Questions–réponses sur la sortie de confinement

Depuis le 11 mai, le déconfinement s'organise progressivement à Villeurbanne. Retrouvez les principales réponses à vos questions sur la reprise des écoles, l'organisation des services de la Ville, la distribution des masques...
De nouvelles questions/réponses seront ajoutées sur cette page au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Pour suivre l'actualité de Villeurbanne, ainsi que toutes les informations essentielles et les recommandations liées au coronavirus, rendez-vous sur notre site Viva Interactif :
>> http://viva.villeurbanne.fr

 

COVID-19 et mesures de protection

[Mise à jour du 7 mai]

Oui, dès que les masques grand public en tissu lavable commandés par la Ville, la Région et la Métropole auront été livrés, à partir du 11 mai. Les livraisons sont encore conditionnées aux difficultés de production et arrivent par étapes. La Ville est chargée d’organiser la distribution mais est dépendante des conditions et délais de mise à disposition.

Avant le 2 juin à minuit, en vous connectant à l'adresse www.villeurbanne.fr/masques, vous trouverez un formulaire en ligne sur lequel vous pourrez réserver, gratuitement, un masque par personne. Vous donnerez vos nom et prénom, votre âge, votre adresse et le nombre de personnes dans votre foyer. Ensuite, ces masques seront envoyés à votre domicile par la Poste.

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pourrez faire la démarche par téléphone en appelant le 04 78 79 48 60. Il s’agit d’un centre d’appel dédié où vous pourrez aussi poser vos questions sur les masques et les enseignes où les trouver à la vente.
Il sera ouvert, à partir du 12 mai, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

Les délais de fabrication et d’acheminement des masques commandés par la Ville, la Métropole ou la Région n’ont pas permis une distribution avant le 11 mai. La Ville a opté pour un envoi à domicile sur inscription pour éviter les déplacements et les files d’attente. L’envoi aux personnes fragiles de plus de 65 ans a été priorisé.

 

Oui, il s’agit des personnes de plus de 65 ans et/ou atteintes d’une maladie chronique.

A partir du 20 mai, tous les habitants de plus de 65 ans recevront automatiquement, à leur domicile, un masque en tissu commandé par la ville de Villeurbanne.

A partir du 18 mai, la Ville fournira à chaque médecin généraliste une centaine de masques à destination de ses patients fragiles souffrant d’une affection de longue durée.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) va coordonner des distributions de masques aux personnes sans domicile fixe ou en grande précarité, directement ou par l’intermédiaire d’associations. Par solidarité envers les plus fragiles, la Ville de Villeurbanne invite les habitants qui sont déjà dotés de masques (soit parce qu’ils les ont fabriqués eux-mêmes, qu’ils en ont acheté ou que leurs employeurs leur a fournis) à ne pas demander leur masque gratuit. La Ville pourra ainsi en remettre davantage, ou sur une plus longue durée, aux personnes vulnérables.

 

La direction du Développement économique a établi une liste des fournisseurs ou de revendeurs villeurbannais de masques, de protection plexiglas, de blouses. Cette liste est envoyée aux entreprises qui en font la demande.

La Métropole va mettre à disposition des assistants maternels un masque alternatif pour leur activité professionnelle. La diffusion est en train de s’organiser via les Maisons de la Métropole.

La doctrine nationale est de porter un masque dans les situations de proximité (transports en commun, files d’attente). Partout ailleurs, ce sont les gestes barrières qui doivent s’appliquer. Le masque est l’un des outils, avec les gestes barrières et la distanciation d’un mètre minimum, pour se protéger et protéger les autres. Ils seront recommandés dans les commerces.

Il existe deux types de tests. Un test appelé PCR qui se fait par prélèvement de gorge à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Il permet de constater si le virus est présent dans l’organisme. Il y a aussi les tests sérologiques qui repèrent la réponse de l’organisme au virus. C’est le test PCR qui sera être utilisé pour toute personne présentant des symptômes. Il sera prescrit par son médecin traitant. Si la personne est positive au Covid-19, son entourage sera aussi testé. Toutes les personnes testées positives seront invitées à s’isoler pendant 14 jours soit chez elles (ce qui entraînera le confinement de tout le foyer), soit dans un lieu mis à leur disposition (hôtels réquisitionnés). Ces tests seront pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.

