Le géocaching

  • Le géocaching

Le géocaching, apparenté aux jeux de « chasse aux trésors », se pratique en extérieur à l’aide d’appareils ou d’applications GPS.  Les participants sont invités, via des coordonnées de géolocalisation communiquées  sur un site web dédié, à se rendre dans des lieux spécifiques où sont dissimulées des caches. Chaque lieu présente une fiche  qui fournit des informations sur le site concerné afin de mieux faire connaître le patrimoine naturel de la ville.

Les « trésors » qu’ils recèlent sont, en général, un registre de passage voir de temps en temps des petits objets décoratifs ou sans valeur laissés par les précédents « géocacheurs » qui peuvent s’échanger selon la pratique du troc.

La Ville a choisi de développer le géocaching pour valoriser et faire connaître les parcs et  jardins publics. Depuis son lancement en mai 2016 , cette  «  chasse  aux  trésors  »  nouvelle  génération,  a permis à plus de 400 participants de découvrir les espaces de nature de Villeurbanne de manière ludique et conviviale.

Les huit caches de Villeurbanne se trouvent dans : le square Gendron, le square de la Roseraie, le jardin Alexis-Jordan, le parc Vaclav-Havel, le jardin du Temps des cerises, le square Jacques-Prévert, le jardin Jehan-Rictus et la ZAC Maisons-Neuves.

Créer un compte  sur https://www.geocaching.com/play

 

Localiser les parcs abritant des caches : 

Square Gendron

36 rue Viret 69100 Villeurbanne

Square de la Roseraie

28 avenue Marc-Sangnier 69100 Villeurbanne

Jardin Alexis-Jordan

77 rue Château-Gaillard 69100 Villeurbanne

Parc Vaclav-Havel

Angle Tolstoï/Florian 69100 Villeurbanne

Square du Temps des Cerises

8 rue Prisca 69100 Villeurbanne

Square Jacques-Prévert

63 Cours Tolstoï 69100 Villeurbanne

Jardin Jean-Rictus

22 rue Docteur-Frappaz 69100 Villeurbanne

A la découverte des parcs et jardins