préalable une carte d’accès achetée auprès de la régie de recettes des déchèteries à TVM (10 avenue R. Salengro - Vaulx-en Velin).

 


 

 

État civil et titres d’identité

Dès réception du SMS vous indiquant que votre titre est disponible, vous pouvez vous rendre en mairie aux horaires d’ouverture de la mairie de 9h à 17h sans interruption et sans rendez-vous.

 

Depuis le 15 juin 2020, les rendez-vous peuvent être pris en ligne sur le site internet villeurbanne.fr (rubriques démarches). Il est également possible de contacter le service titres d’identité pour prendre rendez-vous au 04 78 03 67 67. La permanence téléphonique est ouverte de 14 H à 17 H du lundi au vendredi.

>> Plus d'infos sur Villeurbanne.fr

 

 

Depuis le lundi 20 juillet 2020, les cortèges des mariages ne sont plus limités. L’entrée des cortèges s’effectue par l’escalier extérieur côté avenue Henri-Barbusse. Toutefois, les personnes à mobilité réduite et les familles avec poussettes pourront utiliser l’ascenseur en entrant par l’accueil au rez-de-chaussée.

Afin de respecter les consignes sanitaires et pour limiter la circulation du virus, le port du masque est obligatoire au sein de l’hôtel de ville.

 

 

 

Déplacements/stationnement

Sur l’ensemble du territoire villeurbannais, le stationnement est rendu gratuit jusqu’au 31 août (y compris pour les personnes bénéficiant du stationnement résidentiel et dont il n’est pas nécessaire de renouveler le ticket résident). Il n’est pas prévu de remboursement des abonnements résidentiels en cours. Cependant, la Ville organisera un report de l’abonnement résidentiel avec la gratuité de l’équivalent de la période liée couverte par le confinement.

Le réseau TCL a retrouvé son amplitude habituelle.
Les parcs relais sont ouverts aux horaires habituels, jusqu’à 1h du matin même les vendredis et samedis (la prolongation du métro à 2h étant suspendue).

A savoir :

 - Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
 - Des sens de circulation sont mis en place dans les principales stations de métro et sur certains quais de tramway.
 - Le nettoyage et la désinfection des points de contact (poignées, barres de maintien, boutons d’ouverture…), déjà mis en place tous les soirs dans les métros, tramways et bus, sont renforcés en journée.
 - L'achat de tickets à bord des bus est suspendu. Il est donc recommandé de privilégier les distributeurs ou les tickets sur smartphone Android via l’application TCL E-Ticket (sur Google Play Store).
- Les agences Bellecour et Part-Dieu sont ouvertes. Le port du masque y est obligatoire.

Initié depuis le 27 mai sur le réseau TCL, le ticket SMS est désormais également disponible sur les réseaux Cars du Rhône et Libellule.
Ce nouveau dispositif d'achat de titre de transport dématérialisé, qui utilise la technologie du paiement par SMS, ne nécessite ni smartphone connecté, ni carte de crédit et permet de pallier la suspension de la vente à bord sur le réseau bus.

 

 

Commerces et marchés

Depuis le 2 juin, tous les marchés alimentaires ont repris leur place, aux lieux et horaires habituels. La reprise se fait de manière progressive et encadrée, intégrant aussi les produits manufacturés, afin de garantir la sécurité des commerçants et des clients.

Quelles sont les conditions sanitaires ?

Les commerçants sont tenus de respecter les consignes suivantes : port du masque fortement recommandé, gel hydroalcoolique à disposition des clients, affichage des consignes (gestes barrières), respect des distances entre chaque banc.

Il est demandé au public de respecter les gestes barrières : distance d'un mètre minimum, lavage des mains, tousser dans le coude. Le port du masque est aussi recommandé.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Page liste