 

Dans chaque département, des brigades vont contacter l’entourage des personnes testées positives au Covid-19. Elles l’inviteront à se faire tester. Puis, elles vérifieront que ces tests ont bien été faits. Ces brigades de testing seront constituées de personnes venues de l’Assurance maladie, des Centres communaux d’action sociale, des mairies, des Départements ou d’associations comme la Croix-Rouge.

 

La distribution généralisée de gel hydro-alcoolique n'a pas été décrétée par l'État. La Métropole va équiper de distributeurs certains lieux publics. Partout, des flacons sont vendus en pharmacie. A Villeurbanne, l’association la MYNE a produit 1000 litres de gel hydro-alcoolique pour des structures sociales comme le CCAS de Villeurbanne.

 

École, crèche et garde des enfants

En lien avec l’Education nationale, la Ville a décidé que l’accueil des premiers enfants se fasse à partir du 14 mai, afin de laisser le temps aux professeurs et aux agents municipaux d’assurer au mieux le respect des recommandations sanitaires établies au niveau national.

La rentrée s’effectuera de manière échelonnée par niveau de classe, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le calendrier prévu pour la réouverture est le suivant :

•    A partir du 14 mai : Accueil des élèves de CP et de CM2
•    A partir du 18 mai : Accueil des élèves des CE1 des écoles REP et REP+
•    A partir du 25 mai : Accueil des enfants de grande section de maternelle

A compter du 25 mai, de manière progressive, et en fonction de l’évolution de la situation, la reprise des enfants des autres niveaux commencera à se faire selon des modalités définies en concertation entre l’Éducation nationale et la Ville. Cela concernera donc les :
•    Toute petite section de maternelle
•    Petite section de maternelle
•    Moyenne section de maternelle
•    CE1 des écoles qui ne sont pas en éducation prioritaire
•    CE2
•    CM1

Les dates seront communiquées très prochainement.

Le nombre d’enfants accueillis par classe sera au maximum de 15 élèves, pour permettre le respect de la distanciation physique.

L’accueil se ferra sur le rythme scolaire 8h20-15h50. Tous les enfants ne pourront être accueillis simultanément au sein de l’école. Une alternance par demi-classe sera donc organisée, pour permettre la présence des enfants en classe avec l’enseignant au moins deux jours d’affilée chaque semaine et un mercredi matin sur deux.

Les temps périscolaires du matin et du soir ne seront pas assurés dans l’immédiat, compte tenu du temps nécessaire à l’adaptation des activités proposées.

La restauration scolaire ne sera, dans un premier temps, pas assurée. Les parents devront fournir un pique-nique (sans possibilité de réfrigération).
Afin de limiter les déplacements d’adultes et d’enfants, il est vivement conseillé de laisser vos enfants à l’école toute la journée avec un pique-nique pour le repas.
Il n’y aura pas de facturation sur cette période, et les inscriptions à la restauration seront automatiquement annulées.

 

 

Dès la reprise, les écoles seront dotées du matériel nécessaire à la mise en œuvre des recommandations. Pour assurer le niveau d’entretien adapté au regard des protocoles, la reprise sera organisée dans un premier temps uniquement dans les locaux des écoles élémentaires.
Les sanitaires seront équipés d’essuie-mains papier jetables et de poubelles fermées, et l’approvisionnement en savon sera assuré. Les personnels enseignants et municipaux seront dotés de masques et de l’équipement nécessaire. Des aménagements spécifiques (marquages au sol, réaménagement des classes…) seront réalisés pour faciliter la distanciation.
Les infirmières scolaires seront mobilisées pour accompagner les adultes et les enfants à la mise en place des précautions sanitaires et des gestes barrières.

