Mes parcs et jardins

La nature est très présente avec 70 parcs et jardins à Villeurbanne. Toute l’année, ils sont ouverts de 8 à 19h du 1er octobre au 31 mars, et de 8 à 22h du 1er avril au 30 septembre. Les parcs et jardins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Villeurbanne compte également 4 parcs naturels : le parc de la Feyssine, le jardin Alexis-Jordan, le parc René-Dumont et le parc Vaclav-Havel. Ils ont été conçus pour concilier deux fonctions : être un espace vert ouvert à toutes et tous et ; avoir une fonction écologique de préservation de la biodiversité, dans la continuité du corridor écologique reliant la vallée du Rhône à la plaine de l’Ain par le parc de Miribel Jonage.

Le parc de la Feyssine

Avec ses 45 hectares, c’est le plus grand parc de Villeurbanne. Il héberge une biodiversité animale et végétale exceptionnelle, avec de nombreuses espèces protégées.  En 2008, il a obtenu le label EVE (Espace vert écologique urbain).
Chiffres clés : 8 000 arbres, 47 espèces d’oiseaux recensées, 20 espèces végétales rares et protégées, 2,2 kilomètres de piste cyclable, 1,4 kilomètre de chemin hectométrique en bois, 50 bornes pour la course d’orientation.

Découvrir les animations Anim' Feyssine

Le jardin Alexis-Jordan

Ce jardin de 7 000m² respecte l’évolution de la végétation au fil des saisons. Il compte de nombreux arbres parmi lesquels des frênes, des érables, des platanes, des bambous et bouleaux.

Le parc René-Dumont

D’une superficie de 3 000m², ce parc évolue au rythme des saisons, avec sa prairie et sa zone boisée. Les services de la ville interviennent pour préserver la biodiversité animale et végétale (tas de bois pour la nidification des hérissons, bois morts pour l’installation des insectes, prairies non fauchées pour le développement d’insectes favorable à l’équilibre écologique)

Le parc Vaclav-Havel

L’aménagement de ce jardin de 2 780m² respecte l’identité et l’histoire du lieu. Ancien jardin privé, il est conçu comme une île de verdure, aux ambiances variées : prairie en surplomb accessible par une passerelle, clairière fleurie, maisons en bois pour les enfants, végétaux et pierres sèches pour l’installation de petits animaux, potager avec une dynamique de jardin partagé pédagogique.

Découvrir les permanences et les animations du jardin Vaclav-Havel

 

Localiser les quatre parcs naturels :

Parc naturel urbain de la Feyssine

12 avenue Monin 69100 Villeurbanne

Jardin Alexis-Jordan

77 rue Château-Gaillard 69100 Villeurbanne

Parc René-Dumont

Angle Galline/Condorcet 69100 Villeurbanne

Parc Vaclav-Havel

Angle Tolstoï/Florian 69100 Villeurbanne

A la découverte des parcs et jardins