Mes parcs et jardins
Villeurbanne compte également 4 parcs naturels : le parc de la Feyssine, le jardin Alexis-Jordan, le parc René-Dumont et le parc Vaclav-Havel. Ils ont deux fonctions : être un espace vert ouvert à toutes et tous et avoir une fonction écologique de préservation de la biodiversité, dans la continuité du corridor écologique reliant la vallée du Rhône à la plaine de l’Ain par le parc de Miribel Jonage.
Le parc de la Feyssine
Avec ses 41hectares, c’est le plus grand parc de Villeurbanne. Il héberge de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines sont protégées. En 2008, il a obtenu le label EVE (Espace vert écologique urbain).
Chiffres clés : 8 000 arbres, 47 espèces d’oiseaux recensées, 20 espèces végétales rares et protégées, 2,2 kilomètres de piste cyclable, 1,4 kilomètre de chemin hectométrique en bois, 50 bornes pour la course d’orientation.
Plans et parcours d'orientation :
Découvrir les animations Anim' Feyssine
Le jardin Alexis-Jordan
Ce jardin de 7 000m² respecte l’évolution de la végétation au fil des saisons. Il compte de nombreux arbres parmi lesquels des frênes, des érables, des platanes, des bambous et bouleaux.
Le parc René-Dumont
D’une superficie de 3 000m², ce parc évolue au rythme des saisons, avec sa prairie et sa zone boisée. Il participe à la préservation de la biodiversité animale et végétale (tas de bois pour la nidification des hérissons, bois morts pour l’installation des insectes, prairies non fauchées pour le développement d’insectes favorable à l’équilibre écologique)
Le parc Vaclav-Havel
Ce jardin de 2 780m² est un espace pédagogique aux ambiances variées : prairie en surplomb accessible par une passerelle, clairière fleurie, maisons en bois pour les enfants, végétaux et pierres sèches pour l’installation de petits animaux, potager avec une dynamique de jardin partagé pédagogique.
Découvrir les permanences et les animations du jardin Vaclav-Havel