Le Premier Ministre a annoncé que des masques pédiatriques seraient à disposition dans les écoles mais uniquement pour les "cas particuliers", par exemple si un enfant présente des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer.
Le masque est quant à lui prohibé en maternelle.

Les horaires d’arrivée le matin et de départ après la classe pourront être échelonnés pour limiter les regroupements d’enfants et d’adultes, ils seront communiqués par la direction de l’école et devront être strictement respectés. Les parents ne pourront pas entrer dans l’enceinte de l’école, et devront observer les mesures de distanciation physique aux abords.

La continuité de la scolarité sera assurée à distance lorsque les enfants ne seront pas en classe, le calendrier établi pour chaque école sera communiqué aux familles par les directeurs. Le choix des familles, scolarisation ou école à distance, ne pourra être modifié que fin mai. L’assiduité sera dans les deux cas exigée.

 

Oui, nous poursuivrons un système spécifique d'accueil des enfants des personnels prioritaires dont les modalités seront communiquées aux familles concernées.

 

 

Non, nous ne le savons pas, la situation sanitaire étant susceptible d’évoluer.

Ce n’est pas envisagé avant le 2 juin. L’enjeu est une reprise progressive de l’école dans le respect le plus strict des enjeux sanitaires, et tous les moyens de la Ville sont dédiés à ce seul et unique objectif.

Non, les crèches rouvriront le 2 juin. Cette réouverture devra se faire dans le respect de règles sanitaires strictes. Les groupes ne devront pas excéder plus de 10 enfants. Si les locaux le permettent, plusieurs groupes pourront être accueillis, mais à condition qu’ils ne se croisent pas ou ne partagent pas les mêmes espaces.

 

Les professionnels de la petite enfance devront porter des masques mais pas les enfants de moins de 3 ans.

Les RAM peuvent rouvrir à partir du 11 mai, en proposant uniquement un accueil téléphonique dans un 1er temps. Les rendez-vous physiques seront organisés dans un second temps.

La réouverture du lieu d’accueil enfants parents n’est pas possible pour le moment. Une réflexion est en cours sur un accueil téléphonique qui pourrait être réservée aux familles ayant besoins de conseils et de soutien.

 

 

Équipements et lieux publics

Les parcs et jardins de la Ville rouvrent progressivement dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. 
Les espaces ouverts sont les suivants :

  • Quartier de la  Doua : parc naturel urbain de la Feyssine
  • Quartier Perralière /Grandclément : parc des Droits de l’Homme, parc Vaillant Couturier, promenade de la gare
  • Quartier Cusset : parc de la Commune de Paris, jardin de l’embellie
  • Quartier Cyprian/Les Brosses : dalle Jules Guesde, square Ferréol
  • Quartier Buers/Croix-Luizet : square Alexis Jordan, Parc Elie Wiesel, Espace de vie de l’abbé Bordes
  • Quartier Charpennes/Tonkin : espace de l’Europe Jean Monnet, square de la Doua, et parc Etienne Gagnaire
  • Quartier Gratte-ciel/Dedieu/ Charmettes : parc Chanteur, esplanade Geneviève Anthonioz De Gaulle, square Prévert.
  • Quartier Ferrandière/ Maisons-Neuves : parc Jacob Hugentobler, square Florian, jardin Nathalie Gautier
  • Quartier Saint-Jean : espace vert sur l’allée Paulette-Cornu

Les autres parcs et jardins de la Ville restent fermés jusqu'au 2 juin.

Dès le 11 mai, l’hôtel de ville sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

A partir du mardi 12 mai, les parcs et jardins de Villeurbanne vont rouvrir progressivement (liste des premiers lieux ouverts lundi). Le respect des gestes barrières et de la distanciation sera important pour la réouverture totale des autres. Le parc de la Feyssine sera accessible dès le 12 mai.

Les médiathèques de Villeurbanne maintiennent leur fermeture au public après le 11 mai et jusqu’à nouvel ordre.
Les équipes travaillent pour proposer prochainement un service de prêt/retour des documents, sans accès aux salles de lecture, pour permettre le respect des gestes barrières et la protection de tous. Nous vous tiendrons informés de la mise en place de ce service.

