Notre Grand Défi pour vivre mieux

Notre Grand Défi est le nom donné à la stratégie de transition écologique de la Ville. C’est imaginer, construire, adapter notre ville et nos modes de vie pour vivre mieux demain.

Nous voulons transformer la ville pour améliorer les conditions de vie de ses habitants, dans un contexte de dérèglement climatique. Une ville à la fois douce et plus facile à vivre, pour tous.

Manifeste pour la transition écologique de Villeurbanne

En 1929, face aux désastres de la crise économique, Villeurbanne a refusé la fatalité d’une crise économique mondiale. En réunissant les souscripteurs pour financer la construction des Gratte-Ciel, le maire Lazare Goujon a porté la promesse d’une ville qui améliore les conditions de vie des ouvriers.

En 2021, les urgences sociales, sanitaires, économiques et écologiques sont les facettes d’une même crise globale. Le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources altèrent déjà nos modes de vie. Alors qu’elles occupent 2 % de la surface du globe terrestre et produisent 95 % des gaz à effet de serre, les villes ont la responsabilité de refuser l’inaction.
Fidèle à son histoire, Villeurbanne refuse de s’en tenir aux constats. Elle porte la promesse d’une transformation de la ville qui améliore les conditions de vie de ses habitants, pour qu’elle soit à la fois plus douce et plus facile à vivre.

Parce que les changements à l’œuvre auront des conséquences majeures sur notre santé et notre environnement, Villeurbanne s’engage pour construire de nouvelles protections : assurer la sécurité alimentaire, améliorer la qualité de l’air, lutter contre les îlots de chaleur, préserver l’accès à l’eau et maîtriser les consommations d’énergie.

Parce que les changements à adopter ne se réduisent pas à des questions techniques, Villeurbanne veut faciliter la promotion d’un rapport au monde qui fait une place à l’émerveillement et à la solidarité. Les changements se feront à travers la création artistique, la sensibilité au monde vivant, le développement des liens humains et de l’altérité.

Parce que les changements à conduire concernent les citoyens, les associations et les entreprises, Villeurbanne soutient l’alliance de toutes celles et ceux qui s’engagent déjà dans la transition écologique. Seule la mobilisation collective permettra de réaliser des avancées significatives dans cet immense défi.

Nous, élus de la Ville de Villeurbanne, proposons de mettre en commun les efforts et de mutualiser les énergies engagées dans la transition écologique de notre ville.
Nous proposons aux habitants, associations et entreprises, de rejoindre « Notre grand défi ».

Notre Grand Défi est décliné dans 7 domaines, 7 thématiques pour faire la transition.
Notre Grand Défi concerne tous les Villeurbannais : habitants, commerçants, associations, entreprises, institutions. La Mairie et les agents étant en premier plan pour relever ce défi.

Pour structurer cette démarche et accompagner les évolutions dans nos pratiques, le conseil municipal a voté le 15 décembre 2021 l’engagement dans la démarche Territoire Engagé pour la Transition Écologique. Nous visons l’obtention du niveau 3 du label Climat Air Énergie dès 2023.

Une ville plus écologique