Jusqu’à la mise en place du service de prêt/retour, merci de conserver chez vous les documents que vous avez empruntés. Les documents réservés et disponibles que vous n’avez pas pu venir chercher sont mis de côté. Aucun courrier ou mail de réservation ou de rappel ne sera envoyé avant la mise en place du service.

 

 

Ils ne sont pas autorisés à rouvrir. Mais certains de ces équipements maintiennent toutefois les propositions faites au public pendant le confinement : le TNP par exemple présentera sa nouvelle saison le 17 juin, sous une forme adaptée.
Tous les grands événements culturels – manifestations, festivals… – sont aussi annulés jusqu’à nouvel ordre.

 

Pour le moment, les cours sont suspendus et ils ne reprendront probablement pas avant le mois de septembre prochain.  

Ces équipements sportifs resteront fermés pour le moment. Pratiquer un sport, individuel ou collectif, dans un lieu fermé n’est en effet pas encore autorisé. Tous les championnats (mêmes professionnels) sont aussi suspendus.
A partir du 12 mai, les terrains sportifs de proximité et de plein air, pourront en revanche rouvrir progressivement selon les mêmes conditions que les parcs et jardins.
Il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air (footing, vélo, etc.), en dépassant la barrière actuelle d’1 kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique.

Pour le moment, l’Etat n’autorise pas la réouverture des piscines.

Les cimetières vont rouvrir aux usagers dès le lundi 11 mai, aux horaires habituels (8h-17h30, sauf le jeudi à partir de 9h). Le service règlementation-concession continuera de fonctionner mais sans recevoir le public. Il peut être joint par téléphone au 04 72 81 21 03 sur les horaires habituels : du lundi au vendredi de 9h à 17h, le mardi de 10h à 17h. Dans un second temps il sera prévu des rendez-vous pour un accueil physique des usagers.
 

 

Les déchèteries sur le territoire de la Métropole, et donc celles de Villeurbanne, sont ouvertes de nouveau depuis le 11 mai. Un service exceptionnel de collecte des déchets verts a été relancé depuis le 27 avril, en semaine uniquement de 9h30 à 17h30 sur certains sites de la métropole. Le site le plus proche de Villeurbanne est Jonage.

Consignes :
 
- L’accès en déchèterie est différentiée selon la plaque (jour pair = plaque n° pair ; jour impair = plaque n° impair)  
- Les mesures barrières sont à respecter avec l’utilisation de masques et gants obligatoires
- Une attestation de domicile est à présenter à l’entrée
- Les cartes pour les véhicules payants doivent être achetées à TVM ou par correspondance, en amont
 
 

 

État civil et titres d’identité

Dès réception du SMS vous indiquant que votre titre est disponible, vous pouvez vous rendre en mairie dès lundi 11 mai, aux horaires d’ouverture de la mairie de 9h à 17h sans interruption et sans rendez-vous.

 

Du 11 au 15 mai, la ville se concentre sur la remise des titres d’identité déjà arrivés en mairie. A partir du 18 mai, les rendez-vous pour déposer son dossier de cartes nationales d’identité seront proposés uniquement par téléphone au 04 78 03 67 67 (demander le service titres d’identité). Seuls les dossiers suite à perte ou vol de carte d’identité ainsi que les rendez-vous annulés pendant le confinement seront pris en compte. La permanence téléphonique est ouverte de 14 H à 17 H du lundi au vendredi.

Pour les dépôts de dossier de passeports et les autres demandes de renouvellement de cartes nationales d’identité, il convient de rappeler l’hôtel de ville à compter du 2 juin 2020.  Chaque dossier sera appréciée au regard de l’urgence de la situation de l’usager ».

Les mariages sont annulés au moins jusqu’au 2 juin prochain, conformément aux décisions du Premier ministre. De nouvelles informations devraient être communiquées par la préfecture fin mai pour indiquer la date de reprise des mariages et le nombre de personnes autorisé à y participer. Une fois que la préfecture aura donné l’autorisation de célébrer les mariages, le service état civil recontactera tous les couples pour lesquels les mariages ont été annulés en raison du confinement.

Il n’est pas possible de prendre de nouvelles demandes et il est préconisé aux couples d’être prudents.
 

Aucune conclusion de Pacs n’est possible pour l’instant. Le service état civil recontactera toutes les personnes pour lesquelles les rendez-vous ont été annulés depuis le confinement. Aussi, pour pouvoir écluser tous ses rendez-vous, il ne sera pas possible de déposer de nouveaux dossiers de Pacs.

 

 

Déplacements/stationnement

Sur l’ensemble du territoire villeurbannais, le stationnement est rendu gratuit jusqu’au 31 août (y compris pour les personnes bénéficiant du stationnement résidentiel et dont il n’est pas nécessaire de renouveler le ticket résident). Il n’est pas prévu de remboursement des abonnements résidentiels en cours. Cependant, la Ville organisera un report de l’abonnement résidentiel avec la gratuité de l’équivalent de la période liée couverte par le confinement.

 Depuis le lundi 11 mai, le réseau TCL fonctionne à 85%, contre 50% pendant le confinement. Le réseau a retrouvé son amplitude habituelle et n'est plus limité à 23h.
Les parcs relais seront ouverts aux horaires habituels, jusqu’à 1h du matin même les vendredis et samedis (la prolongation du métro à 2h étant suspendue).

A savoir :

 - Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, dès le lundi 11 mai.
100 000 masques seront prochainement distribués sur le réseau TCL aux usagers qui ne sont pas encore équipés.
 - Des sens de circulation sont mis en place dans les principales stations de métro et sur certains quais de tramway.
 - Le nettoyage et la désinfection des points de contact (poignées, barres de maintien, boutons d’ouverture…), déjà mis en place tous les soirs dans les métros, tramways et bus, seront renforcés en journée.
 - L'achat de tickets à bord des bus est suspendu. Il est donc recommander de privilégier les distributeurs ou les tickets sur smartphone Android via l’application TCL E-Ticket (sur Google Play Store).
- Les agences Bellecour et Part-Dieu sont ouvertes depuis le 11 mai. Le port du masque y est obligatoire.

 

Commerces et marchés

A partir du mardi 12 mai, les marchés de Villeurbanne vont pouvoir reprendre aux lieux et horaires habituels, exception faite des marchés du dimanche de l'avenue du général-Leclerc et de la place Wilson ainsi celui du jeudi pour la place Chanoine-Boursier. Ils ne pourront pas se tenir pour le moment.

Pour tous les autres, le planning sera le suivant :

-    Mardi : place Chanoine-Boursier et avenue Général-Leclerc
-    Mercredi : place Wilson, avenue Saint-Exupéry et Cusset
-    Jeudi : avenue Général-Leclerc et place Croix-Luizet
-    Vendredi : place Wilson, Buers et place de La Paix
-    Samedi : place Chanoine-Boursier, Cusset, avenue Saint-Exupéry et place Croix-Luizet.

 A cela s’ajoutent les deux marchés de producteurs, cours Émile-Zola le mercredi après-midi et La Soie le jeudi après-midi.

Cette réouverture se fera uniquement pour la vente de produits alimentaires. L'objectif ensuite est de pouvoir réintroduire la vente de produits manufacturés. Pour un bon fonctionnement de ces marchés, de nombreuses adaptations seront mises en œuvre afin de permettre le respect des consignes sanitaires et de distance physique. Le port du masque est également recommandé !

 

Oui ! Le gouvernement a en effet autorisé à partir du 11 mai la réouverture de l’ensemble des commerces, exception faite des bars, des restaurants et des très grands centres commerciaux (supérieurs à 40 000 m²) pour lesquels une décision sera prise fin mai. Tous les autres, y compris les coiffeurs et les instituts de beauté, pourront rouvrir leurs portes, avec un fonctionnement qui devra toutefois respecter les règles sanitaires et un port du masque recommandé pour les clients et les vendeurs, comme dans tous les lieux fermés.

 

 

 

 

 

 

Page liste